Comment s'assurer la fidélité de jeunes utilisateurs dans Spotify ? En ajoutant par exemple une interface de navigation directement copiée sur celle de réseaux sociaux populaires auprès d'eux.
Le service de streaming a démarré le bêta-test d'une nouvelle fonction très inspirée du mode de consulation des contenus dans TikTok, où l'on fait défiler continuellement des vidéos qui jouent toutes seules. Au départ, seuls des abonnés au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande vont le voir apparaître.
Depuis l'écran d'accueil, l'app va proposer une série de Canvas à faire défiler aussi verticalement. Les canvas sont ces visuels de quelques secondes, affichés en plein écran, qui tournent en boucle pendant l'écoute d'un morceau.
Plutôt qu'un fil ininterrompu de titres, seulement 15 de ces extraits de morceaux illustrés seront proposés et renouvellés quotidiennement dans ce fil personnalisé pour chaque utilisateur. Si un morceau plaît, depuis ce même écran on pourra l'ajouter à une playlist, le partager ou s'abonner au chanteur ou groupe.
Spotify offre déjà quantité de playlists composées sur mesure pour chaque abonné avec un raffraîchissement journalier. La différence ici porte surtout sur la forme et ce clin d'œil appuyé à d'autres plateformes. En parallèle on peut y voir aussi un moyen de pousser les artistes à créer un canvas pour chacun de leurs morceaux — c'est de plus en plus le cas avec les nouvelles sorties — plutôt que de ne montrer qu'une photo d'album.
Spotify n'indique pas quand s'achèvera ce bêta-test ou quand il sera étendu à d'autres pays. Le fait qu'il soit annoncé suppose que le principe de le garder et, à terme, de le proposer à tous est plus ou moins acté.
Spotify : des playlists communes avec des potes ou des artistes
Source : Spotify