Salto ouvre ses portes à partir de 6,99 € par mois

Nicolas Furno |

Salto, le « Netflix français », a ouvert ses portes. Le service de streaming est disponible dès maintenant dans un navigateur via le site officiel, mais aussi sur Apple TV, iPhone et iPad grâce à son app. Dans les deux cas, le prix est le même : à partir de 6,99 € pour un seul utilisateur, avec le premier mois offert. De quoi tester le service et vous faire une idée sur son contenu et ses apps.

Salto sur l’écran d’accueil de tvOS.

Nous avons déjà évoqué le catalogue, qui propose quelques surprises, dont l’excellente série Fargo créée par la chaîne américaine FX. Diffusée par Netflix jusque-là, c’est Salto qui en récupère les droits et qui offre un accès à la quatrième saison en cours de diffusion aux États-Unis. Si vous ne l’avez jamais vue et que l’absurde ne vous effraie pas, les trois premières saisons sont toutes disponibles en VF et VOST et c’est excellent.

Sur la forme, Salto ne respecte pas vraiment les habitudes des plateformes d’Apple et cela se sent. Sur iOS, il n’y a pas de mode image dans l’image, alors que c’est une nouveauté d’iOS 14 pour les iPhone.

L’écran d’accueil de Salto sur l’iPhone.

Sur tvOS, l’app n’utilise pas le lecteur par défaut et ses contrôles personnalisés sont encore buggués. Je n’ai pas trouvé comment changer de langue, alors que je pouvais changer les sous-titres. C’est d’autant plus pénible que la VF est sélectionnée par défaut et qu’il n’y a aucun réglage pour changer ça (sauf erreur). Ne comptez pas non plus sur une intégration à l’app TV d’Apple, ni même sur la fonction « Top Shelf » si pratique pour accéder rapidement à un contenu en cours.

L’écran d’accueil de l’app sur Apple TV.

Pour le reste, on retrouve une app assez classique, avec des films et séries ainsi que l’actualité des contenus bien mis en avant sur la page d’accueil du service. Plusieurs rubriques permettent ensuite de filtrer les vidéos disponibles, une autre permet de visualiser la télévision en direct, spécificité de ce service créé en partie par les chaînes françaises. On peut gérer plusieurs profils et chacun aura sa liste de programmes suivis, mais bizarrement cette liste est enfouie dans la section « Mon compte » au lieu d’être mise en avant.

Salto doit aussi améliorer quelques fonctions popularisées par les autres services de streaming, Netflix en tête : on ne peut pas passer les génériques d’ouverture et si l’app permet de passer d’un épisode à l’autre, il faut regarder l’intégralité du générique de fin pour y parvenir. Le service est encore jeune et il aura le temps d’évoluer au fil des mois, sur la forme comme le fond d’ailleurs, puisque ses concepteurs annoncent environ 10 000 heures de programmes pour le lancement, et 15 000 au début de l’année prochaine.

Pour rappel, trois offres sont proposées en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés : 6,99 € par mois pour un seul utilisateur, 9,99 € pour deux et 12,99 € pour quatre. Ces trois offres sont disponibles sur le site, ou bien directement dans l’app, via un abonnement in-app. Si vous choisissez le site, vous devrez fournir un moyen de paiement valide pour activer le mois d’essai, pensez bien à noter un rappel si vous pensez annuler à la fin.

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