En 2015, SFR perd des clients et gagne moins d'argent

Mickaël Bazoge |

Sans trop de surprises, SFR a gagné des clients mobiles au dernier trimestre de 2015 : l’opérateur au carré rouge avait été très agressif avec le forfait RED 20 Go à 3,99 € — une opération d’ailleurs renouvelée aujourd’hui. La société d’Altice a recruté 140 000 abonnés supplémentaires par rapport au troisième trimestre ; en 2015, annonce l’entreprise dans ses résultats annuels, elle comptait 12,6 millions de clients "forfaits" sur un total de 15,1 millions d’abonnés mobiles. Ce résultat est en baisse de 1,1 million par rapport à l’année précédente (-3,1%). Petite consolation, l’ARPU (le revenu mensuel moyen par client) reste de 22,5 €.

Le parc de clients "fibre" a connu un rebond de 78 000 clients au dernier trimestre, une performance qui signe une « montée en puissance progressive » de cette clientèle. Si SFR gagne des abonnés fibre d’une année sur l’autre (+267 000 à 1,8 million), le nombre de clients fixe baisse légèrement à 6,35 millions (-224 000). Zive, l’offre de VOD sur abonnement, compte 1 million de clients à la fin décembre.

Le nombre de clients, toutes activités confondues, baisse aussi de près d’un million à 21,95 millions (-991 000 précisément, -4,3%). Pas vraiment de quoi fanfaronner donc, mais il est vrai que l’année 2015 a été marquée par la restructuration du groupe suite à son acquisition par Altice. Cela se lit aussi au niveau du chiffre d’affaires, qui glisse de 3,5% à 11 milliards d’euros. Entre 2013 et 2014, les revenus avaient aussi flanché de 5%.

SFR a néanmoins réalisé un EBITDA (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 3,86 milliards d’euros, avec une marge qui progresse de 6,9 points à 35%. L’objectif est d’atteindre les 45%. La dette du groupe est de 14,4 milliards d’euros.

Mais il faudra repartir à la conquête des clients : les économies engrangées dans l’année (de l’ordre de 755 millions d’euros) vont aider le groupe à amplifier les investissements. L’an dernier, SFR avait investi 1,85 milliard d’euros (une baisse de 2%), avec pour 2016 une concentration sur la rénovation et le déploiement des réseaux fibre et mobile. Au quatrième trimestre, SFR a activé 1 080 sites 4G tandis que sa couverture a atteint les 64%.

SFR s’enorgueillit par ailleurs d’avoir réalisé une grosse performance en février, avec la mise en service du plus grand nombre de sites 4G (lire : Déploiement 4G : SFR continue sur sa lancée). La 4G+, capable d’offrir des débits théoriques de 187,5 Mbit/s via l’agrégation des fréquences 800 et 2600 MHz, est en phase de déploiement dans deux villes, Valenton (94) et Villeneuve-Saint-Georges (94).

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