Et si la prochaine Freebox était équipée d'un baromètre ?

Arnaud |

Les capteurs de pression atmosphérique sont à la mode pour le moment. Alors que la rumeur insiste sur la présence d'un capteur de pression atmosphérique dans l'iPhone 6, certains voient l'intégration d'un tel capteur dans une Freebox comme une aubaine sans précédent pour améliorer les prévisions météo.

Ce baromètre pourrait permettre à la Freebox, non pas de vous fournir directement la météo locale, mais de servir d'immense parc de capteur à Météo France qui aurait ainsi accès aux données de millions de capteurs répartis sur l'ensemble du territoire français. À l'inverse de l'iPhone 6 qui se transformerait en une véritable petite station météo, capable de directement tirer parti de ses capteurs.

Un exemple de capteur de pression atmosphérique.

"Avec ces millions de petits capteurs, on aurait comme une photo polaroïd. On pourrait suivre en temps réel l’évolution des masses d’air, avec une précision encore jamais atteinte. C’est l’infotrafic des orages." Explique Nicolas Baldeck sur le site Slate.fr

Évidemment, ce genre de capteur n'a aucune raison d'être cantonné à la Freebox uniquement et peut être élargi à tous les autres box des opérateurs. De plus, l'intégration du baromètre en question ne devrait pas poser d'énorme souci, compte tenu de sa taille réduite de 3,8mm de côté.

"Nous pourrions gagner quelques heures en détectant plus précocement une évolution imprévue. Il serait alors possible de prévenir très rapidement la population du «changement de plan». C’est une petite avance, mais qui donnerait un peu plus de temps pour se mettre à l’abri et coordonner les opérations de secours ou rassembler les forces pour rétablir le courant." Continue-t-il d'expliquer.

Le concept n'est pas neuf, Netatmo tient déjà une carte, qui regroupe toutes les données collectées par les stations météo à travers plusieurs pays. Même si pour l'instant, ce projet n'en est qu'au stade de l'idée, il pourrait permettre aux prévisions météo de gagner en précision en agrandissant de manière considérable ce parc de capteur, et de permettre d'anticiper au mieux les changements climatiques.

De plus, au-delà de la monétisation que pourraient en faire les opérateurs, ces capteurs permettraient de réduire les dégâts en cas de forte tempête, de quoi faire économiser quelques milliers, voir millions d'euros. Pourquoi ne pas alors imaginer que les capteurs de l'iPhone 6 pourraient également envoyer ces informations à Météo France ?

avatar cdag | 

Super idée je trouve.

avatar elastique | 

La question étant de savoir si l'utilisateur sera informé de la récupération de ses informations et si il pourra bloquer le transfert d'infos.

Ça n'en reste pas moins une idée intéressante

avatar albanico | 

@elastique :
Est ce que la pression atmosphérique chez toi est une donnée personnelle ? Vrai question

avatar Corentin.R | 

Vu que le capteur sera en intérieur les résultats ne seront ils pas faussés ?

avatar jazz678 | 

@Corentin.R :
Tout à faiit vrai. En intérieur ça n'a juste aucun intérêt

avatar arnolix | 

la pression est la même entre l'intérieur et l'extérieur de ta maison, sauf si tu t'amuses à la dépréssuriser...
Cependant il me semble que la donnée de la pression ne suffit pas : une station météo receuille aussi la température (thermomètre) et vitesse du vent (anémomètre) .

avatar r e m y | 

Apple devrait mettre à profit
- les capteurs d'humidité dont ils truffent leurs appareils pour suivre l'évolution des précipitations
- les capteurs de mouvements en guise de sysmographe
- les capteurs de luminosité pour suivre les orages (éclairs)

avatar Lyderic | 

Je suis dubitatif. D'une part il peut y avoir quelques millibars d'écart entre l'intérieur et l'extérieur d'une maison, et d'autre part la pression atmosphérique n'est pas suffisante pour faire de la prévision. Ensuite, quid de la précision de la localisation ? Encore une remarque. J'habite sur une butte qui surplombe les environs à plus de 10 km à la ronde. Plus d'altitude, donc moins de pression, mes voisins et moi-même allons être une singularité, sous réserve d'être localisés suffisamment précisément.
Un baromètre dans l'iPhone, c'est une bonne idée. On pourra avoir enfin un altimètre, sans devoir jouer les Niels Bohr ;)
Dernière remarque : la météorologie et le climat, ça n'est pas tout à fait la même chose.

avatar joneskind | 

@Lyderic

À moins que ta maison soit hermétiquement fermée, je ne vois pas comment la pression atmosphérique pourrait y être différente, même de quelques millibars seulement.

Pour la geolocalisation, l'adresse IP de ta box est associée à ton adresse donc aucun problème. Le cadastre sait où tu habites et connais la topologie du lieu. Si tu veux avoir une idée de la précision, vas sur Google Maps et demande au navigateur de te trouver. Tu verras où il te situe.

avatar Yanik | 

Tous les baromètres se règlent en fonction de l'altitude. Cette dernière n'est donc pas un problème.
La fonction d'un baromètre est de mesurer la pression atmosphérique.
Cette mesure est un élément essentiel des prévisions météo. Même si elle n'est pas la seule.
Multiplier les mesures est donc une bonne chose, spécialement pour les prévisions locales.

avatar iG | 

@Lyderic : C'est la variation de pression qui est intéressante à analyser, la valeur initiale a peu d'importance puisque les prévisionnistes continueront d'utiliser leurs stations étalon.

Mais la Freebox a l'avantage de ne pas bouger d'emplacement, son relevé barométrique dans le temps est donc pertinent, qu'elle soit située à l'intérieur ou extérieur, confinée dans un meuble ou pas. C'est bien la variation de cette pression qui sera utilisée pour les prévisions.

avatar r e m y | 

Free connaissant l'adresse postale de ses utilisateurs de freebox, je pense que la localisation de chaque freebox et du capteur qu'elle embarquera n'est pas un problème.

Par contre, pour obtenir l'effet de couverture du territoire, il faudrait qu'ils échangent toutes les freebox actuellement déployées par le nouveau modèle! sinon il faudra des années pour effectivement avoir un maillage important avec leurs capteurs barométriques...

avatar onlyju | 

Free pourrait se lancer dans la domotique en ajoutant le support de protocole sans fil tel que le Zigbee ou autre. Un peu comme ce qu'à fait SFR mais en un peu plus ouvert, en permettant de connecter des capteurs du commerce et ainsi étendre son installation au fut et a mesure.
La box deviendrait encore plus intelligente qu'elle ne l'est aujourd'hui.

avatar Flo299 | 

La freebox pourrait faire comme le module intérieur de Netatmo, mesurer le taux de CO2 dans la pièce. Comme ça l'abonné Freebox pourrait savoir si il faut aérer la pièce ou pas.

avatar patrick86 | 

"La freebox pourrait faire comme le module intérieur de Netatmo, mesurer le taux de CO2 dans la pièce. Comme ça l'abonné Freebox pourrait savoir si il faut aérer la pièce ou pas."

Sauf que y'a qu'une Freebox dans la maison.

Ce genre de capteur est à intégrer dans la maison elle-même, pas dans une box opérateur.

avatar iRobot 5S | 

@Flo299 :
Pas besoin de ça pour savoir si on doit aérer ou pas

avatar oZen | 

Dans le type de phrase "Et si la prochaine Freebox était équipée d'un ? Je pense qu'on peut parier sur:
Et si la prochaine Freebox était équipée d'une puce dédiée au décodage HEVC/H265 ?

avatar Corentin.R | 

@oZen :
Je pense quel l'aura ; )

avatar Doctomac | 

Mise à part ce baromètre, pour moi ce qu'il faudrait c'est une ingénierie un peu plus poussée de manière à miniaturiser un peu tout ça, ce qui permettrait de nous proposer soit deux boîtiers plus petits ou un seul boitier regroupant le routeur et la TV. Car là, ça prend de la place quand même LOL.

avatar patrick86 | 

@Doctomac :

Surtout PAS un boitier unique.
La salon n'est pas le centre de mon installation réseau.

avatar Doctomac | 

Oui c'est vrai que l'on a pas les deux boîtiers nécessairement dans la même pièce.

Alors deux plus petits boîtiers. LOL

avatar trollol0l | 

Plus de connectiques surtout et une administration plus poussée de la partie réseau plutôt qu'une miniaturisation inutile.

T'as une TV -10" chez toi ? Nan parce que ça prend de la place aussi. LOL...

avatar joneskind | 

@Trollolol

Il y a beaucoup de choses qui prennent de la place dans une maison, et c'est bien pour ça qu'il vaut mieux éviter les objets inutilement encombrants.

Une télé plus petite veut dire MOINS de confort. Une box plus petite veut dire PLUS de confort.

J'aime beaucoup la Freebox Révolution pour les services qu'elle rend (Seedbox et Nas en particulier) mais putain ce qu'elle est mal conçue !

Elle est bancale, elle prend la poussière, elle est lourde (y a des poids pour l'alourdir... Merci Stark) et elle prend la taille de 2 magnétoscopes VHS.

À l'heure de l'Apple Tv, du Raspberry Pi ou du Chromecast, il y a quand même un problème.

PS: Plus de connectique ? Pour quoi faire ?

avatar trollol0l | 

"Une box plus petite veut dire PLUS de confort."

Ca veut surtout dire MOINS de possibilités. Intel veux foutre la ram au sein du cpu, explique moi à quel moment ça t'apporterait plus de confort ? Et une freebox avec juste avec un unique port fibre optique, imaginons que la france soit full fibrée hein, + wifi et rien d'autre pour l'ensemble des appareils chez toi. Le retrait de l'ethernet et du port rj-11 (donc de la ligne fixe), parce c'est tellement hasbeen et que ça prend de la place pour rien sur la box, c'plus de confort aussi ? Même avec la saturation des canaux, selon la où on vit, les problèmes de portée et tout ?

Le raspberry pi et le chromecast sont de très mauvais exemples de gain de confort sans pertes de d'extensions/possibilités.
Surtout le rpi, il est conçut uniquement pour être pas cher, une cubieboard/cubietruck ça a des dimensions similaires mais niveau connectique et évolutivité c'est un autre monde, le prix aussi est largement différent.
Les boards ont beau être petites l'environnement autour prend de la place et peut finir en bordel, entre les extensions, les hubs et les adaptateurs... Le chromecast, qu'en on passera à autre chose lui ira à la poubelle sans espoir de reconversion c'est encore mieux.

Compare avec un très vieux pentium III, voir même II, qui peut toujours être recyclé en routeur domestique, système de surveillance/maintenance, serveur mail, serveur d'impressions dans une pme-pmi, nas, etc.
Une vitre en plexi, 2-3 adaptateurs ou un peu de bidouille, quelques tiges filetées + des écrous et t'arrives à faire de l'art moderne fonctionel avec de la vieille électronique en limitant la taille à celle de la CM. Mieux tu peux même l'accrocher à un mur et rajouter quelques leds pour faire de la déco d'intérieur façon tuning. :)

En plus apple, ya les compos soudés ou le mac pro 2013 et son plat de spaghettis. Entre les cables data et les alims externes alors qu'avant t'aurais tout foutu dans le mac pro sans que ça ne fasse tâche visuellement. Ou l'imac et son bord ultra fin à la con, trololol comme on vire le lecteur optique pour afficher 5 mm d'épaisseur sur les bords à la keynote...

"PS: Plus de connectique ? Pour quoi faire ?"

Au hasard régler les soucis de portée du wifi avec 1 ou 2 connecteur(s) sma et une(des) antenne(s) à 10/15€. Ou un lecteur de carte SD et/ou CF. Un mini pci-e pour mettre à jour la boiboite sans avoir à attendre et espérer qu'une révision mineur ou majeur supporte X ou Y norme, etc

avatar Doctomac | 

C'est la première fois que je lis que la miniaturisation est inutile.

Comme joneskind te le fait remarquer, plus un écran de TV sur le lequel tu visualises des images est grand plus est confortable et ma fois ça ne me dérange pas mais concernant les Box ce sont simplement des boîtes posées sur les étagères de mon meuble TV qui prennent de la place inutilement. Une bonne ingénierie conduirait à réduire drastiquement la taille de ces boîtiers.

avatar trollol0l | 

Tant qu'à faire autant concevoir un minuscule boitier TV qui ne comporte que la prise electrique, le port ethernet et un hdmi ? Ca irait avec un écran ultra fin qui n'a lui qu'la prise de courant et l'hdmi ?

Sauf que ton écran 90" il prend beaucoup de place sur le mur qui pourrait servir à mettre des photos, des cadres ou d'autres conneries du même genre et qu'il oblige à un certain agencement de la pièce et du mobilier. Alors qu'un 10" c'tellement plus pratique et moins contraignant donc c'plus de confort.

avatar bibi81 | 

Les geeks achètent un routeur, le français moyen veut un truc simple à configurer.

avatar trollol0l | 

Du coup tu payes du double/triple play pour n'avoir droit qu'à l'internet, ou tu te retrouves à multiplié inutilement les équipements réseaux mais c'est génial comme idée... et qu'est ce que c'est économique pour le client...

avatar bibi81 | 

Cela n'a aucun rapport, ce n'est pas parce que tu utilises un routeur externe que tu n'as plus ni la TV ni le téléphone.
Donc je maintiens, celui qui veut des configurations complexes utilise le matériel adapté.

La redirection de port c'est déjà compliqué pour un utilisateur lambda, pas la peine d'en rajouter pour quelques geeks.

avatar trollol0l | 

"Cela n'a aucun rapport, ce n'est pas parce que tu utilises un routeur externe que tu n'as plus ni la TV ni le téléphone."

Chez free, si tu passes la freebox en bridge, t'as plus que le net, la TV et le téléphone c'est fini. Donc à moins de multiplier les éléments réseaux pour rien t'as pas d'autre choix.

avatar bibi81 | 

C'est complètement faux. La Freebox en mode bridge conserve bien le téléphone et la TV, c'est d'ailleurs l'intérêt de Free puisque ce sont les deux services qui rapportent le plus (via les communications téléphoniques et les abonnements aux chaînes TV) !

avatar patrick86 | 

@bibi81 :

"La Freebox en mode bridge conserve bien le téléphone et la TV"

C'est d'ailleurs écrit ici : http://www.free.fr/assistance/5083.html

avatar trollol0l | 

Seulement si le routeur gère les vlan et qu'ils sont configurés comme il faut, par contre tu perds le multiposte, la seedbox et d'autres trucs.

A moins que 100% des routeurs tiers dispo sur le marché les gèrent et les configurent de façon automatique, l'assistance de free a partiellement raison.

avatar bibi81 | 

"Seulement si le routeur gère les vlan et qu'ils sont configurés comme il faut"

Non

"par contre tu perds le multiposte"

Non plus. Fait un effort de lecture, il est écrit que la TNT (et seulement la TNT) n'est pas accessible en multiposte.

avatar daxr1der | 

Devrait plutôt s'occuper de la fibre...

CONNEXION UTILISATEUR