Toujours moins de SMS de « bonne année » échangés

Stéphane Moussie |

Sans surprise, les SMS échangés lors du réveillon du Nouvel An 2017 ont été encore moins nombreux que l’an dernier. Entre 21 h et 2 h dans la nuit de samedi à dimanche, les clients d’Orange ont envoyé 94,9 millions de SMS, soit 6 % de moins que l’année précédente. Bouygues en a recensé 45 millions (- 9,7 %) et Free Mobile 60 millions (- 4 %). SFR n’a pas encore communiqué de chiffres.

L’année dernière Free avait fait figure d’exception en affichant une hausse de 10 %, mais il rentre donc dans le rang cette fois. Un changement qui n’est sans doute pas étranger à la part d’abonnés au forfait complet à 19,99 € qui va grandissante (43 % au troisième trimestre 2016).

Du fait de la démocratisation des smartphones, les SMS sont remplacés d’une part par les MMS — Orange et Bouygues en ont comptabilisé 7,1 millions (+ 8,6 %) et 3,39 millions (+ 13,5 %) respectivement — et d’autre part par les messageries instantanées. Pour la première fois chez Bouygues, la majorité des messages (60 %) a même été envoyée en 4G sur la journée du 31 décembre. L’autre nouveauté cette année, c’était l’apparition de feux d’artifice dans Messages sur iOS 10 en envoyant simplement « bonne année ».

Accédez aux commentaires de l'article