YouTube veut aussi afficher ses vidéos verticales sur les téléviseurs

Nicolas Furno |

Les « Shorts » prennent de plus en plus d’importance pour YouTube. Ces courtes vidéos verticales qui tournent en boucle ont été ajoutées au service pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok, qui a popularisé ce format. Et si elles trouvent tout naturellement leur place sur les smartphones, où une section entière de l’app leur est dédiée, Google compte bien capitaliser sur leur succès. Les Shorts sont désormais mis en avant sur la page d’accueil de YouTube sur les ordinateurs et désormais aussi sur… les téléviseurs.

Si vous utilisez l’app YouTube d’un téléviseur connecté ou celle intégrée à un boîtier comme l’Apple TV, vous devriez commencer à voir des Shorts, en plus des vidéos habituelles. Google a commencé à en afficher depuis le début de la semaine et au lancement, ce sera une expérience débarrassée de toute publicité, comme le signale MIT Technology Review. YouTube a choisi de ne pas remplir les espaces de part et d’autre de la vidéo, affichée au centre du téléviseur. Comme sur un ordinateur, il y aura quelques informations affichées sur le côté gauche, mais l’essentiel de l’écran restera vide, mais avec une couleur de fond qui changera en fonction de la vidéo affichée.

Les développeurs de YouTube ont aussi envisagé une expérience automatisée, où une vidéo Shorts serait lancée automatiquement après la suivante. Ils ont finalement retenu une solution plus simple et c’est l’utilisateur qui devra passer d’une vidéo à l’autre, comme sur smartphone et sur le site web. Une future version pourrait permettre d’accéder aux commentaires et d’y participer, en utilisant son smartphone qui se synchroniserait en direct avec l’app sur le téléviseur.

Reste à savoir si un format pensé pour les smartphones pourrait être populaire sur les téléviseurs. Même les développeurs de YouTube ont un doute, d’après le site qui a pu discuter avec Brynn Evans, responsable de l’expérience utilisateur de l’app TV du service. Cette dernière affiche autour de 700 millions d’heures de contenu tous les jours, mais on peut imaginer que ses utilisateurs privilégient les vidéos plus longues et qui exploiteraient pleinement un grand et large écran.

YouTube indique que plus de 1,5 milliard de ses utilisateurs regardent régulièrement des Shorts. Le succès est au rendez-vous, mais on suppose qu’il a surtout lieu sur smartphone.

Accédez aux commentaires de l'article