Du changement à la direction de SFR et d'Altice

Félix Cattafesta |

Il y a du changement chez Altice et SFR : Grégory Rabuel va quitter le navire après 13 ans au sein du groupe. Le PDG de l'opérateur et d'Altice France va laisser sa place à Mathieu Cocq et à Arthur Dreyfuss, qui deviennent respectivement PDG de SFR et PDG d'Altice France. Mathieu Cocq occupait le poste de directeur de SFR Caraïbe et SFR Réunion, tandis qu'Arthur Dreyfuss va continuer de gérer la branche médias d'Altice (BFMTV, RMC) en plus de sa nouvelle fonction. Le directeur exécutif grand public de SFR Fabien Costa a lui aussi été remercié.

Arthur Dreyfuss (à gauche) et Mathieu Cocq (à droite). Image : LinkedIn.

Le propriétaire du groupe Patrick Drahi a annoncé ce bouleversement soudain dans une note aux salariés envoyée par mail mardi soir. Selon le mail, ce changement de direction s'est fait « d'un commun accord » entre Grégory Rabuel et Patrick Drahi. Pas de détails sur les raisons de ce changement, mais une source syndicale indique que le duo aurait été renvoyé pour des « résultats insuffisants ».

Capital rapporte que les résultats de SFR stagnent depuis trois ans et demi. SFR affiche une légère croissance grâce à ses acquisitions (Prixtel, Afone, Coriolis), mais sans celles-ci, les analystes estiment que les chiffres seraient dans le rouge. L'opérateur revendiquait 20,9 millions de clients mobiles à la fin juin.

Les revenus du fixe (ADSL, fibre) sont en baisse de 0,8 %, ce qui pèse sur les bénéfices. De plus, le groupe reste fortement endetté : SFR portait 23,3 milliards d’euros de dette à la fin juin, avec de premiers remboursements prévus en 2025.

Accédez aux commentaires de l'article