Le retour à trois opérateurs pourrait aboutir prochainement [Bouygues dément]

Nicolas Furno |

Orange n’a toujours pas abandonné l’idée de revenir à trois opérateurs sur le marché français. Stéphane Richard, son PDG, a ainsi remis le sujet sur la table à l’occasion de l’annonce des derniers résultats financiers. D’après la publication spécialisée La Lettre de l’Expansion (via Univers Freebox), ce retour pourrait aboutir très prochainement.

Comme à plusieurs reprises par le passé, le plan serait que Bouygues Telecom cède sa place et que les trois opérateurs restants se partagent ses ressources. Free Mobile pourrait récupérer des bandes de fréquence pour développer plus rapidement son réseau mobile. Orange et SFR de leur côté reprendraient les abonnés et sans doute le réseau de boutiques.

Les discussions seraient à un stade avancé. Stéphane Richard aurait rencontré Martin Bouygues au début du mois et ce dernier serait venu avec une proposition autour de 10 milliards d’euros. Patrick Drahi serait également prêt à soutenir le projet financièrement en cas de refus de l’Autorité de la concurrence. Les quatre opérateurs seraient en bonne entente sur le sujet et le gouvernement actuel ne serait pas contre une telle opération.

Va-t-on revenir à trois opérateurs ? Le projet revient régulièrement sur la table depuis l’apparition de Free Mobile, il y a cinq ans maintenant, et jusque-là, il ne s’est rien passé. Est-ce que les conditions sont vraiment réunies cette fois ? On en saura sans doute plus dans les prochaines semaines.

[MàJ à 13h09] : dans un bref communiqué Bouygues dément ces tractations : « Faisant suite à l’article de La Lettre de l’Expansion du lundi 13 mars « Orange-Bouygues : un accord en vue », Bouygues tient à démentir catégoriquement l’existence de discussions avec d’autres opérateurs en vue d’une consolidation du marché français des télécoms ».

avatar PatatoOor | 

Vivement que Free récupère les fréquences de Bouygues que je repasse chez eux car je ne capte pas au boulot leurs antennes et le débit est minable.

avatar r e m y | 

@PatatoOor

Personnellement je ne suis pas pressé que ce projet aboutisse...
On est bien d'accord que l'objectif est de réduire la concurrence pour pouvoir enfin augmenter les prix, non?

avatar remids | 

@r e m y

On est bien d'accord. De toute façon, quand on est prêt à mettre 10 milliards d'euros sur la table, c'est rarement pour offrir des prix plus bas et plus lisibles.

avatar CNNN | 

@r e m y

Pas si Free reste sur le marché

avatar frankm | 

@r e m y

C'est bizarre parce que l'article dit que Free récupérerait le réseau de Bouygues. Ce qui manque à Free. Et n'arrangerait pas Orange car dans ce cas Free aurait un réseau étoffé et ferait ainsi face à Orange le jour de l'arrêt de l'itinérance

avatar C1rc3@0rc | 

Ben y a plusieurs raisons qui seraient profitables a Orange.

Deja Free et Orange ont un long partenariat et Free a rapporté beaucoup d'argent a Orange. Alors que Bouygues c'est surtout un concurrent tocard et un camarade de chambrée carcérale.

Free est fiable et sa feuille de route est claire. De plus c'est une entreprise pure telecom, pas une branche d'un consortium opportuniste accoquiné avec les couloirs du pouvoir. Pour Orange avoir un concurrent/partenaire de cette trempe est plus rassurant qu'une girouette comme SFR ou Bouygue qui peut faire n'importe quelle imbecilité pour faire fluctuer son cours boursier.

Bouygues peut se degager de la telephonie n'importe quand et se vendre a n'importe qui. On a vu ce que ça donne avec l'infame Drahi et le chaos qu'est devenu SFR.
Orange vise la mondialisation et devenir a court terme un operateur europeen incontournable. Quelle strategie lourde installer avec des gugus inconsistant sur le terme comme Bouygues dans les pattes?
C'est qu'il va falloir investir lourdement dans le futur et que si une partie de ces investissements sont pris en charge par certains etats, un developpement a 100% au frais du contribuable comme ça a ete le cas jusqu'a present n'est plus possible.

Techniquement, moins il y a de concurrents, moins il y a de duplication des equipements donc moins d'interferences et un service de meilleur qualité pour un cout inferieur. C'est que devoir mutiliplier les antennes sur des espaces de plus en plus concentré ça pose de plus en plus de problemes et ça coute.

Il y a aussi la fidelisation. S'il y a N concurrents forcement, il y aura un concurrent qui aura de meilleurs performances sur un site et a un moment. Ca veut dire qu'au lieu d'assurer une qualité moyenne fait investir et se battre sur les sites les plus concurrentiels. Tout en composant avec les imperatifs de couvertures legaux et le client est volage... Ça coute cher

Bref, je vois plutot Free et Orange se partager Bouygues et SFR.

avatar frankm | 

C'est le but d'Orange pour contrecarrer Free.

avatar CNNN | 

@PatatoOor

D'où l'avantage de pouvoir choisir 3 autres opérateurs ....

avatar adrien1987 | 

Free qui rachète Bouygues... Les mecs ont le soucis d'avoir le réseau le plus pourri possible.

avatar hirtrey | 

@adrien1987

Le réseau de Bouygues est excellent.

avatar jerry75 | 

@adrien1987

Ha bon le réseau de Bouygues est pourri ? Essaye SFR pour voir !

avatar adixya | 

Hahaha la bonne blague genre bouygues est plus mauvais que free ?

avatar JLG01 | 

@adrien1987

Il faut savoir avant d'écrire, ou être payé pour dégoiser.

avatar quentinmassondu57 | 

Bah on verra bien mais clairement orange sa box est plus cher que celle de Bouygues donc on est obligé de mettre 70€/mois pour avoir 200mgb de début descendant avec un forfait mobile c'ça sera horrible

avatar joelcro | 

Les multiples offres de Bouygues actuellement seraient elles là pour gonfler la base d'abonnées et valoriser le prix demandé? Serait-ce un signe?

avatar wildtiger | 

@joelcro

Y a pas que Bouygues qui fait des offres alléchantes mais dernièrement SFR Free et Sosh ! Donc tout le monde cherche à se vendre ? Ta théorie ne tient pas debout.

avatar PandaB2A | 

Et qui va l'avoir dans les fesses ? ?

avatar MiniMac | 

@ Rémy : Tu penses bien et je pense comme toi …

avatar Guyom | 

En tant que client Bouygues, je n'ai pas envie de retourner chez l'un ou l'autre opérateur. Je les ai tous fait et Bouygues est le seul à m'avoir satisfait! Très bon rapport qualité/prix, très bon réseau et bon sav. Je ne pense pas que le retour à 3 opérateurs soit bénéfique pour le consommateur.
Et effectivement côté box il est le plus performant. SFR ne fait pas de "vrai" fibre et Orange est extrêmement cher.
Un VRP Orange est venu me proposer de payer 2 fois plus cher pour avoir 10 fois moins de débit, il me proposait 100 MO en fibre alors que j'ai un débit réel de 939 MO avec Bouygues.
Free est peut-être le seul à être performant de ce côté là.
Seul bémol, la bbox miami n'est vraiment pas du tout au point.

Je pense que nous allons être les grands perdants si nous repassons à 3 opérateurs.

avatar joelcro | 

Bonjour,

Je passe sur la fibre Bouygues dans le prochains jours et j'ai pris la Miami. En quoi n'est-elle pas au point que je m'y prépare.

Merci.

avatar Antwan | 

En fait c'est le FTTH de SFR (gaoland.net), Bouygues sous traitant quasiment tout.

avatar Guyom | 

@Antwan

SFR ne fait que du FTTLa alors que les autres font du FTTH. Perso, j'aurais un peu l'impression de me faire enfler si j'avais la fibre chez SFR!

avatar Antwan | 

Non ils font du FTTH (qu'ils revendent a plein de gens dont Bouygues), et -beaucoup- de FTTLA herité de Numericable.

avatar Guyom | 

@Antwan

En tout cas, tout ceux que je connais qui sont chez SFR sont en FTTLa. Et ça m'a été confirmé en boutique, ils ont beaucoup de FTTLa!

avatar Guyom | 

@joelcro

Elle fonctionne correctement en général mais il y a parfois quelques problèmes de stabilité.

avatar joelcro | 

Merci. Je verrai ce que ça donne. Comme elle sera sur une prise commandée et mise hors tension à chaque fois, elle redémarrera régulièrement. Ca devrait aider.

avatar Guyom | 

@joelcro

Pas d'quoi. Je l'espère pour toi!

avatar adixya | 

Bouygues est pas mal mais peu mieux faire, le service client, des que c'est en dehors des clous, c'est foutu. À chaque fois, je repars de chez eux en furie à cause de ces incapables, certes sympathiques et mielleux mais qui n'ont aucune capacité à résoudre un problème un peu complexe.

avatar shaba | 

Les abonnés Bouygues dont je fais partie vont être fous de joie de passer chez SFR... résiliation immédiate. J'espère que le projet avortera une fois de plus.

avatar shaba | 

En toute justice, si un opérateur devait disparaître ça devrait être SFR. C'est quand même celui qui délivre le plus mauvais service et avec toutes les casseroles qu'il traîne...

avatar Guyom | 

@shaba

Je suis totalement d'accord avec toi!

avatar joelcro | 

Depuis quand ce genre de critère s'applique dans les rachats? Faut pas rêver non plus. Ici on parle de business, CA et marge. Le service client n'est que secondaire, voir plus.

avatar r e m y | 

@shaba

Ne pas avoir de casseroles de nos jours, ça fait amateur...

avatar lolodigital78 | 

Tout le monde a son pot de vaseline ?

avatar r e m y | 

@lolodigital78

Il sera possible d'en louer avec les nouveaux forfaits!

avatar NAVY7GAS | 

Voilà comment je vois les choses , sfr numericable s'accorde avec bouyg pour se faire racheter, sfr numetruk trop gourmand n'arrive plus rembourser ses créanciers, l'image ternie depuis un long moment les clients quittent l'opérateur a tel point que Drahi doit mettre la clé sous la porte pour rembourser les banks ; orange et free, roi et reine décident de se mutualiser pour faire front aux apps sociaux du futur tellement performantes. La loi pour les communications sans frontière en Europe est promulguée, plus rien à grailler dans le frigo, l'état rachète la compagnie branche mobile, la boucle est bouclée.
Apple et consorts parviennent à un accord pour annihiler la sim card au profit de la sim virtuelle.
Bouygues revient dans la construction et innove les maisons 100% écolo avec Tesla
Sfr, Orange et d'autres partenaires lancent en France la 5G universelle par satellite et s'associent avec l'état et les réseaux sociaux pour traquer les potentiels menaces terroristes
Free en partenariat avec Apple lance la Capsule Home et la Capsule Auto, ordinateurs centraux intégrés à la maison et à la voiture de demain, 100% numérique, un condensé de HomeKit, CarPlay, boîte noire (?), Nas, mediaCenter, console de jeu et box internet.
LOOL

avatar MaRiJuAn34 | 

Ça serait plutôt d'enlever SFR et de garder Bouygues, Orange et Free qui sont bien meilleurs que SFR

avatar adrien1987 | 

@MaRiJuAn34

Bouygues et Free meilleurs que SFR ?!

avatar shaba | 

@adrien1987

Pour Bouygues y'a pas photo oui. Free a une super 4g mais malheureusement pas assez déployée

avatar jerry75 | 

@adrien1987

Bouygues est 1000 fois meilleur ! Surtout niveau service client !

avatar MacGruber | 

Ah non ! Je suis heureux chez Bouygues et veux y rester sans qu'Orange y fiche son nez !

avatar AlexG | 

Tant que free continuera sa guerre des prix, les consommateurs pourront toujours trouver moins cher chez Xavier Niel.

avatar alexandre92 | 

Orange vient de démentir fermement les propos de la Lettre de l'expansion.

avatar YAZombie | 

"Patrick Drahi serait également prêt à soutenir le projet financièrement en cas de refus de l’Autorité de la concurrence"
J'ai pas trop bien compris là ?

avatar daxr1der | 

Il vaudrait mieux qu'il y ai plus sfr plutôt que Bouygues quitte à choisir

avatar enzo0511 | 

Si Micron devient président c'est possible qu'il y ait moins de concurrence

avatar enzo0511 | 

Celui qui doit disparaître s'il ne devait en rester que 3, c'est SFR, le champion de la truanderie et de l'absence de service client

avatar r e m y | 

@enzo0511

Si tel était le cas, ses clients auraient tous résilié depuis longtemps et il aurait disparu tout seul...

avatar spece92 | 

Vous avez tous compris le message : ne votez pas macron

avatar spece92 | 

Devinez à qui appartient la lettre de l'expansion : (Altice group donc SFR)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR