Iliad : 15% du marché mobile, et de grosses ambitions pour 2015

Mickaël Bazoge |

Les résultats pour l’année 2014 d’Iliad, maison-mère de Free, sont tombés ce matin avant l’ouverture de la Bourse. Pour la première fois de son histoire, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros : cet objectif était prévu pour 2015. La société a profité à plein des recrutements d’abonnés mobiles et fixes, qui ont été 2,2 millions à rejoindre les rangs des Freenautes l’an dernier.

Dix nouveaux Free Center devraient ouvrir cette année.

Free Mobile pèse désormais pour 15% du marché de la téléphonie en France, une part obtenue en trois ans. L’opérateur est le premier recruteur et dépasse le seuil des 10 millions d’abonnés (63 000 rien qu’au dernier trimestre). Le chiffre d’affaires de la branche mobile progresse de 28% sur l’année à 1,6 milliard, soit 40% des revenus du groupe. L’opérateur explique que cette réussite repose sur des offres enrichies et l’innovation, notamment en ce qui concerne le roaming, tout cela permettant de « maintenir une excellente dynamique commerciale ».

Sur l’année 2014, Free a déployé près de 1 900 sites 3G et surtout, 1 300 sites 4G. Le trublion de la téléphonie a effectivement accéléré la cadence l’an dernier : en termes de sites, les derniers chiffres de l’ANFR montrent que Free se rapproche sérieusement de SFR (lire : 4G : Free en passe de combler son retard sur SFR). En 2015, l’opérateur compte déployer plus de 1 500 nouveaux sites, avec l’objectif affiché de couvrir 60% de la population d’ici la fin 2015. Le groupe a investi près d’un milliard d’euros (968 millions, pour être exact, contre 906 millions en 2013). L’objectif à terme est d’atteindre les 25% de part de marché.

Sur le haut débit, Free a recruté 228 000 nouveaux abonnés, ce qui représente 26% des recrutements sur l’ensemble de l’année. L’entreprise compte 5,8 millions de clients fixe. Une performance « appréciable », se réjouit Iliad, malgré un contexte peu favorable : hausse de la TVA en début d’année et une concurrence ragaillardie avec notamment un Bouygues très offensif. L’ARPU (les revenus générés sur chaque abonné) se monte à 35 euros, ce qui confirme le statut de « vache à lait » de cette division, qui représente 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3%). Le lancement de la nouvelle box mini 4K ce mardi devrait être en mesure de pousser l’avantage de Free sur ce marché et d’atteindre l’objectif de 25% de part de marché. Les quelques 1 000 bornes Free présentes dans les maisons de la presse, ainsi que l’ouverture programmée de dix Free Center devraient y participer.

Iliad reste un des opérateurs européens les moins endettés (1,2 milliard d’euros de dettes). Le groupe affiche un résultat net de 278 millions d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2013, pour un Ebitda de 1,2 milliard (+7%) et un chiffre d’affaires de 4,1 milliards.

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