Amazon supprime les Dolby Vision et Dolby Atmos de son offre Prime Video avec pubs

Nicolas Furno |

Amazon ne va pas se contenter « d’enrichir » l’abonnement Prime Video de base avec des publicités, le géant du commerce compte aussi retirer des fonctionnalités. On apprend ainsi que ceux qui refusent de payer plus cher devront faire sans Dolby Vision HDR ni Dolby Atmos, deux codecs qui offrent respectivement la meilleure qualité vidéo et la meilleure qualité audio. Pour continuer de regarder les programmes dans ces qualités, il faudra basculer sur l’offre supérieure et 3 $ par mois en plus.

Image iGeneration.

Pour rappel, Amazon a modifié les conditions de son offre de base sur son service de streaming Prime Video. Depuis le 29 janvier aux États-Unis et dans quelques autres pays, des publicités sont diffusées autour des programmes et une nouvelle formule facturée un petit peu plus cher permet de les retirer. Jusque-là, l’entreprise avait indiqué que l’insertion de publicités était le seul changement, mais ce n’était pas tout à fait le cas. Il faut aussi composer avec une baisse de la qualité, même si Prime Video continue de proposer de la 4K HDR10 et du son 5.1 à tout le monde.

Malgré tout, c’est un argument de plus en faveur de l’offre facturée 3 $ de plus par mois. Amazon suit une stratégie bien connue, mise en œuvre par Netflix depuis toujours et par Disney+ depuis la fin de l’année dernière. On peut imaginer que les ajustements techniques ne sont pas terminés et qu’Amazon pourrait à terme basculer sur le 1080p en entrée de gamme, puisque c’est ce que ses concurrents ont fait eux aussi. Autant de changements qui devraient aussi nous arriver en France quand les publicités débarqueront sur Prime Video, ce qui est prévu dans le courant de l’année.

Accédez aux commentaires de l'article