Les surprises de Free dévoilées dans des brevets ?

Mickaël Bazoge |

En matière de brevet, ce qui est vrai chez Apple l'est également chez d'autres : ce n'est pas parce qu'un brevet est déposé et attribué qu'il s'incarnera en un « vrai » produit. Free a déposé plusieurs brevets l'an dernier, qui donnent une petite idée de ce sur quoi planche l'opérateur — verra-t-on ces idées devenir réalité dès 2015 ? Après tout, Xavier Niel a annoncé plusieurs surprises pour cette année (lire : Free : des nouvelles des cadeaux du Père Niel).

La première invention concerne un terminal doté d'une surface tactile, qui bascule son interface à l'horizontale ou à la verticale selon la position des doigts sur sa façade arrière. En fonction de la position de l'appareil, il peut par exemple afficher soit une télécommande, soit un clavier. Ce brevet n'est pas inintéressant, mais il paraît bien compliqué à mettre en œuvre : n'importe quel smartphone utilise plus simplement un accéléromètre pour déterminer la position de l'écran.

Le deuxième brevet recouvre une idée qui paraît un peu plus simple à développer. Il s'agit d'une télécommande « tête haute » dont le principe est simple : le téléviseur affiche le clavier virtuel de la télécommande, ainsi que la position des doigts en temps réel. L'utilisateur n'a plus besoin de faire constamment l'aller-retour entre la télécommande et le téléviseur, tout y étant affiché.

Le brevet le plus ambitieux demeure toutefois ce dispositif de distribution audio et vidéo. Une box centrale (il pourrait s'agir d'une Freebox), décrite comme un « équipement serveur domestique », diffuse des flux audio et vidéo vers des périphériques actifs, qui peuvent être des enceintes. Allant plus loin, l'opérateur explique aussi qu'il est possible de créer des « groupes d'ambiance » en regroupant des enceintes à une même bibliothèque musicale; en utilisant les boutons présents sur les enceintes, on peut arrêter la lecture sur une pour reprendre sur l'autre.

De même, il devient possible de rejoindre le flux audio/vidéo déjà diffusé sur un autre appareil. Free promet une utilisation « très simple et intuitive » depuis n'importe lequel des périphériques actifs.

Accédez aux commentaires de l'article