L’une des nouveautés majeures d’iOS 26.5 sortie la semaine dernière est l’arrivée du chiffrement de bout en bout pour les messages envoyés et reçus grâce à RCS. Cette nouveauté est toutefois restée absente en France, alors même qu’on l’attendait initialement. Pourquoi ? D’après nos informations, le blocage n’est pas technique et s’apparente plutôt à une volonté politique.
Ce standard pensé pour remplacer les SMS a comblé l’une de ses faiblesses par rapport à iMessage, et quelques autres messageries instantanées, en offrant cette couche de sécurité supplémentaire. Le chiffrement de bout en bout nécessite un travail coordonné de la part de tous les acteurs impliqués. Apple a fait le nécessaire dans Messages, Google également de son côté pour Android, mais chaque opérateur mobile doit encore adapter son infrastructure pour transmettre ces messages sans casser la protection. C’est justement à ce niveau que cela coince en France.
Apple publie une liste d’opérateurs mobiles qui prennent en charge les RCS chiffrés de bout en bout et les quatre entreprises françaises n’y sont pas. C’est surprenant à deux titres. D’une part, elles semblaient déjà toutes prêtes sur le plan technique. Pendant les premiers tests …













