Bouygues Telecom gagne des clients mais perd de l'argent
Bouygues Telecom est toujours dans le rouge, et ce, même s'il a réussi à attirer plus d'un million de nouveaux clients en 2015. L'opérateur a gagné 360 000 clients dans le fixe et 769 000 dans le mobile. Fin décembre, Bouygues Telecom comptait ainsi 11,9 millions de clients mobiles.
L'ARPU (le revenu moyen par abonné) est stable, mais son montant n'est pas dévoilé. L'opérateur semble avoir trouvé un moyen pour le faire augmenter ; il a remarqué que « de nombreux clients atteignent la limite de leur forfait chaque mois et les ventes de recharges d’internet mobile ont triplé en un an ». Or, depuis le 15 février, la consommation hors forfait est facturée par défaut. Notez qu'il est possible de rétablir le système précédent (réduction du débit quand le quota de data est dépassé) dans l'espace client.
Le chiffre d'affaires annuel de Bouygues Telecom a augmenté de 2 % sur un an à 4,505 milliards d'euros. En revanche, la perte nette se creuse à 59 millions d'euros, contre 41 millions en 2014.
Le groupe Bouygues a par ailleurs annoncé poursuivre les discussions en vue d'un rapprochement de sa filiale télécom avec Orange. « Tout est extraordinairement complexe », a commenté le PDG Martin Bouygues, qui veut boucler l'affaire, favorablement ou non, avant avril.
Pas mal la performance sur le T4 alors que SFR et Free ont sorti leurs grosses promotions. Je suis curieux de connaître le recrutement sur le T1 2016 avec la promotion B&You 20 Go à 9,99€ et qu'ils viennent de ressortir.
En tout cas tant mieux si le rapprochement avec Orange dure et que ce soit extrêmement complexe, ça a plus de chances de capoter. En revanche c'est une torture psychologique pour les salariés Bouygues Telecom qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être ou non mangés...
de plus en plus de salariés vont vivre au loin une fois dans leur vie le fait d'etre rachetés. Ca m'est arrivé, ça arrivera à d'autres, ce n'est pas confortable c'est sur... Mais ça va devenir de plus en plus difficile à éviter dans une carrière...
Je suis très satisfait de leur réseau 4G. Bizarre qu'ils ne fassent pas plus de bénéfices.
Perte nette, c'est le résultat nette déficitaire ou bien c'est un compte spécifique ?
@abioninho :
Ben c'est le compte de résultat de Bouygues Telecom qui affiche une perte comptable sur la période.
Après y a une dépense supplémentaire dû à la mutualisation avec SFR quand elle sera finie et que les pylônes en trop seront démontés ça fera jusqu'à 300 millions d'économies par an. Sauf si le rachat intervient entre temps bien sûr.
J'ai saisi l'occasion ce jour et je vais voir ce que ça donne au niveau VDSL pour l'offre à 9,99 euros.
@stéphane83 :
Moi aussi. Catastrophique le réseau de l'autre abruti
en VDSL cela fonctionne très bien.
Tele fluide et internet de même.
Mais pour 19,90 euros, car la promo à 9,90 avait une durée d'engagement de 24 mois.
En VDSL j'ai du 80/15, le peering vers Google, Apple, Microsoft, Sony est comme chez Orange (et contrairement à Free) : tip-top.
@lmouillart :
Ça me rassure car je n'ai jamais testé Bouygues sur du fixe et je suis plutôt satisfait d'Orange en VDSL donc j'espère ne pas perdre en débit.
Que l'on arrête de dire qu'ils "perdent" de l'argent.
Des milliards de BÉNÉFICE, et on perd de l'argent... Ne remarquez vous pas un soucis dans l'énoncé? Bénéfice = perdre de l'argent?
Normal, après avoir distribué aux actionnaires il ne reste plus rien.
Ils sont où vos "Des milliards de BÉNÉFICE" ? J'ai du mal à les voir : http://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2016/02/comptes_groupebouygues_annuels2015.pdf (page 32).
Il m'ont appelé aujourd'hui. Avec un accent nord africain je les ai remballer
Passé de Sosh à Byou avec l'offre à 20 Go, je constate pour un usage identique que je consomme plus avec Bouygues qu'avec Sosh. Là ou je faisais le mois avec 5Go sans problème j'ai déjà atteint cette limite en 15 jours.
D'un côté sfr perd 1million de clients en 2015, Bouygues en gagne 1 million, et c'est Bouygues qui se fait dépecer...
Personne ne commente ce changement de facturation par défaut lié aux dépassements de conso data à partir du 15/2 ?
Personnellement je trouve cela abusif même si on est censés recevoir un sms à 80% et pouvoir changer l'option pour limiter le débit . Ce devrait être par défaut. En effet certaines factures en Mars vont surprendre.
360 000 foyers qui ont pris la bbox (à 19,99€ minimum pourtant) c'est bien mais pas assez pour rattraper Free ou SFR, ce qui était la dernière stratégie, mieux vaut qu'ils se vendent à Orange (c'est mieux qu'à Drahi) , les jeux sont faits…