La fin de la guerre des prix dans les télécoms ?

Christophe Laporte |

La guerre des prix dans le milieu des télécoms toucherait-elle à sa fin ? Une chose est certaine, elle marque nettement le pas depuis quelques mois maintenant. Il faudra voir si les fêtes de fin d’année donnent une nouvelle impulsion à la guerre sans relâche que se livrent les opérateurs depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012.

C’est en tout cas le constat dressé par le courtier Aurel BGC, insistant sur le fait que c’était une première depuis l’arrivée de Free Mobile. C’est également le constat réalisé par Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, qui entrevoit désormais à terme une baisse du chiffre d’affaires de son groupe.

Est-ce vraiment le début de la fin ? En fin d’année dernière, le marché des télécoms avait été « secoué » par les lancements successifs de la 4G par Bouygues Telecom et Free Mobile qui s’étaient tous les deux montrés très agressif.

Après avoir beaucoup axé sur les prix, les opérateurs vont-ils essayer de se lancer dans une stratégie de différenciation ? C’est en tout cas la stratégie que semblent vouloir adopter Orange et Bouygues Telecom qui se sont lancés dans une course à la 4G. Mais est-ce que ces arguments toucheront le coeur (et le portefeuille) des consommateurs ?

Accédez aux commentaires de l'article