Les humains derrière les voix synthétiques des livres audio Apple se rebiffent

Mickaël Bazoge |

Début janvier, Apple lançait dans une certaine discrétion une série de livres audio lus par des voix artificielles. Pas de grands romans ou des classiques, dont la narration reste assurée par des professionnels, mais des œuvres de fiction et de romance à petite diffusion. C'est une manière pour Apple de proposer ses services afin de rendre plus accessible les livres audio — les auteurs intéressés peuvent d'ailleurs prendre contact avec la Pomme pour adapter leurs ouvrages.

Apple a discrètement lancé un catalogue de livres audio lus par une voix artificielle

Apple pourrait toutefois retirer une partie de son catalogue de livres audio IA : les acteurs et les artistes qui prêtent leurs voix pour l'entreprise Findaway estiment avoir été floués par Apple. Cette société est spécialisée dans la narration de livres, que les auteurs paient pour produire la version audio de leurs bouquins.

Le contrat qui lie ces artistes à Findaway (par ailleurs propriété de Spotify depuis juin 2022) contenait une clause donnant à des tiers les droits d'utiliser les fichiers audio pour entraîner leurs modèles d'apprentissage automatique. Autrement dit, Apple a pu se servir de ces travaux pour créer les voix synthétiques qui narrent les livres audio distribués dans l'app Livres.

Plusieurs acteurs de Findaway ont expliqué à Wired qu'ils ne savaient rien de cette clause, et ils craignent que leur travail de narration aient contribué au développement des voix dont se sert Apple pour ses livres audio. « On ressent comme une violation de savoir que nos voix sont utilisées pour entraîner quelque chose dont le but est de prendre notre place », déplore un de ces narrateurs.

Après l'implication du syndicat SAG-AFTRA, Apple et Findaway ont convenu de cesser immédiatement toute exploitation des fichiers à des fins d'apprentissage automatique, en tout cas pour les membres du syndicat. Cet arrêt couvrant « tous les fichiers remontant au début de la pratique », l'effet est donc rétroactif. Il est par conséquent possible que plusieurs livres audio AI soient retirés des rayons de l'application Livres.

Le contrat prévoit également la possibilité pour tous les artistes, pas uniquement les syndiqués, d'empêcher Apple d'exploiter leur travail.

Accédez aux commentaires de l'article