Les opérateurs mobiles s’améliorent dans les tunnels

Nicolas Furno |

Les opérateurs ne se contentent plus d’ajouter des antennes en surface, ils couvrent aussi les sous-terrains… du moins certains d’entre eux. Ainsi, Free Mobile annonce ce matin avoir signé un accord avec la RATP : les abonnés du quatrième opérateur français pourront, eux aussi, accéder à internet sous les tunnels et dans les stations du métro parisien.

(Photo Doc Searls)

L’entreprise de Xavier Niel n’aura pas à ajouter des antennes toutefois, le réseau est déjà en place et maintenu par la RATP. Il ne s’agit que d’un accord commercial, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront ainsi appeler et accéder à internet en 2G, 3G et même 4G. L’accord entre en vigueur dès aujourd'hui, mais il est limité à la 2G pour le moment. Les débits plus rapides sont promis « très prochainement ».

Autre tunnel, autre opérateur : en fin de semaine dernière, Bouygues Telecom a signé un accord avec Eurotunnel pour fournir à ses abonnés de la 4G dans le tunnel sous la Manche. L’opérateur se félicite d’être le premier en France à proposer le haut-débit mobile dans l’Eurostar et pour cause : comme sous les rues parisiennes, le réseau était déjà en place dans le tunnel et il exploite la bande de fréquences des 1800 MHz. Or Bouygues est le seul à l’utiliser pour la 4G en France…

Précisons toutefois que cet accord ne concerne pour le moment que le tunnel sud, depuis Paris et vers Londres. Pour le retour, Bouygues devra signer un accord d’itinérance avec un opérateur anglais, ce qui sera fait en mai 2015 seulement.

Accédez aux commentaires de l'article