Altice : après SFR, l’aventure américaine de Patrick Drahi [màj]

Mickaël Bazoge |

Altice veut s’étendre au-delà de l’Europe. La holding, maison-mère de Numericable, possède SFR et Virgin Mobile en France, Portugal Telecom, ainsi qu’une myriade d’opérateurs un peu partout sur le vieux continent et dans les Caraïbes. Mais le groupe détenu par Patrick Drahi n’a pas l’intention de s’arrêter là. Le Wall Street Journal rapporte que l’entreprise est en discussion pour acheter Suddenlink Communications, un câblo-opérateur américain de taille moyenne… qui coûtera tout de même entre 8 à 10 milliards de dollars. Le deal pourrait être annoncé dans les jours qui viennent.

Suddenlink, basé à Saint Louis, est le septième plus important câblo-opérateur aux États-Unis. Son rayon d’action est d’une dizaine d’États, du Texas à la Virginie-Occidentale et il compte 1,5 million de clients. Son chiffre d’affaires annuel est de 2,3 milliards de dollars.

Mais l’appétit d’Altice pourrait ne pas s’arrêter là. Patrick Drahi verrait plus grand encore que le « petit » Suddenlink : il aurait en effet des vues sur rien moins que Time Warner Cable, qui est un des géants du secteur avec une capitalisation boursière de 44,5 milliards de dollars. L’entreprise a été la proie de sociétés aussi importantes que Charter et très récemment, Comcast qui a finalement abandonné l’acquisition face à la résistance du régulateur US.

Malgré la dette déjà accumulée par Altice (elle se monte à près de 19 milliards d’euros), la holding estime qu’elle peut lever suffisamment de cash pour s’offrir TWC ou tout du moins, déposer une offre. Le paysage américain des télécoms intéresse en tout cas les tycoons français. Il y a quelques mois, c’était Xavier Niel qui avait T-Mobile dans le collimateur

Mise à jour — Cela a été rapide. Altice s’est bel et bien porté acquéreur de 70% de Suddenlink, rapporte Bloomberg. Cela représente 9,1 milliards de dollars.

Accédez aux commentaires de l'article