Un prototype de smartphone qui se déforme tout seul

Stéphane Moussie |

Une équipe de chercheurs de l'Human Media Lab de l'université Queens (Canada) a mis au point un prototype de téléphone capable de changer de forme lorsque l'on reçoit un appel ou un message.

Selon les chercheurs, quand l'utilisateur ne tient pas en main son smartphone et que celui-ci est en mode silencieux, il manque souvent les notifications — on pourra rétorquer que posé sur une table, la vibration du téléphone est souvent assez forte pour qu'on la remarque, tout comme l'écran qui s'allume. L'équipe s'est donc mise en tête de trouver un moyen original pour signaler d'une autre façon un coup de téléphone ou un message reçu.

Un prototype, baptisé morephone, capable de se plier tout seul a ainsi été développé. Les coins de l'appareil peuvent se courber indépendamment ou ensemble. Il est possible de personnaliser le comportement des parties flexibles. Par exemple, pour signaler l'arrivée d'un message, le coin inférieur gauche se pliera, tandis que pour un appel, les deux coins supérieurs pourront bouger. Pour fonctionner, ce prototype utilise un écran souple.

Selon Human Media Lab, ce type de produit pourrait être commercialisé d'ici cinq à dix ans. Serait-ce bien pratique dans une poche ?

[Via Libération]

Accédez aux commentaires de l'article