Free mobile rapporte de moins en moins à Orange

Nicolas Furno |

Free mobile n’aurait pas pu lancer son offre sans le réseau mobile d’Orange. À son arrivée sur le marché, en 2012, le quatrième opérateur n’avait quasiment pas de réseau et il utilisait essentiellement celui de l’opérateur historique. Ce qui n’était pas gratuit, bien au contraire même : pour Orange, l’accord d’itinérance signé avec le nouvel entrant a rapporté gros.

Xavier Niel, lors de la première présentation de Free Mobile en 2012.

La première année, Free Mobile aurait payé plus d’un milliard d’euros à Orange pour l’utilisation de son réseau. Une belle manne financière, qui se réduit depuis, année après année. L’opérateur de Xavier Niel construit peu à peu son propre réseau et il utilise de moins en moins celui de son concurrent. Résultat, la facture pour l’itinérance diminue d’année en année : 800 millions en 2014 et moins de 500 millions pour 2015.

Cela reste une somme conséquente, certes, mais si l’on en croit ces chiffres qui restent officieux, Free mobile aurait divisé par deux sa dépendance à Orange en trois ans. Une belle réussite, confirmée par le nombre d’antennes 4G déployées et les observations sur le terrain. Pour prendre un exemple que l’on connaît bien à la rédaction, le réseau mobile de Free est encore loin d’être parfait à Lyon, mais le nombre d’antennes 4G augmente constamment en centre-ville.

Rappelons que l’ARCEP souhaite que le contrat d’itinérance entre les deux opérateurs s’arrête le plus tôt possible, si possible dès 2017 pour certaines zones bien couvertes.

Accédez aux commentaires de l'article