iGeneration

PodWave de Macally

redaction • 04/10/2005 à 12:45


Ce ne sont pas les systèmes sonores destinés à donner du coffre à l’iPod qui manquent. Macally est entré sur ce marché et propose le PodWave, un accessoire qui conviendra aussi bien à un iPod (quel que soit le modèle) qu’à un autre baladeur : la connexion se faisant tout simplement par la prise jack standard. Avec le PodWave, on est censé pouvoir faire profiter au plus grand nombre de la musique stockée sur son baladeur préféré. Que vaut pourtant une telle solution ?







Commençons par l’objet en lui-même. Il est vendu dans un emballage en plastique destiné aux rayonnages et est livré avec… une pile. C’est là le premier défaut de cet accessoire : il marche sur pile et ne puise pas son énergie de l’iPod lui-même. La pile LR6 nécessaire est certes un d’un modèle courant, peu cher même (on peut d’ailleurs la remplacer par une pile rechargeable), mais c’est quand même dommage pour un produit initialement nomade.







Car c’est bien la première fonction du PodWave, pouvoir profiter et faire profiter de sa musique en situation de mobilité. Le iBeam, par exemple, permet, lui, d’économiser le transport d’un chargeur ou d’un lot de piles.



Le problème qui découle de l’utilisation de pile est la taille de l’objet. En position centrale sur un IPod, il ne posera pas de problèmes. Sur un mini avec le jack sur le côté, l’équilibre est plus instable, vous profiterez de la stéréo ou de l’écran, au choix.











Oui, car le PodWave est stéréo, même s’il n’est pas facile de s’en convaincre, les deux haut-parleurs étant distants de 7 cm.



Pour le reste, l’utilisation de l’objet est assez basique : on le branche, on le met en position « On » et voilà.









Pour ce qui est de la qualité de restitution sonore, les 500 mW (!) de puissance que déverse sauvagement le PodWave dans votre bureau sont d’assez bonne qualité, à condition de ne pas trop pousser le volume du baladeur. D’après les tests, avec un iPod mini, il ne faut pas monter au-delà de 80% du volume, au risque sinon d’entendre la qualité se dégrader vite, et la pile s’user aussi rapidement.



En clair, on a un peu de mal à voir dans quelle situation on va bien pouvoir utiliser le PodWave. Pour sonoriser une soirée, en tout cas, ce n’est évidemment pas possible, à moins d’être deux. S’il ne s’agit que de faire écouter un morceau à quelqu’un, mieux vaut lui passer les écouteurs. Si on est dans la rue à plusieurs le volume, risque de ne pas suffire et si on est à l’intérieur, autant utiliser un câble jack-jack pour se brancher sur autre chose (un ordinateur ou un ampli).



Le gadget est toutefois sympathique. Il permet au moins de soulager un peu les pavillons de ses oreilles et pourra remplir sa fonction de gadget (achat impulsif ou cadeau), mais pour un prix un peu élevé tout de même, 25 €.



👉 Lire les 2 commentaires