Le métro toulousain sera le premier en France couvert totalement en 4G

Nicolas Furno |

Certes, Toulouse n’a toujours pas d’Apple Store. Et si une boutique est prévue dans la ville rose, nous n’avons (toujours) aucune information à ce sujet… 🙁

Néanmoins, les Toulousaines et les Toulousains ont un motif de se réjouir ! À partir du 10 novembre, le métro de Toulouse sera le premier en France à être couvert en 2G, en 3G et même en 4G. D’autres villes bénéficient déjà d’une couverture souterraine, mais elle reste en général partielle, comme c’est le cas à Paris, par exemple. Ailleurs, comme à Lyon, le métro reste souvent une zone blanche, sans aucun réseau.

Station Jean Jaurès, sur la ligne A du métro à Toulouse. (Photo Ingolf (CC BY-SA 2.0)) Cliquer pour agrandir

Il est vrai que le réseau métropolitain est nettement plus petit à Toulouse, avec deux lignes ouvertes à l’heure actuelle et une troisième prévue à l’horizon 2024. Il a fallu néanmoins développer un réseau complet sous terre, une réalisation jointe entre les quatre opérateurs nationaux et Zefil, installateur local de fibre optique.

L’accès à internet sur tout le réseau devrait servir à diffuser des informations aux voyageurs. L’agglomération prévoit de développer un service de renseignement dans quinze langues, probablement sous la forme d’une app.

Accédez aux commentaires de l'article