Des podcasts composés de bruit blanc coûteraient 35 millions d’euros par an à Spotify

Nicolas Furno |

On trouve de tout sur Spotify, de la musique, des podcasts… et même des podcasts composés uniquement de bruit blanc. Ces sons monotones sont utilisés par de nombreuses personnes dans le monde, soit pour s’endormir, soit pour mieux se concentrer, et les clients de Spotify veulent eux aussi en écouter sur leur service de streaming préféré. C’est pourquoi on trouve aisément du son blanc à écouter en boucle, y compris sous la forme de podcasts. Ce format est normalement conçu pour des discussions, mais rien n’interdit techniquement de l’utiliser pour diffuser n’importe quel audio, y compris un bruit blanc répété pendant des heures.

L’un des nombreux podcasts spécialisés dans les bruits blancs proposés sur Spotify.

Et puisque la plateforme de streaming place ses publicités pour rémunérer les créateurs de podcasts, c’est même une astuce pour gagner facilement de l’argent. Les meilleurs sur ce segment peuvent dépasser les 50 000 écoutes quotidiennes et gagner jusqu’à 18 000 $ par mois avec ces épisodes remplis exclusivement de bruits blancs. Une manne qui attire d’autres candidats et qui deviendrait un problème pour Spotify selon Bloomberg.

D’après un document interne consulté par le site, ces podcasts représentaient en janvier dernier 3 millions d’heures d’écoute par jour sur la plateforme. Ce même document estimait qu’en interdisant cette catégorie et en modifiant ses algorithmes pour rediriger ses utilisateurs vers d’autres contenus similaires et moins coûteux, Spotify pourrait économiser 35 millions d’euros par an. Un représentant de l’entreprise n’a pas nié l’information, mais précisé que même s’il a été envisagé d’interdire les podcasts de bruit blanc, la mesure n’a finalement pas été prise.

Cela dit, rien ne dit que cela changera à l’avenir. Bloomberg a obtenu le témoignage d’un podcasteur qui publie uniquement des bruits blancs et ses podcasts auraient disparu à deux reprises de Spotify depuis le début de l’année. La première coupure aurait duré trois semaines et lui aurait fait perdre environ 50 000 écoutes quotidiennes sans les retrouver par la suite. La deuxième aurait encore retiré 20 000 auditeurs par jour et il ne les aurait pas récupérés depuis.

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