Apple veut avoir les coudées franches pour innover en 5G

Mickaël Bazoge |

Apple voudrait bien que la FCC (la commission fédérale en charge des communications, l'équivalent américain de l'Arcep) laisse au secteur privé toute latitude pour exploiter les bandes de fréquences 5G. Le constructeur a obtenu en juillet dernier l'autorisation d'expérimenter les ondes millimétriques de cette technologie, en particulier les bandes de fréquence 28 et 39 GHz, près de ses bureaux de Milpitas en Californie.

La FCC s'intéresse actuellement aux bandes de fréquence comprises entre 95 GHz et 3 000 GHz, notamment la possibilité de mettre en place des licences d'utilisation du spectre. Dans un document envoyé par Apple à l'administration, l'entreprise recommande à la FCC d'appuyer l'innovation, et de laisser le marché déterminer les meilleurs usages — qui restent à imaginer — de ces fréquences.

Apple veut limiter autant que possible les régulations restrictives et les « prédictions sur l'utilisation future de ces bandes de fréquence qui pourraient imposer la suite des opérations et restreindre l'innovation ». Les propositions actuelles de la FCC, regroupées dans un avis de réglementation en cours de discussion, sont selon Apple de nature à « empêcher involontairement ou à compromettre sensiblement des technologies prometteuses ».

Le constructeur demande à la FCC d'allouer de manière substantielle le plus grand nombre de fréquences sans licences, ou de mettre en place d'autres stratégies pour préserver la « flexibilité de la régulation ». Apple indique aussi que réduire le nombre de fréquences sans licences pourrait endommager la compétitivité des États-Unis.

Pour aller plus loin :
Source
Tags
#5G #fcc
avatar misterbrown | 

Apple veut dicter les lois.
Avec comme menace que ca pourrait "endommager la compétitivité des États-Uni"

avatar lulubotine | 

La 4 g c’est déjà pas mal

avatar Julien Lavergne | 

@lulubotine

Non rien ne vaut la 2G

avatar armandgz123 | 

@lulubotine

Pas du tout

avatar spece92 | 

Ça c’est de l’économie.
Inimaginable en France : un constructeur qui demande au régulateur de laisser les acteurs décider.
👍

avatar sekhmet | 

@spece92

Effectivement en France c’est plus subtil . Tu fais des cadeaux de campagne lors des élections , puis tu paye un lobbyiste pour qu’il rédige un texte de loi sur mesure , puis la majorité la vote les yeux ferme

avatar Sgt. Pepper | 

@sekhmet

Un exemple ? 🤔

avatar spece92 | 

@sekhmet

80 % des lois votées à l’assemblée sont des directives européennes.
Donc ce lobby doit se faire à Strasbourg pas à Paris.

avatar Ndrix68 | 

@spece92

Donc pas d’exemple précis, et des % sortis de propagande populiste...

avatar phil3 | 

@Ndrix68

Pourtant,

- pourquoi n'a-y-on pas interdit la fameuse molécule du désherbant magnifique alors qu'on sait clairement ce qu'elle produit comme dégâts ?
- pourquoi autorise-t-on les graines transgéniques d'un certain gros groupe alors qu'on fait des histoires pas possibles à des producteurs qui conservent leurs graines d'anciennes variétés ?
- pourquoi on obligé a indiquer sur l'argent colloïdal que c'est en usage externe exclusivement ? Parce que c'est l'un des meilleurs antibiotiques naturel sans effet négatifs, mais qui n'enrichit pas les géants pharmaceutiques.
- on peut aussi parler du purin d'ortie.

avatar Ndrix68 | 

@phil3

Je suis entièrement d’accord pour le glyphosate et les OGM. Le reste je ne connais pas.

Mais voici 3 exemples qui ne font pas 80% des lois votées , et aucune démonstration de financement de campagne et rédaction de texte de loi par des lobbyistes... 2 théories populistes et non prouvées.
Attention je ne défends pas les pouvoirs en place, mais je hais les mensonges populistes qui ne font que conforter ces mêmes pouvoirs...

avatar TomTomC | 

@phil3

Concernant le glyphosate c’est plutôt une absence de loi française ou européenne le problème, mais l’interdiction se fera peu être au niveau national d’ici quelques temps...

Concernant les OGM en revanche c’est faux, aucune culture d’OGM n’est autorisé en France. L’Union européenne autorise 1 type d’OGM (le maïs de Monsanto) mais cette graine a été interdite dans la loi chez nous.

Pour le reste je suis d’accord avec @Ndrix68, essayons de ne pas généraliser et de pas croire la première exagération populiste

avatar iPop | 

@Ndrix68

Il n’y a pas besoin d’aller bien pour comprendre les choses. Qui approuve les lois en derniers recours ?

avatar rua negundo | 

@Ndrix68

Le pouvoir des lobbies auprès des institutions européennes n’est pas une fake News populiste. Il y a tout de même des faits. On peut bien entendu débattre de l’importance de leur rôle, on peut aussi d’ailleurs leur trouver des avantages dans certains cas.

Je t’invite à rechercher si tu souhaites en savoir plus mais à l’arrache il est possible de trouver des sources sérieuses qui évoquent le sujet :

http://mobile.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-l...

https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/tracabil...

https://lesjours.fr/obsessions/les-lobbyistes/ep1-lobbys/

http://www.atlantico.fr/decryptage/bruxelles-lobby-bancaire-reprend-comm...

https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/enquete-quand-lobbies-font-loi-...

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/01/27/bruxelles-paradis-d...

avatar Bigdidou | 

@phil3

"Parce que c'est l'un des meilleurs antibiotiques naturel sans effet négatifs, mais qui n'enrichit pas les géants pharmaceutiques. "

Heu, non, pas vraiment. Au mieux, il n'y a aucune effet systémique démontré de l'argent, au pire, c'est toxique.
Cette disposition repose sur des bases scientifiques plus que solides largement établies depuis plus de 20 ans...

Test exemples sont très mal choisis, mais personne de sensé ne va bien sûr nier l'influence des lobbies, qu'il s'agissent de l'agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique, du tabac, de l'alcool ou d'autres qui ont parfois des collusions d'intérêts et de pratiques étonnantes, d'ailleurs.
Mais les ogm en France et ton argent colloïdal, c'est loupé, là.
Pour l'argent, le débat est clos depuis plus de 20 ans.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8632503
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24231525

avatar phil3 | 

@Bigdidou

Le débat pour l'argent colloïdal n'est pas clos du tout. Évidemment si tu ne regardes qu'un point de vue tous les débats semblent clos.

avatar Bigdidou | 

@phil3
"Évidemment si tu ne regardes qu'un point de vue"

Oui, le point de vue médical et scientifique. Il n'y a pas d'autre point de vue lorsqu'il s'agit d'un médicament et de sécurité sanitaire. Mais ce n'est pas le sujet ici.

avatar phil3 | 

@Bigdidou

Renseigne-toi mieux

avatar Bigdidou | 

@phil3

Je suis très bien renseigné.

avatar misterbrown | 

@sekhmet

C'est quand même plus élégant non?

avatar lulubotine | 

La 2 g quand même pas !!
Après tu vas te balader avec un micro onde ambulant !
Avec des ondes de fous !
Tu passeras à côté d’un poulet cru qu’il deviendra rôti ! 🤪

avatar e2x | 

comment de la 5G on atterrit sur les ogm et le lobbyisme en Europe ?! 😅
ha ces experts français... krkrkr
merci de nous informer, pauvres pêcheurs que nous sommes 😑

avatar phil3 | 

@e2x

😂

avatar serginio | 

Bravo Apple. Comment en vouloir à une entreprise qui défend ses propres intérêts financiers. À l'image des lobbyiste, Apple essaye d'influencer les politiques nationales. Faire du lobying ou écrire une lettre au v régulateur n'est pas interdit pour les entreprises'nb Alors elle seraient bien bête de se gêner. Si on veut blamer des gens, ceux sont les adultes, pouvant voter qui devrait l'être à force d'élire des politiques qui perdent le sens du bien commun au profit des biens privés personnel et des entreprises : le glyphosate en est un exemple, les conflits d'intérêts dans l'évaluation publique des médicaments, financement publiques opaques des syndicats...
Bref Apple n'est coupable de rien dans cet histoire de lettre vu que le loi l'autorise à le faire.

avatar La5G.info | 

Le système de licences pour les fréquences aux US est tout de même très différent du nôtre. En France et d'une manière générale en Europe, toutes les fréquences 5G seront soumises à licence.

Ce sera le cas notamment des fréquences 3,4 - 3,8 Ghz qui seront les premières exploitées pour la 5G. Ils devraient également refarmer la bande des 700 Mhz et vont étudier l'utilisation des ondes millimétriques des 26 Mhz (bande légèrement différente des US).

Plus d'infos par ici : https://www.la5g.info/frequences-5g/

CONNEXION UTILISATEUR