Foxconn fournirait Apple en serveurs pour développer ses nouvelles technologies d'IA

Stéphane Moussie |

Non content d'être un partenaire essentiel d'Apple pour l'iPhone, Foxconn jouerait également un rôle primordial dans le développement de ses nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Selon l'Economic Daily News, le groupe industriel taïwanais va en effet fournir à Apple les serveurs qui serviront à entraîner et tester ses nouveaux services d'IA. La Pomme aurait même l'exclusivité sur les serveurs de Foxconn fabriqués au Vietnam.

Image Apple/MacGeneration

L'implication de Foxconn dans cette activité n'est pas tellement une surprise quand on sait que sa part de marché dans le domaine des serveurs est estimée à environ 40 %. Le groupe taïwanais compte parmi ses clients les plus gros acteurs mondiaux, dont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud. En mai, Foxconn avait annoncé s'attendre à une très forte demande en serveurs — « une augmentation à trois chiffres » — au second semestre en raison de l'essor du secteur de l'IA, qui a besoin d'énormément de puissance de calcul.

Tim Cook s'est récemment montré plus entreprenant en déclarant qu'Apple investissait depuis des années dans l'IA générative. L'entreprise expérimenterait en interne un équivalent maison de ChatGPT ainsi que d'autres technologies liées aux grands modèles de langage, mais elle ne saurait pas encore sous quelle forme concrétiser ces projets.

« Apple GPT » : Apple aurait un équivalent maison de ChatGPT mais ne saurait pas quoi faire avec

Accédez aux commentaires de l'article