Plans accepte vos avis et photos pour les lieux en France

Nicolas Furno |

Apple a activé la fonctionnalité de notation intégrée à Plans pour la France. Depuis ce matin, vous pouvez noter les lieux et enrichir leurs fiches avec vos propres photos. Contrairement à Google qui propose un système évolué de commentaires, la firme de Cupertino a fait au plus simple : un pouce en haut ou en bas pour chaque critère et pas de texte. Mais ces données vont désormais enrichir Plans et offrir des avis sans dépendre de services tiers, comme TripAdvisor ou Yelp.

À gauche, la fiche de cette excellente crêperie quimpéroise contient le nouveau champ pour me permettre d’ajouter ma note. À droite, le formulaire avec les quatre critères pour les restaurants et les photos que j’ai prises à proximité qui sont suggérées automatiquement.

Pour un restaurant, Plans propose ainsi quatre critères à associer à un 👍 ou 👎 : évaluation générale, nourriture et boissons, service client et atmosphère. Pour une boutique, il y a l’évaluation générale toujours, les produits et le service client. Seul le premier critère est obligatoire, les suivants peuvent être sautés si vous ne souhaitez pas remplir. Pour quelques lieux, comme les musées, seule l’évaluation générale reste proposée et Plans ne permet pas de tout évaluer.

Les photos peuvent être créditées si vous le souhaitez, mais elles sont envoyées anonymement par défaut (gauche). Une fois les notes attribuées et les photos sélectionnées, votre avis peut être transmis (droite).

La cathédrale Saint-Corentin, par exemple, n’a pas voulu de mon avis ou de mes photos, alors que sa fiche intègre les avis de TripAdvisor. De manière générale, les lieux publics ne peuvent pas être notés dans Plans, une limite sans doute imposée par Apple qui se concentre ainsi sur les commerces principalement. Il semble aussi y avoir un processus de validation notamment pour les images, celles que j’ai ajoutées sur la crêperie An Diskuiz ne semblent pas apparaître pour le moment.

Si vous ne voyez pas la nouveauté de votre côté, c’est peut-être parce qu’Apple la déploie progressivement. Je l’ai bien sur mon iPhone, sur mon iPad et même sur mon Mac, sachant que le premier est sur la bêta d’iOS 16.5 et les deux autres sur les versions stables. Et si vous ne voulez pas contribuer à Plans, il y a deux nouvelles options dans les réglages de l'application pour désactiver les avis et photos ou bien juste l'affichage des suggestions. Une autre option sert à indiquer si vous autorisez ou non l'utilisation de vos clichés partagés par des fournisseurs de photos.

Accédez aux commentaires de l'article