Couverture des zones blanches, appels Wi-Fi, 4G fixe : l'Arcep précise les engagements des opérateurs

Mickaël Bazoge | | 21:52 |  23

Les quatre opérateurs vont engager 3 milliards d'euros pour couvrir les zones blanches, les principaux axes de transport ainsi que le réseau ferroviaire français. Un investissement qui évite à l'État de débourser le moindre sou pour cette couverture mobile, mais en échange de quoi le gouvernement renonce aux enchères de renouvellement des fréquences mobiles.

Cliquer pour agrandir

Un donnant-donnant qui oblige donc les opérateurs à respecter leurs promesses. C'est l'Arcep, le gendarme des télécoms, qui en est le garant. L'organisme a publié le rapport (PDF) qui reprend en détail les engagements des quatre principaux acteurs de la téléphonie pour assurer une « couverture mobile de qualité [à] l'ensemble des Français ».

Zones blanches

Ce document nous apprend que suite à la demande des pouvoirs publics, l'opérateur qui n'est pas présent dans une des zones blanches identifiées aura l'obligation d'apporter un service voix/SMS (éventuellement via une mutualisation des infrastructures), ainsi qu'une couverture 4G dans les 12 ou 24 mois, selon les autorisations d'urbanisme et la mise à disposition d'un terrain. Il prendra à sa charge la totalité des coûts (équipements, pylône, collecte). Chaque opérateur devra couvrir 5 000 zones d'ici à 2022.

Autre échéance : dans les deux prochaines années, Orange, SFR et Bouygues Telecom devront assurer une couverture voix/SMS et 4G sur les principaux axes routiers. Cette couverture (dite de « premier niveau ») permettra a minima d'en profiter à l'extérieur des véhicules sur un total de 55 000 km de routes. « [Le service] sera également souvent disponible à l’intérieur des véhicules en déplacement, mais pas toujours », précise l'Arcep.

Cliquer pour agrandir

Au même horizon 2020, la 4G devra être généralisée sur l'ensemble des sites, et à 100% dans les zones blanches "centre-bourgs" d'ici 2022. Les opérateurs ont également accepté une obligation de qualité des services mobiles : un contrôle consistant en des appels sur le terrain sera effectué (le signal sera alors artificiellement atténué pour déterminer la qualité de la couverture).

Courant 2018, on trouvera sur les sites web de chacun des opérateurs la liste des antennes-relais hors service en raison de panne ou de maintenance. Des bases de données qui devraient être exploitables par des tiers : on pourrait ainsi voir fleurir des applications et des services en ligne affichant les zones temporairement dégradées.

Appels Wi-Fi : enfin un engagement de Free Mobile

Parmi les engagements pris par les opérateurs qui n'ont pas fait l'objet d'une communication, on retient en particulier la mise en service des services voix et SMS sur Wi-Fi : Orange, SFR et Bouygues Telecom activeront cette option par défaut (sur les smartphones compatibles) cette année.

Les appels Wi-Fi, qui comme leur nom l'indique permet de pallier un mauvais réseau cellulaire en passant des coups de fil sur le réseau Wi-Fi, sont déjà d'actualité à des degrés divers chez ces opérateurs (lire : Les appels Wi-Fi se généralisent sur l’iPhone 6 (Plus)). La nouveauté ici, c'est l'engagement de Free mobile à offrir ce service d'ici la fin 2019 ; à défaut, le trublion proposera une Femtocell.

D'ici la fin de cette année, les entreprises et les personnes publiques auront la possibilité d'obtenir, « pour un tarif abordable », une amélioration de la couverture des services voix/SMS et données à l'intérieur de leurs bâtiments. Les opérateurs seront libres d'utiliser la technologie qui leur convient (pico cellules, appels Wi-Fi, DAS, répéteurs, …).

4G fixe

La 4G fixe, c'est une des alternatives pour les endroits où l'accès à internet n'offre pas de débit satisfaisant (l'Arcep donne le seuil de 8 Mbit/s). Si aucune autre solution n'est mobilisable à court terme, les opérateurs auront l'obligation de proposer dans le courant de l'année une offre « 4G fixe ».

La 4G Box nouvelle génération, en arrière-plan près de la fenêtre. Cliquer pour agrandir

On commence à trouver sur le marché de telles offres, à l'instar de Bouygues Telecom qui a confirmé aujourd'hui le bridage à 200 Go de données par mois. Le gendarme des télécoms n'a rien à dire (hélas pour certains) sur le sujet : les opérateurs devront simplement « proposer une quantité minimale de données associée à un débit non bridé, sauf mesures de gestion de trafic raisonnables et conformes au règlement sur la neutralité de l’Internet ».

Le fournisseur devra aussi proposer une antenne externe à installer chez le particulier pour optimiser la qualité de la connexion. Les pouvoirs publics diront les zones géographiques à couvrir par ce type d'offres : Bouygues Telecom ou un autre ne pourra plus se réfugier derrière sa carte des lieux où sa 4G Box est disponible.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar toto_tutute 22/01/2018 - 22:08

Ça va dans la bonne direction. Même si c'est pas un cadeau des opérateurs, en contrepartie de cet ambitieux plan, l'Etat (donc nous) a fait l'impasse sur de juteuses enchère des fréquences qui auraient pu remplir ses caisses de plusieurs milliards d'euros.

avatar Powerdom 22/01/2018 - 22:19 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

Que nous aurions payé par une hausse des abonnements

avatar Liena 22/01/2018 - 22:02 via iGeneration pour iOS

Visiblement l’arcep pousserait FreeMobile a proposer une box avec de la 4G dedans... 🤔



avatar armandgz123 22/01/2018 - 22:10 via iGeneration pour iOS

De la 4g Fix illimité svp !!! Pas 200 ridicules petits go

avatar toto_tutute 22/01/2018 - 22:30

C'est impensable à moyen terme... Par contre, faudrait qu'ils puissent proposer plus en payant plus.

avatar armandgz123 22/01/2018 - 22:33 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

Je sais pas... actuellement j’ai la 4G box de Bouygues on consomme 500-600 go par mois et c’est vraiment top, la 4G est toujours aussi rapide, ça nous a changé la vie... mais bon, c’est finit....

avatar Mr Bob 22/01/2018 - 23:06

La carte de couverture 4G de bouygues exagère légèrement les zones couvertes. Il y a des zones indiquées comme pleinement en 4G où l'on ne capte pas le moindre réseau chez eux.
J'espère qu'ils ne se fient pas à ce genre de carte pour définir les zones blanches.

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Orange ne fait pas mieux avec la carte communiquée à l'arcep qui est roulée dans la farine

avatar misterbrown 22/01/2018 - 23:43 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas:

Quand tu habites en grande ville tu acceptes le bruit, la pollution, les amendes de stationnement, tourner 15 min pour une place... mais tu as de la 4G dans le Metro entre les clodos et les mecs qui te marchent sur les pieds.

À la campagne, les mecs veulent de la 4G pour regarder Netflix et faire des maj de jeux PS4 !!
Pas pour lire leurs mails, lire des infos, de l'e-shopping , payer leurs impôts ou faire des teledeclarations.. non ça ils peuvent déjà le faire.

Franchement!! Le gouvernement perd son temps.

avatar Mr Bob 23/01/2018 - 10:25 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Mais oui ! Et tant qu’à faire, on n’a qu’à faire des économies en leur retirant l’eau courante, l’électricité et les transports communs ! Ils ont pas besoin de ça, les bouseux.

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:34 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Mdr 👍

avatar misterbrown 23/01/2018 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Y a des gens en France qui payent des impôts et qui n'ont pas encore l'eau courante dans leur village!!! Ni le tout à l'égout !! Et peut être sans raccord au réseau EDF.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/07/24/amanty-dernier-village...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/cevennes-ardechoises-sans-eau-po...

Alors votre "droit à la 4G et à Netflix" ...
...

avatar pistache18 23/01/2018 - 16:50 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Franchement quel respect envers les adeptes de la vie à la campagne.

Tu devrais aller y faire un tour pour te rafraîchir l’esprit !

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:31 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Ah bon? Parce qu'en habitant la campagne, nous n'aurions pas le droit à Netflix? Intéressant comme concept!

avatar misterbrown 23/01/2018 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Netflix n'est pas un droit, mais un service.

avatar Bigdidou 23/01/2018 - 20:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@misterbrown

J’ai absolument pas compris où tu voulais en venir...

En tout cas, si internet (puis les voitures autonomes) permettaient au gens de réinvestir le milieu rural..
Mais c’est hélas un doux rêve, je pense.

avatar Maliik 23/01/2018 - 01:21 via iGeneration pour iOS

Que de blabla...
Il y a quelques années la couverture de zones blanches devaient être du passé
Résultat = nada !!!

avatar daxr1der 23/01/2018 - 07:27 via iGeneration pour iOS

Je suis dans un village très touristique, dans le 01, sur le pilonne il y a que free et Bouygues, je comprends pas qu’il y ai pas orange. Vous s’avez ou je peux faire la demande ?

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:33 via iGeneration pour iOS

@daxr1der

Orange est loin d'être le meilleur opérateur dans le rural...
C'est ton maire qui doit signaler cette absence à l'arcep.

avatar Mr Meneu 23/01/2018 - 08:09 via iGeneration pour iOS (edité)

Chez moi dans le 83, pourtant pas loin de villages ayant la 4G, je n’ai jamais eu la moindre barre de réseau (tout opérateur confondu...). Malgré l’ADSL médiocre (2mb -> 256ko/s en DL) l’arrivée des appels wifi sur mon iPhone me permet de pouvoir me servir de mon téléphone normalement ! Alors seul défaut pour les cas comme le mien ? A quand les SMS-Wifi ?! C’est le seul truc qui ne passe pas quand on dispose uniquement du wifi pour rejoindre le monde. Ça devrait pas être très compliqué à mettre en place, mais le nombre de personne très réduit qui aurait besoin de cette fonction me pousse à dire que ça n’arrivera jamais 😞

avatar cecemf 23/01/2018 - 10:24 via iGeneration pour iOS

@Mr Meneu

Utilise WhatsApp pour les texto. Dispo sur toute platform. Entre ça et iMessage ça devrait allez.

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:34 via iGeneration pour iOS

@Mr Meneu

Ça passe entre iphones...

avatar pagaupa 23/01/2018 - 17:29 via iGeneration pour iOS

Jamais compris l'intérêt d'une box 4G en zone blanche...
Pour ma part qui ne peut avoir accés à l'adsl grand débit et encore moins à la fibre, je n'ai pas plus de 4G...mais peut-être suis-je dans l'exemple de peu de village.
Blanc c'est blanc non?