4G : Bouygues va expérimenter les 3,5 GHz TDD

Stéphane Moussie |

Alors que la bande des 700 MHz commence tout juste à être exploitée par Bouygues Telecom, l'opérateur s'est porté volontaire pour expérimenter les 3,5 GHz TDD.

Calendrier du cycle d'analyse

Ce test s'inscrit dans le cadre d'un cycle d'analyse sur les prochaines attributions de fréquences. L'ARCEP envisage plusieurs usages dans les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz :

  • la fourniture de débits toujours plus élevés par les opérateurs mobiles ;
  • la montée en débit des réseaux de boucle locale radio (BLR), conçus pour fournir un accès à internet fixe par voie hertzienne aux habitants des zones rurales où les débits disponibles sur le réseau cuivré sont limités ;
  • le déploiement de réseaux mobiles locaux dédiés à des usages professionnels (PMR) ;
  • le développement de l'Internet des objets.

Précision importante : il est question de TD-LTE, ou 4G en mode TDD (Time Division Duplexing). Les réseaux 4G français actuels utilisent le mode FDD (Frequency Division Duplexing) qui se sert de deux bandes distinctes pour le download et l'upload. Le mode TDD exploite quant à lui la même bande dans les deux sens.

Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. Le FDD « présente une meilleure couverture et une gestion des interférences plus efficace », ce qui le rend « idéal pour l’exploitation de bandes basses », peut-on lire dans un rapport de l'ARCEP. Le TDD est pour sa part plus adapté aux petites cellules utilisant des bandes élevées.

Bouygues va donc expérimenter la bande 3,5 GHz TDD sur un site en Île-de-France du 1er mai au 15 septembre. L'opérateur devra ensuite livrer à l'ARCEP un rapport détaillé du test qui servira à aiguiller les choix du régulateur.

Accédez aux commentaires de l'article