Rumeur : Amazon viserait les puces mobiles de Texas Instrument

Stéphane Moussie |

Le journal économique israélien Calcalist croit savoir qu'Amazon est en « négociations avancées » avec Texas Instrument (TI) pour acquérir son activité de développement de puces mobiles. Une opération qui pourrait s'élever à plusieurs milliards de dollars.

Les puces de TI équipent différents types de terminaux comme le Kindle Fire, la liseuse Nook de Barnes & Noble ou bien encore le Galaxy Nexus. L'achat de la division de puces mobiles de TI par Amazon a du sens pour le géant de la vente en ligne. Il pourrait alors concevoir des puces sur mesure pour ses terminaux, comme il le fait déjà pour la partie logicielle. L'intégration serait alors totale... à la manière d'Apple.

Calcalist évoque d'ailleurs les rumeurs d'iPad mini pour expliquer le mouvement d'Amazon : en sortant une tablette à un prix largement inférieur à un iPad 10", la firme de Cupertino pourrait concurrencer frontalement ou presque les Kindle. D'où la nécessité pour Amazon d'avoir la main sur l'entière conception de ses produits afin de proposer quelque chose d'encore moins cher et/ou d'original.

À la fin du mois de septembre, une rumeur selon laquelle Texas Instrument voulait se séparer de son activité de production de SoC OMAP avait vu le jour. En cause, la concurrence féroce que lui opposent Samsung, Qualcomm et Nvidia. TI avait démenti cette rumeur quelques jours plus tard (via PCWorld) : « Nous sommes au courant des dernières spéculations et rumeurs qui courent concernant les ventes de nos produits OMAP, et nous souhaitons être clairs. Ce sont juste des rumeurs, rien de plus, c'est aussi simple que cela. Cela n'est pas vrai et l'information ne vient pas de TI. TI continuera à travailler sur les produits sans fil, qui sont intégrés à OMAP. Et nous continuerons à aider nos clients dans la voie du succès sur ce marché. »

[Via TechCrunch]

Accédez aux commentaires de l'article