iPhone OS 3.0 : Le grand test !

Christophe Laporte |

iPhone OS 3.0 sera disponible au téléchargement dès demain. En deux ans, c’est déjà la deuxième mise à jour majeure du système d’exploitation d’Apple pour ses terminaux mobiles. Lors de la conférence des développeurs, la marque à la pomme a fait comprendre aux développeurs qu’elle ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin, et qu’iPhone OS 5.0 — pas moins — pourrait devenir réalité bien plus vite qu’on l’imagine.

Mais avant de se projeter dans le futur, examinons le présent cet iPhone OS 3.0 qui comporte des nouveautés attendues de bien des utilisateurs : MMS, Spotlight, copier-coller, mode modem, dictaphone…

Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés à tous les étages. Afin que vous puissiez vous rendre compte de toutes les nouveautés, voici une visite guidée complète d’iPhone OS 3.0.

Au sommaire :
- Le copier-coller : enfin !
- Spotlight passe de Mac OS X à iPhone OS
- Safari en gros progrès
- Mode Paysage / Dictaphone / Bourse
- Message remplace SMS
- Mail : la grande révolution
- Des petites nouveautés pour iPod et iTunes
- Passage en revue d'iCal, Localiser mon iPhone, Photos, Contacts, Notes et YouTube
- Mode modem et notifications

Le copier-coller : enfin !

C’était sans doute avec Flash la fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs. Il aura donc fallu attendre la version 3.0 pour qu’Apple l'introduise dans son système d’exploitation.

Pour copier-coller un texte, il suffit d’appuyer une demi-seconde sur la portion de texte qui vous intéresse. En fonction du contexte, l’iPhone vous proposera de copier un mot, une ligne, un paragraphe…

Ensuite à l’aide des deux points aux extrémités, il vous suffit de sélectionner la partie qui vous intéresse. Et vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton copier. Si vous avez fait une mauvaise manipulation, il est toujours possible d'annuler l'action… en secouant l’appareil.

Si le copier-coller est une opération très intuitive sur un ordinateur, elle ne l’est pas tout à fait sur un iPhone. Il faut une période d’adaptation avant de maîtriser cette option. Sous Safari notamment, cette opération interfère parfois avec l'affichage de la loupe.

Et vu le fonctionnement de l’iPhone, l’usage de cette fonctionnalité est parfois fastidieux. Exemple : vous sélectionnez un paragraphe dans Safari, vous demandez à ce que le texte soit copié, ensuite vous repassez par le lanceur, vous lancez l’application dans laquelle vous désirez coller le texte, vous le collez… On est encore loin de la souplesse d’un ordinateur. Malgré tout dans la vie de tous les jours, cette opération rendra bien des services. Devant sa complexité, on comprend mieux pourquoi Apple ne s’est pas pressé pour l’implémenter.

La chose à savoir, c’est que toutes les applications supportent le copier-coller par défaut - du moins dans les champs texte, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles soient mises à jour pour tirer parti de cette fonctionnalité.

Spotlight passe de Mac OS X à iPhone OS

L’absence de moteur de recherche était sans doute l’une des plus grosses lacunes d’iPhone OS. Cet oubli est désormais corrigé avec l’intégration de Spotlight dont le principe de fonctionnement est identique à celui du Mac.

Dans les préférences, l’utilisateur peut choisir les éléments qu’il souhaite inclure dans son périmètre de recherche. Le panneau de préférences idoine se trouve dans ‘Bouton Principal’ -> ‘Domaine de recherche’

Et dans les faits, c’est magique. Les premiers résultats apparaissent quasi instantanément. Spotlight s’adapte de manière intelligente au contexte. Si dans la liste des résultats, vous tapotez sur un fichier audio, il lancera l’application ‘iPod’ et jouera le morceau automatiquement.

Apple a multiplié les options permettant de lancer Spotlight rapidement. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, pour y accéder, vous pouvez appuyer sur la loupe (située juste au-dessus des applications favorites), appuyer sur le bouton home ou encore faire un geste pour afficher la page de gauche.

Bref, une vraie réussite.

Safari en gros progrès

Lors des présentations d’iPhone OS 3.0, Apple a souvent insisté sur les gains de vitesse de la nouvelle version de Safari. Nous avons fait plusieurs tests de chargements de pages avec deux iPhone 3G, l’un avec iPhone OS 2.2 et l’autre avec iPhone OS 3.0. À chaque fois, c’est ce dernier qui a fini le travail en premier.

Plus que la vitesse en elle-même, ce qui nous a le plus surpris à l’usage, c’est la stabilité du butineur d’Apple. Au bout d’une semaine d’utilisation, nous n’avons pas le souvenir du moindre plantage. Mais Apple, il est vrai, avait déjà fait de gros progrès à ce niveau avec les versions précédentes d’iPhone OS.

Outre un moteur plus rapide, la nouvelle version de Safari pour Mobile offre notamment la prise en charge du HTML 5, ce qui devrait permettre à terme aux webmasters de réaliser des sites optimisés pour iPhone encore plus aboutis.

Autre nouveauté de Safari : le remplissage automatique. Cette possibilité apparait au moment l’utilisateur doit remplir un formulaire. Le téléphone d’Apple est également capable d’enregistrer vos identifiants et mots de passe.

On regrettera toutefois que les réglages proposés dans les préférences pour ces options soient vraiment spartiates. Le remplissage automatique se base uniquement sur votre fiche dans le carnet d’adresses et concernant les mots de passe, il est impossible de les supprimer un par un. C’est tout ou rien…

À ce sujet, vu que l’iPhone au fur et à mesure du temps stocke de plus en plus d’informations confidentielles, nous vous recommandons d’activer le verrouillage par code afin d’avoir l’esprit un peu plus tranquille.

Autre fonctionnalité intégrée à Safari : la détection automatique de hot-spot. Pratique sur le papier, elle nous a causé beaucoup de soucis avec Free Wi-Fi. Dès que l’iPhone détecte que vous vous connectez à un hot-spot, une fenêtre apparait automatiquement afin de faciliter la connexion à l’avenir. Vous insérez votre identifiant et votre mot de passe et le tour est joué.

Mais voilà, l’assistant a toujours refusé d’enregistrer notre identifiant et mot de passe. Sachant qu’il est impossible d’outrepasser cet assistant, il n’est plus possible de lancer la petite Web App de Free permettant d’automatiser le processus d’identification. Bref, dans notre cas, au lieu de simplifier les choses, Apple les a compliquées. Gageons que ce problème devrait vite être résolu par Apple et Free.

Toutefois, une fois que ces problèmes seront corrigés, cet assistant devrait être bien pratique. Dans les préférences réseau, il y a un paramètre «connexion automatique» qui permet de se connecter automatiquement aux hot-spots.

Ainsi en théorie, dès que l’iPhone repère une borne Free Wi-Fi, il s’y connectera automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire…

La généralisation du mode paysage

Apple a fini par généraliser dans bon nombre d’applications le mode paysage, notamment dans celles où l’usage du clavier est fréquent. C’est le cas de Mail, de Messages (anciennement SMS) ou encore de Notes.

Cette nouveauté permet d’écrire des textes plus confortablement. Par contre, Apple n’a pas fait grand chose pour améliorer son système de correction automatique pour le français. En mode paysage, avec un système réellement au point d’assistance à la frappe, l’iPhone peut être bien plus performant que la plupart des smartphones à clavier.

Dictaphone : le petit nouveau

C’est la seule nouvelle application intégrée à iPhone OS 3.0. L’interface est très sympa avec le vumètre notamment, et le logiciel en lui-même est très minimaliste.

Les mémos enregistrés sont synchronisés dans iTunes via une liste spéciale. Il est possible également de partager ses notes audios par MMS ou bien par mail. L’application rendra bien des services à ceux qui ont des besoins ponctuels. Mais il existe sur l’App Store des applications du même genre nettement plus sophistiquées.

Du mieux pour l'application Bourse

Jusqu’à présent, l’application permettant de suivre les cours de la bourse était vraiment légère. Cette version grâce à un système d’onglets permet de connaître pour une action l’ensemble des détails relatifs à la séance (ouverture, plus haut de la journée, plus bas de la journée, volume moyen, capitalisation boursière…), ainsi que son actualité récente. D’autre part, le graphique fonctionne mieux en intra-day avec les valeurs françaises.

Mais le plus épatant, c’est le mode paysage qui donne une vision bien plus compréhensible de l’évolution du cours de l’action. Il est possible d’estimer la variation du cours entre deux dates tout simplement en posant les deux doigts sur l’extrémité de chaque période.

Message remplace SMS

Parce que l’iPhone est enfin capable d’envoyer des MMS, Apple a revu l’appellation de son application, qui disons-le tout de suite, est toujours aussi lente à charger.

Dans le fonctionnement de l’application, Apple ne fait pas le distinguo entre un MMS et un SMS. L’application choisit automatiquement le support en fonction du type du message que vous envoyez : images, fiche du carnet d’adresses, texte ou son…

Il est possible d’envoyer directement depuis l’application une photo. Par contre, l’envoi d’un fichier audio ou d’une fiche du carnet d’adresses se fait via l’application idoine.

Apple a également révisé la manière dont l’envoi des SMS s’effectue. Auparavant, l’envoi d’un «texto» bloquait l’application. Désormais, l’application adopte le même comportement que Mail. Une petite barre en bas de l’écran vous informe que votre message est en cours d’envoi. Libre à vous pendant ce temps si vous le désirez d’envoyer un second SMS.

L’application est par contre toujours aussi bête concernant l’envoi de SMS lorsqu’il n’y a pas de réseau. Elle n’est toujours pas fichue de les faire partir une fois le réseau revenu. Toutefois, à l’aide d’un petit picto, elle vous informe que le message n’a pas été envoyé. En appuyant dessus, il est possible de relancer l’envoi.

Mail : la grande révolution

Jusqu’à présent, Mail était une application géniale par certains aspects et terriblement frustrante par d’autres. Avec cette version, le logiciel de courriel d’Apple est en net progrès.

Son interface à première vue est toujours aussi dépouillée. Mais en faisant glisser l’écran vers le bas, une petite révolution apparait : le champ recherche qui permet très simplement de faire des recherches dans les champs ‘De’, ‘À’, ‘Objet’ et ‘Tous’.

Et si le courriel que vous recherchez ne figure pas sur votre iPhone, l’application se propose d’interroger votre serveur de Mail. La requête est très rapide et fonctionne aussi bien avec MobileMe, qu’en IMAP ou avec Exchange.

L’autre grande nouveauté réservée apparemment aux personnes qui utilisent un serveur Exchange, c’est la possibilité de synchroniser autant de dossiers que vous souhaitez en push, et pas uniquement l’Inbox. Voilà qui devrait grandement simplifier la vie de ceux qui trient leurs courriels à l’aide de règles directement dans le serveur de Mail.

Parmi les autres améliorations indéniables de Mail que nous évoquions en amont, il faut également insister sur le mode paysage qui est un vrai plus lors de la rédaction de courriels.

Des petits plus pour iPod et iTunes

Cette partie n’a pas connu de gros chambardements, mais une série de petits ajouts qui améliorent le quotidien.

iPhone OS 3.0 hérite de la fonctionnalité «Shake to Shuffle» de l’iPod nano. On secoue et on passe automatiquement au morceau suivant.

Lors de la lecture d’une chanson, il est possible en appuyant sur la réglette de régler la vitesse de déplacement dans un morceau. Pour cela, il suffit de déplacer le doigt de haut en bas : on peut ainsi faire défiler un morceau de manière précise, en quart de vitesse, en demi-vitesse et en haute vitesse. Très utile en théorie lorsque par exemple vous écoutez un podcast et vous voulez sauter les pubs. En pratique, il faut un certain temps avant de prendre le coup de doigt.

Avec les longs documents, un bouton permet également de rembobiner automatiquement de 30 secondes. D’autre part, il est possible d’inviter un ami à consulter un podcast en cliquant sur l’icone de Mail.

Mais c’est la partie consacrée à iTunes qui a le plus évolué, ne serait-ce que parce qu’elle propose au téléchargement sa rubrique vidéo. La limite de téléchargement avec les opérateurs étant de 10 Mo, cette rubrique ne vous sera d'aucun intérêt si vous n’êtes pas en Wi-Fi.

Tout comme sur l’App Store, il est possible de lire les critiques d’un disque, d’une émission ou d’un podcast et d’ajouter la sienne.

L’App Store et iTunes permettent aussi désormais de saisir un code (carte iTunes, coupon de téléchargement…)

Il devient également possible de gérer ou de créer son compte iTunes depuis l’iPhone ou l’iPod touch. Il est possible de changer de carte de crédit, d’adresse… Sur ce point, les terminaux d’Apple prennent vraiment leur indépendance par rapport aux ordinateurs auxquels ils sont rattachés.

iCal gère enfin les abonnement et CalDAV

D’apparence, iCal ne donne pas l’air d’avoir évolué d’un iota. Et pourtant, l’arrivée de la prise en charge du CalDAV notamment rend le logiciel d’Apple nettement plus intéressant.

Par contre, on ne peut pas dire qu’Apple a particulièrement mis en avant cette fonctionnalité ainsi que celle qui permet de s’abonner à un calendrier. L’option est ‘cachée’ dans les préférences. Il faut aller dans ‘Mail, Contacts, Calendrier’, ‘Ajouter un compte’ puis ‘Autre’ et choisir l’option qui vous intéresse.

L’abonnement par iCal peut également se faire directement depuis Safari lorsque vous mettez le doigt sur un calendrier au format iCal qui vous intéresse. Une fenêtre vous demande de confirmer si vous désirez vraiment l’ajouter à vos calendriers.

Localiser mon iPhone : le petit plus de Mobile Me

C’est le genre de fonctions que l’on espère à ne jamais avoir à utiliser. Cette fonctionnalité permet de déterminer où est votre téléphone. Une fois identifié dans la console d’administration et que vous avez choisi cette rubrique, MobileMe part à la recherche de votre téléphone. Il lui faut en pratique quelques secondes pour déterminer sa localisation.

Voilà une fonctionnalité qui peut être pratique dans le cas où vous avez un gros doute. L’ai-je oublié à la maison ou me le suis-je fait voler dans les transports en commun ?

Dans le pire des cas, il est possible d’ordonner un effacement à distance de vos données, qui ne prêtera pas à conséquence si vous retrouvez votre iPhone. Vos données seront remises en ordre via iTunes.

Des petites améliorations pour Photos, Contacts, Notes et YouTube

Les autres applications de base n’ont pas été revues en profondeur. Par contre, elles disposent d’améliorations pratiques. Ainsi, Contacts est enfin capable d’envoyer d’une fiche, soit par MMS, soit par courrier électronique. Il était temps !

 

Photos, lui, permet d'envoyer plusieurs images à la fois. D'autre part, nous avons constaté une amélioration sensible des photos prises avec l'iPhone 3G.

En ce qui concerne l’application Notes, outre le mode paysage, la grande nouveauté, c’est la synchronisation de vos notes entre l’ordinateur et l’iPhone, via iTunes. Le mécanisme est le même que pour les calendriers iCal et les données de votre Carnet d’adresses…

A noter également que sur l’iPhone, la partie journal d’appels est un peu plus complète. L’application affiche désormais l’ensemble des appels reçus et émis dernièrement et non plus le dernier en date.

Autre petite amélioration dans la vue qui liste les appels, on sait par quel numéro (portable, téléphone domicile, téléphone travail…) un contact a essayé de vous joindre à condition que les champs dans le carnet d’adresses soient correctement renseignés.

Plans pour sa part n’évolue quasiment pas. Avec cette nouvelle version, il nous a semblé que l’iPhone se géolocalise un peu plus rapidement, et ce, de manière plus précise. D’autre part, la formulation des instructions lors du suivi d’un itinéraire a légèrement changé.

Concernant YouTube, la grande nouveauté est la possibilité de s’identifier avec son compte, et de pouvoir accéder à ses vidéos favorites, suivre ses abonnements, ses listes ou encore de commenter les vidéos que vous consultez.


Mode modem et notifications

Nous n’avons pas pu effectuer de tests avec le mode Modem, Orange bloquant cette fonctionnalité jusqu’au lancement d’iPhone OS 3.0. La mise en oeuvre a en tout cas l’air très simple à regarder la doc mise en ligne par Orange.

Cette fonctionnalité n’est proposée qu’aux possesseurs d’iPhone équipés d’une puce 3G. Tout comme pour les MMS, ceux qui ont un iPhone EDGE devront trouver une autre solution. Vu les prix pratiqués par Orange, ce n’est pas un drame, surtout au prix des clés 3G qui sont proposées pour quelques dizaines d’euros.

Il faudra également attendre à l’usage ce que donnent les notifications instantanées. Dans les faits, cette version gère mieux l'autonomie au niveau du push que dans les versions précédentes.

Il est notamment vrai, comme l’expliquait Apple dans ses démos, que le push emploie nettement mieux ses ressources lorsqu’il n’est pas ou peu sollicité. Si vous recevez par exemple quelques dizaines de mails par jour, la batterie de votre appareil avec le push activé doit pouvoir tenir la distance. C’est d’autant plus vrai en EDGE ou en Wi-Fi. Par contre, si vous recevez des courriels toutes les deux minutes, les améliorations d’Apple ne changeront pas grand-chose et vous verrez votre autonomie fondre comme neige au soleil.

Le mot de la fin

iPhone OS 3.0 est un très bon cru. Sa sortie devrait être nettement moins problématique que la version 2.0 qui était sujette à de nombreux bogues. A l’usage, le nouveau système d’Apple est très plaisant à utiliser, comporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes et est robuste. On est impatient de voir comment les développeurs vont exploiter les nouvelles API mises à leur disposition.

Nous avons constaté de temps à autre de légers ralentissements, notamment une certaine latence dans Mail en mode paysage au moment d’envoyer un courriel. Nul doute que la firme de Cupertino corrigera rapidement ces petits défauts de jeunesse.

Si iPhone OS 3.0 est en grand progrès, les ingénieurs d’Apple ont encore du pain sur la planche. L’utilisation du copier-coller rend par exemple encore plus frustrante l’absence non pas de multitâche, mais de multifenêtrage (pouvoir passer d’une application à l’autre sans passer par l’accueil).

On regrette également que le système d’alerte d’Apple n’ait pas été amélioré. Lorsque vous recevez un nouveau mail par exemple, il vous faut lancer l’application de courriel d’Apple pour connaître l'expéditeur. On aurait bien aimé en être informé sur l’accueil comme pour les SMS. D’autre part, il devient de plus en plus difficile de retrouver ses petits dans le menu Préférences.

Alors oui, iPhone OS 3.0 a encore des lacunes, mais que de chemin parcouru depuis la sortie de la version 1.0 il y a deux ans. Durant cette période, la concurrence dans sa grande majorité n’est pas parvenue à suivre le rythme imposé par Apple.

 

Note

Les plus :

- Spotlight
- Mail
- Safari
- Les nombreuses améliorations ici ou là

Les moins :

- Certaines lacunes subsistent

9
10

Prix :
Gratuit pour les possesseurs d'iPhone / 7,99€ pour les possesseurs d'iPod touch

Accédez aux commentaires de l'article