Facebook Pay à l'assaut des services de paiement mobile

Mickaël Bazoge |

Facebook ne va pas attendre le lancement de sa cryptomonnaie Libra (déjà en difficulté) pour partir à l'assaut du secteur du paiement mobile. Le réseau social vient en effet de dévoiler Facebook Pay, un nouveau service qui permet d'acheter des trucs sur le Marketplace et de transférer de l'argent à des proches dans Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Il suffit de renseigner sa méthode de paiement de prédilection et de préciser si Facebook Pay peut s'en servir dans telle ou telle app (ou dans toutes). L'entreprise ne va pas activer automatiquement le compte Facebook Pay au travers de toutes ses applications, le choix est laissé à l'utilisateur. Ce dernier pourra aussi consulter l'historique des paiements et faire appel au service client par messagerie.

Facebook promet des paiements sécurisés et protégés, mais quand on sait le peu de soin du réseau social pour les données privées il faut vraiment avoir la foi du charbonnier pour se laisser tenter par ce nouveau service. Pour obtenir rapidement une surface critique face à la concurrence (on pense notamment à Apple Pay), Facebook mise sur les milliards d'utilisateurs de ses applications et services. Facebook Pay se contentera dans un premier temps des États-Unis, où le service sera d'abord déployé dans les clients iOS et Android de Facebook et Messenger.

Accédez aux commentaires de l'article