Le métro toulousain sera le premier en France couvert totalement en 4G

Nicolas Furno |

Certes, Toulouse n’a toujours pas d’Apple Store. Et si une boutique est prévue dans la ville rose, nous n’avons (toujours) aucune information à ce sujet… 🙁

Néanmoins, les Toulousaines et les Toulousains ont un motif de se réjouir ! À partir du 10 novembre, le métro de Toulouse sera le premier en France à être couvert en 2G, en 3G et même en 4G. D’autres villes bénéficient déjà d’une couverture souterraine, mais elle reste en général partielle, comme c’est le cas à Paris, par exemple. Ailleurs, comme à Lyon, le métro reste souvent une zone blanche, sans aucun réseau.

Station Jean Jaurès, sur la ligne A du métro à Toulouse. (Photo Ingolf (CC BY-SA 2.0)) Cliquer pour agrandir
Station Jean Jaurès, sur la ligne A du métro à Toulouse. (Photo Ingolf (CC BY-SA 2.0)) Cliquer pour agrandir

Il est vrai que le réseau métropolitain est nettement plus petit à Toulouse, avec deux lignes ouvertes à l’heure actuelle et une troisième prévue à l’horizon 2024. Il a fallu néanmoins développer un réseau complet sous terre, une réalisation jointe entre les quatre opérateurs nationaux et Zefil, installateur local de fibre optique.

L’accès à internet sur tout le réseau devrait servir à diffuser des informations aux voyageurs. L’agglomération prévoit de développer un service de renseignement dans quinze langues, probablement sous la forme d’une app.

Source
Tags
avatar Vanton | 

À défaut d’avoir un Apple store...

Vous auriez pu mettre une photo d’une station plus sexy. Carmes par exemple :
https://i.pinimg.com/originals/e4/56/04/e4560420fe692f567838bde4dada541e...

Jean Jaurès, elle a été agrandie parce que totalement saturée. Mais le résultat est assez moyen...

avatar vlsf1 | 

Ah, je croyais que Toulouse était en retard sur ça, en fait on est en avance ^^

Sachant qu'on nous avons promis que ça serait en place y'a un an...

avatar Horfilas | 

@vlsf1

Très jolie ville et les stations de métro sont propres et agréables. Mais on ne va pas se mentir, comme le fait remarquer l’article, la taille du réseau est minuscule comparé à celui d’une ville comme Paris et ses dizaines de lignes de train (Métro, RER, Tramway). Sans parler du chantier en cours avec le Grand Paris. Dans ces conditions, c’est un peu plus simple d’offrir une couverture totale en 4G pour les usagers.

avatar vlsf1 | 

@Horfilas

Evidemment, pour Paris c'est un chantier largement plus gros. Mais Toulouse est un peu un paradoxe dans l'histoire, c'était l'une des dernières villes sans aucun réseau dans le métro, et ça va devenir la ville avec le meilleur réseau !

avatar wnhmasterchief | 

@Horfilas @pommedor

Honnêtement, pas sûr que la superficie de Paris soit une bonne excuse.

Seoul, Shanghai, Pékin, Tokyo, etc etc. ont des réseaux de métro plus étendu et ils sont pourtant tous couvert en 100% LTE-A et wifi (dans chaque wagon à seoul par exemple).

C’est juste une question de priorités je pense.

avatar Horfilas | 

@wnhmasterchief

Ah oui par rapport aux grandes métropoles asiatiques, on est des « paysans », même à Paris.
Dans ma comparaison je me limitais aux villes françaises en fait.
Sinon totalement d’accord avec ta conclusion.

avatar wnhmasterchief | 

@Horfilas

Autant pour moi. Dans le contexte français en effet, c’est plus facile d’installer des antennes sur deux courtes lignes plutôt que sur l’intégralité du réseau parisien c’est sur!

avatar Nitneuqq | 

C’est bizarre car j’ai lu la même chose, mais avec le métro lillois... http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metr... « Après Paris, Lille serait donc le premier réseau de transport métro à être équipé en réseau mobile »

avatar vlsf1 | 

Lille c'est en 2018, Toulouse c'est dans moins d'un mois.

avatar Ginger bread | 

On a quand meme 2 Apple premium

avatar samcylla | 

J'ai l'impression que la France est en retard concernant la couverture en internet mobile dans le métro. J'ai Été choqué en prenant le métro à Paris, j'étais principalement en edge. À Bruxelles ça varie entre la 3G et la 4G

avatar pommedor | 

Encore heureux, vu la taille ridicule de bruxelle à côté de celle de paris... 30% de la superficie de paris. S'il arrivait même pas à faire ça en belgique, faudrait songer à mettre fin à ce faux pays une fois pour toute.

avatar vverdun | 

L’AppleStore est prévu dans une zone commerciale (la menude) inutile et au gigantisme débile...
Procès sur procès. On est donc pas près d’avoir un AppleStore sur Toulouse...

avatar John Kay | 

L'espace est bien occupé par iConcept à Toulouse. Leur plus récent espace, près de la place Jeanne d'Arc, a de la gueule. Si Apple finit par débouler en centre-ville, iConcept aura de quoi faire la tronche.

avatar vlsf1 | 

Et je pense que c'est justement pour ça qu'Apple ne vient pas. iConcept fait bien le boulot, y'a pas un "besoin" urgent d'un Apple Store.

Je crois qu'Apple voulait être place du capitole. La mairie avait dit non, parce qu'ils voulaient des commerces locaux. On a fini avec Desigual et Nespresso...

avatar Vanton | 

@John Kay

On est quand même loin du raffinement extrême des Apple Store...
Et un APR n’a pas toujours des conditions aussi avantageuses que les boutiques officielles.

avatar nova313 | 

J’avais jamais fait gaffe que le plafond était rouge... Sinon bonne nouvelle, on verra plus de gens rater leur sortie à cause d’activité profonde sur leur smartphone (vu à de nombreuses reprises, ça m’a toujours fait rire) 😂

avatar sangoke | 

Lyon qui a pourtant un réseau de transport moderne et plutôt efficace quand ils ne sont pas en grève est vraiment à la traîne de ce côté la. Il me semble avoir entendu qu'ils souhaitent proposer du wifi à terme... Franchement pourquoi pas foutre quelques antennes 4G mutualisées entre les opérateurs, chacun en déploie un peu partout et ils se les partagent ou un truc du genre plutôt que le wifi avec lequel on ne pourra toujours pas appeler sauf par internet, super pratique. Enfin faut que ça bouge. Après je dis ça mais j'ai arrêté de prendre les transports depuis quelques années déjà donc faites bien comme vous voulez en vrai ^^

avatar marc_os | 

A Paris, c'est marrant : Le réseau est en Edge, mais la Ratp fournit des applications qui nécessitent la 3G pour de bêtes requêtes. Pourtant même l'App iGeneration fonctionne en Edge !
La Ratp (ou plutôt la SSII qui a eu le bon filon) sont à la ramasse techniquement parlant, des incapables incapables de développer une application qui fonctionne dans le métro. (Pas besoin de 4G ni même de 3G pour ça.) Un comble !

avatar madaniso | 

Pour une fois je suis d'accord avec toi sauf que... Une application offline ne permet pas de charger les petites pubs bien relous de la RATP donc c'est pas dans leur intérêt. Tu sais bien que l'utilisateur passe après les intérêts de l'entreprise.

avatar TyrellWellick | 

Toulouse est une ville innovante en plein boom. Espérons qu’après la validation de la formidable Tour Occitanie de Liebeskin, un Apple Store soit de mise dans la capitale européenne de l’aérospatiale.

avatar tof2 | 

Et surtout fini le calme (relatif) dans le Metro, si tout le monde se met à discuter au téléphone pendant les trajets, comme c'est le cas dans le bus.
D'autant que le Toulousain parle fort, con !

avatar r e m y | 

@tof2

La 4G ne sert pas à téléphoner, mais à jouer à MarioRun...

avatar Xire | 

La grosse différence entre Paris & Toulouse pour la couverture c'est qu'à Toulouse ce sont des entreprises externes au gestionnaire du réseau qui ont fait les travaux. A Paris, la RATP interdit à toute entreprise tierce de faire des travaux sur leur infrastructure, donc le planning dépend des équipes mise à disposition par la RATP...

avatar tempest | 

Si iConcept a pu ouvrir l’un des plus grands magasins Apple d’Europe, hors Apple Store, c’est bien évidemment avec l’aval d’Apple. Aujourd’hui il est illusoire de croire que n’importe qui peut prétendre à monter un shop pour revendre des produits Apple. Ceci étant posé et pour répondre à un autre intervenant autant la 4G dans le métro pourquoi pas, ça peut être utile en cas de pannes, d’attentat ou autre réjouissance. Autant la tour de Babel en verre au centre de la ville c’est l’idée la plus con de ce début de siècle !! Ça fait vraiment pauvre petite ville de province prétentieuse qui se prend pour Dubaï ou New York d’aller planter cette merde au beau milieu d’une ville où la norme est… la Toulousaine. Sorte de maison de ville semi enterrée. La on frise le n’importe quoi. Mais je suis totalement hors sujet.

avatar TyrellWellick | 

@tempest

Avec cette mentalité c’est certains. Je vois pas en quoi une Tour en ville est une prétention de vouloir ressembler a Dubai, et encore moins en quoi les villes de provinces n’auraient aucun droit de le faire.
Pauvre mentalité coincée et passéiste...

avatar ValeRoss46 | 

@TyrellWellick

Tu dois pas être de Toulouse pour dire ça et certainement pas connaître cette ville...
Je suis carrément pour les améliorations etc mais là il a raison, ça va vraiment faire tâche dans cette ville... c’est mon avis.

avatar bl@ck warrior_69 | 

A un moment donné si on veut développer la ville et son attractivité économique il faut faire des choix. Implanter des tours à proximité des pôles de transports c'est se rendre attractif et fournir des m2 de bureaux, logement, services... pour une emprise au sol minime. C'est ça ou aller s'étendre en périphérie. Avec le boom démographique et les problématiques de transport actuel (construire du métro et desservir loin ça coute très cher!) il vaut mieux rationaliser. Et la pour le coup ça envoie un joli signal montrant que Toulouse est prête à faire jeux égal avec de grande villes européennes. Vous devriez être fier de votre ville, de la voir avancer, évoluer, et se tourner vers l'avenir plutôt que de rester dans la mentalité "nous on est une ville normale, c'est pas pour nous, ici on ne construit que du R+2". Ce n'est pas un gratte ciel de 400m ici, mais une tour visuellement bien travaillée et saluée par énormément de gens. Lyon a eu le Crayon qui a trôné tout seul pendant plus de 30 ans et il est devenu un symbol de la ville.

avatar pat3 | 

@bl@ck warrior_69

"Implanter des tours à proximité des pôles de transports c'est se rendre attractif et fournir des m2 de bureaux, logement, services.."

On croule sous les m2 de bureau inoccupés à Toulouse, et la ville n’a pas besoin de ça pour être attractive.
Elle le deviendra bien plus en étant à 3h de TGV de Paris - et Bordeaux bloque de toutes ses forces.

Pour revenir au sujet, c’est sans doute le chantier de l’agrandissement des stations qui a permis celui de l’installation de la 4G.

avatar Vanton | 

@ValeRoss46

Moudenc a juste voulu se payer sa prestigieuse bite géante, comme d’autres maires avant lui, à Barcelone, Lille, Marseille, Lyon... Ça donne l’illusion d’être une métropole moderne... Ce sont des projets très médiatisés, ça fait de la pub. Mais bon oui ça n’est pas forcément très utile au delà du symbole...

Cela dit, elle sera dans une zone assez moche aujourd’hui, un carrefour sale entre un boulevard assez froid et une avenue hyper passante... Le long de voies ferrées... Y a pas grand chose à protéger à cet endroit là. Elle risque surtout de faire de l’ombre au parvis de la gare, qui est de toute façon totalement insipide aujourd’hui (mais qui doit être transformé bientôt). Elle viendra ponctuer la fin des futurs remblas en cours de construction, une des grandes perspectives depuis le centre de Toulouse. Elle devrait pas gêner grand monde.

avatar ValeRoss46 | 

Sauf avec SFR?? 😉

avatar jerry75 | 

Je sais pas vous mais moi avec Bouygues je ne voie aucune différence en 3G et edge ... je ne peux pas charger quoi que ce soit venant d’internet !

avatar Paquito06 | 

N’y a t il pas des bornes wifi qui proposent internet gratuitement dans le metro? A Toulouse ou dans d’autres villes? A defaut d’avoir la 4G/LTE.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Orange a été sélectionné le mois dernier pour installer du réseau dans le métro de Lyon. Amis Lyonnais, la fin de la zone est blanche approche (en même temps que la fin des rames oranges sur la ligne D du coup 😂).

avatar HadrienX | 

À Paris nous avons du réseau Edge effectivement mais il ne fonctionne pas ou très peu, donc on peut pas vraiment considéré avoir du réseau. Certes certaines stations ont la 4G mais elle fonctionne quand elle veut.
Sinon j'ai entendu que Rennes allait être très prochainement connecté en 4G dans le métro, et ça semble avoir légèrement commencé puisqu'on capte dans certaines stations comme la gare, qui est pourtant une des plus profondes.

CONNEXION UTILISATEUR