Orange et Bouygues Telecom : les négociations en bonne voie

Mickaël Bazoge |

Les négociations entre Orange et Bouygues Telecom doivent s’achever le 31 mars, qu’il y ait un accord ou pas entre les deux entreprises. Derrière les coulisses, cela commence donc à s’agiter sérieusement, et d’après Les Echos, un accord est « quasi bouclé » pour tout ce qui concerne la cession d’actifs à Free et SFR.

Si les deux opérateurs veulent convoler en justes noces, ils doivent en effet céder une dot conséquente aux deux autres joueurs du secteur pour obtenir le feu vert de l’Autorité de la Concurrence. Xavier Niel et Patrick Drahi auront donc la possibilité de récupérer des fréquences, des boutiques et même des clients provenant du dépeçage de Bouygues.

Free Mobile devrait recevoir la plus grosse part : le trublion, en pleine forme, récupèrerait le réseau des boutiques de Bouygues ainsi qu’une bonne partie du réseau, pour un prix compris entre 3 et 3,5 milliards d’euros (lire : Iliad : Free Mobile atteint 17% du marché). Quant à l’opérateur au carré rouge, il se contenterait des abonnés B&You, contre un chèque de 2,5 milliards (lire : Bouygues / Orange : une annonce la semaine prochaine ?).

Les discussions entre les équipes de Martin Bouygues et Stéphane Richard se sont intensifiées depuis la semaine dernière. Ce dernier pilote aussi les négociations avec la concurrence et à en croire Les Echos, Free reprendrait finalement moins d’actifs que prévu, et aucun client. L’accord final serait en bonne voie.

Il reste toutefois à régler le problème du partage du capital de la nouvelle entité : Martin Bouygues aimerait une participation comprise entre 10 et 15%, mais l’État veut conserver une minorité de blocage au sein d’Orange. Actuellement, il en détient 23%, mais l’arrivée de Bouygues va nécessairement réduire les positions des uns et des autres.

avatar   Macbolive | 

et voilà comment crée du chômage !!!!

avatar   ifranz67 | 

Arrêtons d être frileux ! Y a des garantie de poste ! On disait pareil à l arrivée de free...y a eu des embauches à tout va !

avatar   Macbolive | 

Chez SFR, ils sont plus dans le suppression de poste depuis la fusion avec numéricable que dans la création, de plus leurs investissements sont au point mort !!!!! donc je viens faire le sourd d'oreille mais j'ai du mal à y croire.

de plus payer pas cher pour ne plus avoir aucun service annexe performant malheureusement ça n'est pas.
bref la France ressemble au plébiscite de la marque DACIA .....

avatar   warmac33 | 

@ Macbolive
Bah oui c'est très bien Dacia, je vais même te dire un truc dingue, ils font des voitures qui roulent, et même mieux que les allemandes puisqu'elles les explosent à chaque index de fiabilité.
Et tout ça sans te demander 200 boules pour un allume-cigare...

avatar   macaronboy | 

Rien a foutre. On est chez igen ici ou vous copiez simplement les news de "lesnumeriques" a croire que ce genre de news attirent le clic.

Macg, depuis 3 ans une catastrophe...

avatar   Florian Innocente | 

Il se trouve que l'actualité des opérateurs intéresse pas mal de lecteurs (on est bien placé pour le savoir) vu que ça les concerne au premier chef. Et ça se comprend, ils ont tous un mobile et un forfait avec…

PS : il s'est passé quoi de particulier il y a 3 ans ?

avatar   gwen | 

@macaronboy :
Personne ne t'oblige à venir. Moi je trouve MacG de mieux en mieux et la ligne éditorial me convient.

Tu sais la presse en général n'est qu'un copier/coller de dépêches AFP. Après il y a le trie, la réécriture et le choix des sujets pertinent qui fait la différence. Je ne lis pas l'autre site que tu évoques. Donc je suis content d'avoir l'info ici.

avatar   Florian Innocente | 

@gwen : en fait on va laisser macaronboy râler dans son coin. C'est juste une perte de temps.

Il s'avère qu'il a un historique dans les commentaires de râleur à tout bout de champ, dans le registre de ceux qui ne supportent pas qu'on ne parle pas de ce qui les intéressent eux, et eux uniquement.

avatar   macaronboy | 

Houla vous m'espionnez ?

Tim cook ne va pas être content.

Relax ne prenez tout pas mal, on a le droit de donner son avis non ?;)

avatar   ludmer67 | 

On lit souvent les mêmes nouvelles sur tous les sites. Quel dommage ! Il n'y a que le Gorafi qui se démarque des autres !

Une "catastrophe" ? D'où vous vient ce sens de la nuance ?

avatar   JLG01 | 

@macaronboy :
Adieu,
Allez donc Twitter sous d'autre cieux, rien ne vous retiens.

avatar   macaronboy | 

Je n'ai pas twitter.

avatar   dfc77 | 

Et moi qui est un forfait chez Bouygues, un autre chez free, je crois que je vais mettre mes deux forfaits free.

avatar   Crunchy_mouss | 

On va donc se retrouver chez SFR ? Quand exactement ?

avatar   Timekeeper | 

"Derrière les coulisses" ça veut dire qu'ils règlent ça dans la ruelle derrière le théâtre durant la pose clope ? Mais alors ils font quoi pendant les réunions ?

avatar   antibois | 

Si les clients B&You vont chez SFR, et que SFR ne récupère aucune antenne ou fréquence, ça va me poser quelques problèmes.
Chez moi, Orange SFR et FREE ne proposent que de la 2G. Seule Bouygues propose de la 4 G.
Donc je suis perdant, puisque, a priori, mon antenne passe chez orange ou FREE alors que mon abonnement passerait chez SFR

avatar   aevilys | 

Cela va te demander de faire quelque démarche mais je te cite : " mon abonnement passerait chez SFR ", c'est que tu es chez B&You. Donc, je cite macG : " Free Mobile devrait recevoir [...] une bonne partie du réseau ".

Il te faudra donc faire une porta vers Free puisqu'avec B&You, il n'y a pas engagement.

avatar   Timekeeper | 

@antibois :
Non mais rassures-toi, antennes en plus ou pas, passer chez SFR te posera des problèmes. Être chez SFR c'est avoir des problèmes.

avatar   macnewbie007 | 

Je ne comprends pas où est l'intérêt pour SFR de récupérer uniquement des clients B&You (marque low-cost avec des clients par nature plus volages et surtout sans engagement contractuel) pour plus de 2 milliards d'euros s'il n'y a pas également le réseau d'antennes dans la transaction :(

avatar   tom2446 | 

Et dans L affaire orange récupéré quoi ? La moitié des clients de Bouygues ???

avatar   Krocell | 

Si B&You passe SFR je passe chez Sosh

avatar   MBNH | 

@Krocell :
La même, si c'est confirmé je pourrais moi aussi dire "Je suis passé chez Shosh"!

avatar   battboss | 

Donc je suis partie de sfr pour b and you et je risque de me retrouver sur red super. Et comme deux opérateurs passent correctement à l'endroit ou je suis en vacances qui sont Bouygues et sfr je l'aurais dans le baba merci.

avatar   cheif34 | 

Pas du tout une bonne nouvelle. Aucune envie de me retrouver sur le réseau en carton de SFR et de devoir avoir affaire à son service client déplorable. Si cela devait arriver je pense retourner chez Orange, quitte à payer un peu plus...

avatar   maniyoshi | 

Bon Free va récupérer les antennes Bouygues. Je suis chez b and you, je passerai chez Free

avatar   fousfous | 

Je sens que ça va être drôle, SFR qui rachètent des clients, clients qui vont fuir en voyant le niveau du réseau surtout avec le surplus d'opérateur...
Au moins chez Free je suis bien, je vais encore mieux capter!
Mais si SFR coule du coup on va se retrouver à 2 opérateurs.

avatar   Katsini | 

Ben je suis triste de voir disparaître Bouygtel. Ancien collaborateur je garde un très bon souvenir du groupe et de ses collaborateurs.
Je partirai chez Free (homogénéité avec ma box)

avatar   oflorent | 

Si les clients b&you partent sur le réseau SFR, je repars chez Orange et sosh.

CONNEXION UTILISATEUR