Apple remet l'Europe sur la route des camionnettes de Plans

Florian Innocente |

Apple a remis en forme sur son site web la section où elle donne son planning de collecte d'informations pour améliorer Plans. On y trouve les pays et les villes prévues pour être traversées par ses véhicules bardés de capteurs… ou par des piétons.

Depuis quelques mois l'Europe en était absente, il n'y en avait que pour les États-Unis. Ce jeûne par rapport au Vieux continent est terminé, les camionnettes Apple Maps vont circuler en Espagne à partir du mois de mars et en avril elles iront dans la Principauté d'Andorre.

Principauté d'Andorre

Il peut y avoir aussi dans ces déplacements la volonté de mettre à jour les données existantes, l'Espagne avait été très partiellement visitée en 2017. Rien en vue pour le moment pour la France où seules la région parisienne et Besançon ont vu passer ces camionnettes.

Ce qui change également c'est le recours à des équipements de collecte de données portés par des piétons. En novembre, Apple avait débuté l'expérience dans quelques comtés de Californie, là elle le mentionne en plus pour Honolulu à Hawaï et pour un comté dans le Nevada.

Via Collecte de données à pieds, comme le fait Google depuis longtemps, via MacRumors

Autres domaines où Plans s'améliore peu à peu, celui des transports en commun et ceux de représentation de l'intérieur des aéroports et des centres commerciaux. Pour les transports, c'est très inégal, il peut y avoir des pays dont toutes les lignes sont données (Belgique, Suisse, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Finlande…) ou simplement celles de leur capitale (France, Espagne, Italie…). En France il n'y a rien eu depuis l'arrivée des lignes parisiennes au printemps 2017.

Quant à la cartographie des intérieurs des aéroports et grands centres commerciaux, ça bouge aussi de l'Europe à l'Asie en passant par le continent américain, mais rien pour les lieux concernés dans l'Hexagone.

avatar minipapy | 

"Ce jeûne par rapport au Vieux continent est terminé [...]"

Rien que pour ces petits effets de style, je suis content de vous lire Macg ! :)

avatar rua negundo | 

@minipapy

Oui c’est vrai que leur style est plus original et agréable que les phrases froides et descriptives ou de reprise de communiqués de presse de la plupart des sites gratuits

avatar frankm | 

Heureusement que j’ai Google Maps

avatar fredsoo | 

J'ai croisé lundi sur l'A61 vers Narbonne une voiture de Tom Tom bardées de mats et matos en tout genre pour faire le meme boulot.

avatar IGerard | 

@fredsoo

Tom Tom est toujours fournisseur de Map en effet

avatar donatello | 

Apple me rappelle cette phrase de ma grand-mère : Quand on fait un peu de tout, on fait beaucoup de rien.

avatar mcfly404 | 

Plans n’est toujours pas utilisable au quotidien.
Adresses introuvables, sens interdits non reconnus, etc...

avatar Sgt. Pepper | 

@mcfly404

Et bien sûr , vous ne signalez jamais rien ...
Alors que Google bénéficie d’une armée utilisateurs zélés sur Map et Waze!

https://www.numerama.com/tech/457365-ingenieur-le-jour-cartographe-la-nu...

(« Apple en cher alors si ,en plus, on doit bosser pour eux , alors que Google est si gentil avec leur service « gratuit». »
: de vrais moutons ces bénévoles qui font rapporter gros à Google )

J’utilise uniquement Plans : peu de soucis ?
Sinon je signale et en qq jours/semaines c’est réparé ?

avatar djibblondey | 

@Sgt. Pepper

Tu signales même des routes manquantes et où des mauvais sens de circulation?
Chez moi ça n’est pas pris en compte...
Seul les modifications de lieux sont prises en compte.

avatar petergab | 

@pepper
et pourtant je l'utilise tous les jours avec des clients dans tous les coins des Pyrénées, sur 35000 km par an, et j'arrive toujours au but, comme quoi ceux qui s'en servent ont peut être moins de problèmes...

avatar Lestat1886 | 

Beaucoup ne verront jamais une verdion complète de Maps à ce rythme ?

CONNEXION UTILISATEUR