Télé Apple : une rumeur trop belle pour être vraie ?

Christophe Laporte |

C'est le buzz du moment. Une source du site Cult Of Mac jure avoir approché un prototype du téléviseur Apple. Concrètement, l'appareil ressemblerait à un écran Apple Thunderbolt Display, en beaucoup plus gros. Pas de surprise, il embarquerait trois des technologies phares d'Apple pour se distinguer de la concurrence : une caméra iSight afin de faire du FaceTime en famille, AirPlay pour diffuser facilement du contenu stocké sur d'autres appareils Apple (Mac, iPad, iPhone…) et Siri (afin de piloter le téléviseur Apple). À cela, il faut sans doute également ajouter iCloud.

Ce n'est pas un secret, Apple cherche par tous les moyens à entrer sur ce marché. Dans sa biographie, Steve Jobs ne le cache pas, c'est l'un des grands objectifs qu'il s'était fixés.

Mais cette rumeur est malgré tout surprenante à plus d'un point. Même si les plus optimistes veulent croire à la commercialisation d'une télé Apple en fin d'année, l'immense majorité des observateurs ne s'attend à rien avant 2013.

Dès lors, quand on connait la culture du secret d'Apple, on imagine vraiment mal quelqu'un qui n'est pas concerné par ce projet, avoir accès à un prototype et balancer l'information au premier site venu. La démarche est tout simplement suicidaire pour quiconque désireux de conserver son emploi…

Apple ne cherche-t-elle pas à jouer avec la rumeur ? Longtemps, on a cru que l'iPhone serait en quelque sorte un iPod avec une fonction téléphone (lire : Brevet : l'iPhone à cadran). Avec le recul, on sait qu'un tel objet a longtemps été évoqué en interne chez Apple et a même fait l'objet de développement assez poussé. Mais très rapidement, il a été écarté au profit du projet iPhone tel que nous le connaissons actuellement.

Cela n'a pas empêché Apple de se servir de ce projet comme d'une fausse piste pour les sites de rumeurs. Une fausse piste qui lui a permis de travailler dans le plus grand secret sur son autre projet…

Apple ne chercherait-elle pas à faire diversion "avec ce prototype" qui serait à l'iPhone ce fameux iPod à cadran ? Mieux encore, outre tromper son monde, cette rumeur permettrait également de mener une chasse aux sorcières en interne afin de voir qui colporte des informations aux sites de rumeurs. Là encore, cela ne serait pas une première…

Accédez aux commentaires de l'article