Coup d'œil à la nouvelle interface de l'app Prime Video

Mickaël Bazoge |

Ce n'était pas une mauvaise blague du 1er avril très en retard, Amazon a bel et bien complètement revu l'interface de son application Prime Video ! Puisqu'on part de très loin, le moindre changement améliore les choses et pour le coup, c'est vrai que la navigation et la découverte de nouveaux contenus est beaucoup plus agréable.

La mise à jour est en phase de déploiement sur toutes sortes de plateformes1, notamment l'app tvOS qui n'est pas encore arrivée mais cela ne saurait tarder 🤞. En revanche, c'est déjà le cas sur le Chromecast avec Google TV d'où sont tirées les captures d'écran de cet aperçu. On peut s'attendre à la même chose, ou à peu près, sur Apple TV.

La page d'accueil affiche un grand carrousel où défilent des propositions de programmes choisis en fonction de leur popularité dans le pays et des nouveautés du moment. Amazon avait indiqué qu'il s'agissait du top 10 des contenus les plus regardés mais ce n'est pas complètement le cas ici.

La page d'accueil propose de passer des films aux séries, ou de tout mélanger (par défaut).

On retrouve ensuite des recommandations et la liste des programmes commencés, puis vient une autre grosse nouveauté de cette nouvelle version : une grande rangée présentant les contenus exclusifs d'Amazon. Les vignettes lisent automatiquement la bande-annonce (une option désactivable).

Le menu de l'application bascule du haut vers la gauche, et il devient vertical. En fonction des pays, les onglets peuvent varier mais on y retrouve bien sûr l'accès à l'accueil, le moteur de recherche et Mon espace, ce dernier regroupant la liste des programmes enregistrés dans les favoris ainsi que ses abonnements aux chaînes Prime.

(Why Women Kill, chaudement recommandé par votre serviteur).

Les fiches des programmes sont beaucoup plus visuelles, même si les informations supplémentaires (casting, production…) restent toujours aussi chiches. Un comble alors qu'Amazon est le propriétaire d'IMDB, cette refonte aurait pu être l'occasion de connecter les deux services (rassurons nous, la fonction X-Ray si pratique pour connaitre le nom des acteurs ou de la chanson lors de la lecture est toujours disponible).

L'application affiche clairement si un programme doit être acheté ou loué avant de pouvoir le regarder. Même si le menu ne contient pas (encore ?) d'onglet dédié, une section de l'app est consacrée à la boutique, où on peut s'abonner aux chaînes Prime et louer/acheter du contenu.

Les profils enfants donnent logiquement accès au catalogue pour les minots, avec une watch list spécifique qui ne viendra pas encombrer celle des parents (c'est le même comportement qu'avant).

Au chapitre des petites bizarreries, les bandes-annonces sont gérées différemment selon le programme. Ça peut être un « épisode 0 » dans une série, ou un bouton dédié. Globalement, cette nouvelle application ne se cache pas vraiment de s'inspirer de celle de Netflix, mais ce n'est pas un mal. Ce coup de pinceau était de toute manière absolument indispensable pour remettre au goût du jour une app qui ne l'a jamais été.

Surveillez donc votre Apple TV, il est possible que cette nouvelle interface fasse son apparition d'ici peu. Quant à la mouture iOS, elle est prévue mais dans les prochains mois.


  1. Android et Android TV, Fire TV, téléviseurs connectés de toutes obédiences, consoles de jeux… ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article