Un scénario pour deux lancements d'iPad en 2011

Florian Innocente |

Si l'on n'en avait pas assez des rumeurs sur l'arrivée de l'iPad 2, au vu des hypothèses formulées par John Gruber sur Daring Fireball, les plats pourraient être resservis pendant les congés d'été. Pour le blogueur, qui a parfois de très bons tuyaux en provenance directe de contacts chez Apple, mais qui cette fois avance sans coup de main, la Pomme pourrait lancer deux iPad cette année. De quoi battre le Steve Jobs des Guignols de l'Info toujours prompt à sortir une nouveauté immédiatement à la suite d'une autre.

L'iPad 2 serait annoncé en mars avec une livraison juste derrière. Rien à voir avec 2010 où, sans concurrents, Apple avait pu dévoiler sa tablette fin janvier et se laisser jusqu'au tout début avril pour la commercialiser. Une période mise à profit aussi par les développeurs d'applications.

Cette fois la concurrence est plus prégnante. Même si les démos et annonces dépassent encore en nombre les produits réellement commercialisés, il serait illogique de dévoiler un nouvel iPad tout en laissant l'actuel prendre la poussière pendant plusieurs semaines dans les rayons.

Gruber suggère alors qu'Apple va faire glisser le renouvellement annuel de sa tablette vers septembre, période traditionnelle d'annonce des nouveaux iPod. Ce moment de l'année est proche des fêtes, et l'on a vu le succès rencontré par l'iPad à cette occasion (7,33 millions d'unités glissées sous les sapins). Tandis que le mois d'avril est encore, un peu, trop proche de ces mêmes fêtes de Noël, avec le risque que des gens diffèrent leur achat au vu des rumeurs de fin d'année.

Cependant, pour 2011, Apple ne peut se permettre d'attendre septembre pour renouveler l'iPad v1. D'où l'idée de voir deux lancements, le second (une sorte d'iPad v 2.5) étant une petite mise à jour matérielle du modèle d'avril et dotée par exemple de la dernière révision d'iOS 5. Un iOS 5.0 qui serait annoncé en mars, livré cet été et donc mis à jour à la rentrée.

Reste la faisabilité de ce planning exceptionnellement resserré. Là, Gruber se tourne vers les déclarations de Tim Cook en janvier à propos d'un accord stratégique de deux ans, d'une valeur de 3,9 milliards de dollars, dont un quart prévu pour le trimestre en cours (lire Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre).

Sur la nature exacte des produits compris dans cet accord et sur le(s) fournisseur(s), motus chez Apple. Mais un approvisionnement en écrans tactiles est tout de suite venu à l'esprit d'un peu tout le monde. C'est aussi le pari de Gruber, qui verrait bien Apple amener sur le marché des écrans pour iPad de type Retina Display à un tarif plus abordable que prévu, grâce à des commandes de grande ampleur. Comme Apple l'a déjà fait par le passé avec les mémoires flash des ses iPod.

Une accélération du calendrier et une montée en puissance de l'iPad rendues incontournables, tant ce produit et son marché, dans sa globalité sont porteurs "Ils [Apple] ont la chance de pouvoir être à la fois les Microsoft et Intel de la prochaine génération de l'informatique personnelle - profitant largement de leurs ventes de matériels et de logiciels” conclut le bloggueur “Peut-être que mes suppositions sont irréalistes […] mais je suis certain qu'Apple a pris la mesure du potentiel et des enjeux. Ils ne vont pas laisser une goutte d'essence dans le réservoir en faisant progresser les caractéristiques matérielles de l'iPad aussi rapidement que possible”.

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