Test de l'iHome iH5

Christophe Laporte |

Disponible en noir ou en blanc, iHome n'est pas une station d'accueil pour iPod comme les autres. Il peut en effet fonctionner parfaitement sans le baladeur Apple et faire office de simple radio-réveil. Le design de l'appareil est assez réussi et tranche singulièrement avec les réalisations de la concurrence. Cette station est livrée avec plusieurs accessoires. Outre différents connecteurs amovibles pour mieux s'adapter à votre iPod, cette station est accompagnée d'une antenne externe ainsi qu'une télécommande. À l'arrière de l'appareil, on trouve une entrée et une sortie audio, un interrupteur pour passer à l'heure d'été ainsi qu'un bouton pour passer en mode 12/24 heures.

Prise en main

Certains radios-réveils peuvent être très compliqués à utiliser. Heureusement, iHome s'est inspiré de certains principes de l'iPod pour rester intuitif. Ainsi, pour régler le volume, il suffit de jouer avec l'une des deux molettes de réglage. Celle-ci d'ailleurs n'est pas sans rappeler celle des premiers iPod. La seconde sert, en fonction des modes, soit à régler l'heure ou l'alarme, soit à sélectionner la fréquence que l'on désire écouter.

Sans avoir à se plonger dans la notice, on comprend très rapidement comment l'appareil fonctionne. Deux modes sont disponibles : "Radio" et "iPod". Il suffit d'appuyer sur le bouton ad hoc pour activer le mode que l'on souhaite. Pour interagir avec l'iPod, l'utilisateur a deux options : soit il le fait directement depuis le baladeur soit à l'aide de la télécommande qui offre les fonctions de base (pause/lecture, morceau suivant, morceau précédent, avance rapide...).

Quant au mode radio, l'utilisateur a le choix entre la bande FM (87,5 à 107,9 MHz) et AM. Outre la molette, il est possible de régler la fréquence que l'on souhaite écouter avec la zapette. Notez que la fréquence écoutée s'affiche sur l'écran d'iHome. S’il n'est pas capable d'afficher le nom de la radio, l'écran d'iHome, outre la fréquence, affiche l'heure ainsi que des petits pictos indiquant si le réveil est activé ou non et le mode sélectionné (iPod, radio ou le bon vieux buzzer). La luminosité de l'écran est également paramétrable. Un mot sur la réception FM qui dans l'ensemble est très satisfaisante. Pour capter l'immense majorité des stations FM, nous n'avons pas eu besoin de l'antenne externe.

Lorsqu'iHome se met en action, il a le bon goût d'augmenter progressivement le son. Comme chaque radio-réveil qui se respecte, il possède la fameuse touche "Snooze" qui vous permet de jouer les prolongations dans votre lit. En cas de panne d'électricité, les piles prennent le relai. Dans ce cas, le buzzer se fera un plaisir de vous réveiller.

Et le son ?

Sur le packaging de la boite, il est dit que l'iHome iH5 possède la technologie Reason8 pour ses hauts parleurs. Le fabricant explique que cela permet de diminuer les distorsions du signal audio et d'avoir un son stéréo dynamique. En pratique, pour un radio-réveil, le son est excellent. Par rapport aux autres stations audio dans cette fourchette de prix (100/150 €), l'appareil fait bonne figure. Pas de grésillement, même quand le volume est au maximum. Seul regret, on ne peut régler soi-même les basses et les aigus.

Des défauts ?

Malheureusement, comme souvent, sur les accessoires pour iPod, la télécommande ne fonctionne que dans un rayon limité. On regrette également qu'il ne soit pas possible de mémoriser ses quatre ou cinq stations préférées. L'idée de la molette est bonne, mais passer de 92 à 102 FM prend un peu de temps. De plus, le bruit provoqué par la molette n'est pas des plus élégants. Autre petite fausse, le bloc d'alimentation externe est assez volumineux. Enfin, on regrettera le prix un peu trop élevé de l'iHome IH5 : 149 €. Aux États-Unis, il est vendu 100 $.

Au final…

Ceux qui cherchent un radio-réveil à leur iPod ne devraient pas être déçus par l'iHome iH5. Certes, l'appareil a ses petits défauts, mais il n'en demeure pas moins un excellent compagnon à iPod. Cette station polyvalente s'adapte aussi bien à une chambre, à un bureau qu'à une cuisine.

Note

Les plus :

- Nombreux accessoires
- Tuner FM de bonne facture
- Bonne intégration à iPod
- Qualité du son

Les moins :

- Télécommande de qualité moyenne
- Prix
8
10

Prix :

Accédez aux commentaires de l'article