En 2016, la fuite des abonnés s’est poursuivie chez SFR

Mickaël Bazoge |

L’année 2016 a été profitable pour tous les opérateurs… ou presque. Après les résultats d’Orange et Bouygues Telecom, puis ceux de Free, c’est au tour de SFR de dévoiler les siens. Le vilain petit canard du marché de la téléphonie a connu une année difficile, avec une perte de deux millions de clients : le compteur s’élève désormais à 26,1 millions d’abonnés (mobile) et 6,1 millions (fixe).

Une saignée qui a connu un répit au quatrième trimestre, puisque l’opérateur au carré rouge est parvenu à enrayer la fuite de ses abonnés mobiles ; dans le grand public, ils sont 14,62 millions, contre 14,48 millions au troisième trimestre. De même, le chiffre d’affaires global de SFR a augmenté de 0,6% au dernier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente : il s’est établi à 2,89 milliards d’euros.

Le groupe peut remercier ses activités Médias, les seules en progression (+12,8% à 371 millions) ; les autres catégories sont en baisse plus ou moins prononcées, à l’instar des clients grand public (-0,5% à 1,89 milliard) et des comptes Entreprises (-3,3% à 492 millions). En revanche, l’Ebitda — les revenus avant intérêt, impôts, amortissements et immobilisations — est en forte progression de 15,4% à 954 millions, toujours pour le dernier trimestre.

On se réjouit donc, chez SFR, que pour la première fois en 24 trimestres, les trois derniers mois de 2016 aient marqué une croissance positive. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour revenir au niveau d’avant 2014 et l’acquisition de l’opérateur par Altice. Mais le groupe poursuit ses investissements, que ce soit dans les médias (pour les droits des grandes compétitions sportives et des créations originales, coût total de 300 à 400 millions d’euros pour 2017) ou pour la qualité de ses réseaux (lire : Antennes 4G : SFR maintient son avance face à Orange).

Accédez aux commentaires de l'article