L'INA, qui conserve au chaud la mémoire de la télévision française, va offrir aux enfants de la télé une belle madeleine : Madelen ! C'est le nom du nouveau service de streaming de l'institut qui proposera plus de 13 000 programmes éditorialisés par des humains. Il ouvrira « très prochainement », c'est à dire dans le courant de la semaine prochaine. L'abonnement est fixé à 2,99 € par mois, avec une période d'essai gratuit de 30 jours.
Madelen remplace INA Premium, commercialisé au même prix mais qui est peut-être moins adapté aux utilisateurs adeptes de Netflix. Le catalogue du nouveau service, qui se veut plus pertinent est aussi plus resserré, INA Premium comptant 35 000 programmes : « personne ne voulait revoir des vieux matchs de Roland-Garros ! », explique Laurent Vallet, le PDG de l'INA, à Télérama.
On trouvera sur Madelen des séries et émissions prestigieuses comme Les Rois maudits, Belphégor, Le Divan d'Henry Chapier ou encore Droit de réponse. Des captations de concerts sont aussi au rendez-vous (dont celui des Clash au Palace, en 1980 !). Bien sûr, l'INA n'a pas vocation à concurrencer Netflix, Disney+ ou Apple TV+, Madelen se positionne plutôt comme une offre complémentaire.