Spotify n'est pas très emballé par Apple One

Mickaël Bazoge |

Avec Apple One, la Pomme intègre un peu plus ses différents services au niveau tarifaire, après une intégration logicielle qui est regardée de très près par les régulateurs. Pour 14,95 € par mois, on s'abonne à Apple Music, TV+, Arcade et iCloud (50 Go), soit 6 € de moins qu'en additionnant le coût des quatre services souscrits à la pièce. Une formule Famille à 19,95 € est aussi proposée pour en profiter jusqu'à 6 personnes, avec un stockage iCloud poussé à 200 Go (soit 8 € d'économies en tout).

Un troisième forfait Premium, qui ne sera commercialisé que dans une poignée de pays anglo-saxons, comprendra en plus News+, Fitness+ et 2 To de stockage iCloud. Pour le consommateur accro aux services d'Apple, c'est tout bénef', mais la concurrence pourra voir ces ventes groupées d'un mauvais œil. C'est le cas de Spotify, à l'origine de l'enquête antitrust européenne concernant les pratiques de l'App Store.

Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et des pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents en privilégiant ses propres services. Nous demandons aux autorités de la concurrence d'agir de toute urgence pour limiter le comportement anticoncurrentiel d'Apple qui, s'il n'est pas contrôlé, provoquera des préjudices irréparables à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d'écouter, d'apprendre, de créer et de se connecter.

Les offres Apple One seront lancées cet automne, ce qui laisse un peu de marge aux régulateurs pour éventuellement s'intercaler, en estimant que lier tous ces services entre eux constitue un abus de position dominante. Apple n'a pas tardé à répondre à ces accusations. Dans une déclaration fournie à la presse US, le constructeur explique que les clients ont la possibilité de « découvrir et de profiter d'alternatives à chacun [de ses] services ».

Apple One a un excellent rapport qualité-prix pour les clients, et c'est un moyen simple d'accéder à la gamme complète des services sur abonnement d'Apple. Nous vous recommanderons le plan Apple One qui vous fera économiser le plus d'argent en fonction des abonnements que vous possédez déjà. C'est idéal pour ceux qui aiment l'un de nos services, et qui veulent obtenir davantage pour moins cher, c'est particulièrement intéressant pour les familles.

Tout le monde n'est pas nécessairement dans le camp de Spotify. Peloton, le constructeur de machines sportives qui fournit aussi des cours de fitness sur abonnement, a ainsi accueilli positivement Apple Fitness+ :

Reste à savoir jusqu'à quand Peloton appréciera qu'Apple marche sur ses platebandes ! Mais actuellement, les deux entreprises ont l'air de s'apprécier : le nouveau vélo d'intérieur de Peloton est ainsi compatible GymKit.

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