Orange et Sosh compatibles avec l'eSIM des iPhone XS et XR [màj : les activations ont commencé]

Stéphane Moussie |

Il aura fallu du temps. Orange est le premier opérateur français à prendre en charge l’eSIM des iPhone XS et XR, ouvrant la voie à une utilisation double SIM. L’opérateur n’a pas encore officialisé la nouvelle, mais selon plusieurs sources le lancement est prévu cet après-midi, à 15h, et la documentation est dès à présent en ligne.

Orange et Sosh permettent à leurs clients de transférer leur forfait de leur nano-SIM vers l’eSIM intégrée à l’iPhone. Ce « renouvellement eSIM » est facturé 10 €, soit le prix du remplacement d'une carte SIM physique. Le forfait que vous possédez n’est pas modifié, il reste au même tarif. Votre carte nano-SIM est quant à elle désactivée. Vous pouvez donc la retirer et la remplacer par une nouvelle SIM pour ajouter un second forfait à votre iPhone.

Pour procéder à l’opération, il faut se rendre sur l’espace client Orange, cliquer sur « Gérer et dépanner », puis « Changer de carte SIM » et enfin « Activer votre eSIM ». Après confirmation de la commande, vous obtiendrez un code QR. Sur votre iPhone, dans Réglages > Données cellulaires, sélectionnez Ajouter un forfait cellulaire et scanner ce code QR. Vous pourrez alors paramétrer le forfait eSIM comme forfait principal ou secondaire (plus d’infos dans cette fiche technique d’Apple).

Orange indique que le serveur d’activation de l’eSIM est ouvert de 8h à 21h30. Notez bien qu’il n’est pas ouvert dès maintenant, le lancement étant prévu à 15 heures. La procédure pour le renouvellement eSIM chez Sosh ne devrait pas tarder.

Tous les forfaits Orange et Sosh sont compatibles eSIM, à l'exception des Mobicarte et Let's go. Votre iPhone XS, XS Max ou XR doit être sous iOS 12.2 au minimum.

Selon nos sources, SFR envisage de prendre en charge l'eSIM de l'iPhone à la rentrée.

Mise à jour à 15h30 : l'option est désormais disponible dans l'espace client Orange, mais pas encore Sosh manifestement. Plusieurs clients Orange ont d'ores et déjà activé l'eSIM. Notez que comme pour tout changement de SIM, il faut attendre 72h pour pouvoir rebénéficier des appels Wi-Fi et des appels 4G. Après avoir obtenu le code QR, n'oubliez pas de cliquer sur « Activer l'eSIM » sur votre espace client.

Il n'est pas possible pour l'heure de souscrire directement un abonnement Orange sur eSIM. Il faut nécessairement « transférer » son forfait de la nano-SIM vers l'eSIM à l'heure actuelle.

Mise à jour à 16h : l'option est maintenant disponible chez Sosh ! Rendez-vous dans votre espace client puis Équipements > Changer de carte SIM > Activer votre eSIM.

Accédez aux commentaires de l'article