Pourquoi la VoIP n'est toujours pas activée sur l'iPhone aux États-Unis

Christophe Laporte |

Alors qu'Apple s'est engagé à permettre la VoIP sur l'iPhone aux États-Unis (puisque AT&T l'autorise) en octobre, elle n'a toujours pas rendu la chose possible. Outre-Atlantique, on commence à piaffer d'impatience et on se demande pourquoi la société californienne n'est pas encore passée à l'action.

Om Malik a un début d'explication : la qualité ne serait tout simplement pas au rendez-vous. Dans l'état des choses, la VoIP ne serait pas exploitable sur le réseau de l'opérateur qui doit continuer à améliorer ses infrastructures si elle veut rendre cela possible.

Selon Pat Phelan de Cubic Telecom, le temps de latence offert par la 3G serait notamment trop important pour permettre des conversations de bonne qualité. D'autre part, les débits 3G ne seraient pas toujours suffisants.

Tout le monde n'est cependant pas d'accord avec cette thèse. Skype a récemment fait savoir qu'il lui fallait une bande passante allant de 6 à 40 kbps pour véhiculer une communication dans de bonnes conditions. Reste la question de la latence…

Par rapport à tout cela, nous avons notre petite idée sur la question. Connaissant Apple, on peut imaginer qu'elle attende la sortie d'iPhone OS 4.0 pour proposer cette fonctionnalité. Ne serait-ce que pour contrôler la chose et permettre la VoIP seulement chez les opérateurs qui l'autorisent.

D'autre part, la VoIP sur l'iPhone serait dans l'état actuel des choses assez limité, du fait de l'absence de "multitaches". Avec un iPhone OS 4.0 qui offrirait la possibilité aux applications de tourner en tâche de fond, ce genre de solutions serait encore plus intéressant.

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