Test d'iDVDtheque pour iPhone

ange |

À l'heure de l'iPhone ou de l'iPod touch, ce n'est plus depuis son Mac ou son PC qu'on gère sa collection de DVD, c'est depuis l'écran de son portable ou de son baladeur ! Ainsi iDVDtheque, compagnon iPhone/iPod touch du logiciel DVDthèque, vient-il de sortir en version 1.0. Le gestionnaire de DVD, DVDthèque (lire son labo), se voit ainsi complété par une version mobile.



Le petit frère n'est pas gratuit, mais est vendu à un prix relativement doux : 4,99 €. iDVDthèque gère aussi les DVD, mais sur iPod ou sur l'iPhone. Pour ce faire, le logiciel va chercher directement les informations du DVD sur le web ou récupère la base gérée par DVDtheque, cette seconde solution permettant bien sûr de récupérer d’un seul coup toute sa collection.

Synchronisation

La synchronisation de l’iPod touch avec la base sur Mac passe par une connexion Wi-Fi. Comme indiqué sur l’iPod touch, il faut saisir l’IP du Mac dans le réseau local, c’est-à-dire l’adresse en 10.x.x.x, et non l’adresse IP publique du Mac sur le réseau internet. Ce n’est pas clairement précisé sur la page de l’iPod touch, ni dans la documentation en ligne sur le site du développeur.



Côté Mac, il faut lancer Dvdthèque, cliquer sur le bouton ‘iDVDtheque” et lancer la synchronisation. Puis sur l’iPod touch, cliquer sur le bouton "synchro" pour que la synchronisation commence.





Sur un iPod touch de première génération, la synchronisation initiale a pris cinq minutes pour une bibliothèque de 852 films, ce qui peut être considéré comme rapide. La synchronisation se fait en deux phases : d’abord les jaquettes, puis les informations sur les films.





Une seconde synchronisation dure deux minutes : il y a une certaine optimisation, car il n’y a transfert que des informations modifiées, mais étonnement le logiciel semble recalculer toutes les jaquettes en format réduit. Une seconde optimisation serait peut-être la mémorisation de ces jaquettes réduites sur le Mac ?

À noter que pour sortir du mode synchronisation, même si elle s’est terminée correctement, il faut quand même cliquer sur “annuler” !

Les listes intelligentes de DVDthèque ne sont pas récupérées, et il n’est d’ailleurs pas possible d’en faire non plus sur la version iPod.

La synchronisation est unidirectionnelle, du Mac vers l’iPod touch. Un emprunt, ou un nouveau film ajouté directement sur l’iPod n’est pas mis à jour sur le DVDthèque de la maison et est perdu si on refait une synchronisation. C’est assurément le gros défaut de ce logiciel. Lors d’une synchronisation, l’information la plus récente sur un DVD devrait être reportée sur les deux machines. Il devrait même être possible de demander à l’utilisateur la version qu'il souhaite conserver.

Affichage sur iPod touch

Avec une base de plus de 800 films, le démarrage de iDVDtheque prend environ dix secondes. Ce n’est pas forcement long, mais comme l’écran d’accueil reste fixe sans curseur animé, ni simple texte “Chargement”, on se prend à douter du bon démarrage de l’application.



iDVDtheque présente la liste des DVD par ordre alphabétique. La sélection d’un DVD affiche alors ses informations réparties en plusieurs pages : résumé, détails du DVD (longueur, emprunteur…), détails du film (acteur, réalisateur…) puis l’affiche. Sur chaque page, on peut retourner directement à la liste.







Un clic sur les noms des acteurs, réalisateurs et autres musiciens permet d’ouvrir directement la page Wiki correspondante. Pas mal !



Il est possible d’afficher les DVD en mode panoramique, où l’affichage se rapproche du mode “Coverflow” du Finder, avec au choix en superposition le résumé du DVD.





Mais cette présentation est tout simplement buggée : plantage assuré ; surtout, l’effet de glissement est loin d’être fluide. C’est sûrement pour cela que ce mode est débrayable dans les préférences.

Dans les mêmes préférences, on peut choisir d’afficher ou non une icône en face de chaque titre dans le mode liste. Cette icône reprend l’information média/support (DVD/Divx/8mm/VHS). Toutefois, si vous avez créé dans DVDtheque vos propres formats (35 mm par exemple), l’icône de ce DVD est vide ! À la place de cette icône représentant le média, une mini affiche du film aurait été la bienvenue.

En revanche, l’affichage dans la liste du titre original sous le titre français est une bonne idée.

Recherche

La recherche est assez bien faite, puisqu'on peut choisir, en passant par les préférences, les trois champs sur lesquels on veut effectuer les recherches.





Quand on saisit le mot à rechercher, on clique alors sur lequel des trois champs on veut appliquer la recherche. Bien vu. La liste se trouve alors réduite aux films correspondant au critère de recherche.

L’unique problème de la recherche est que le champ de recherche se trouve (classiquement) tout en haut de la liste alphabétique, ce qui fait que si on est en cours de liste, car on cherche justement un film, il faut alors remonter toute la liste pour accéder au champ recherche. Un bouton “recherche” sur la barre de boutons d’en bas serait le bienvenu pour accéder plus rapidement à ce champ recherche.

Gestion des emprunts

La barre de boutons d’en bas comporte un bouton “profil” pour ajouter le mode emprunt sur la liste : chaque film se voit doté d’une flèche bleue qui permet d’accéder à la page de saisie du nom de l’emprunteur (voire de récupérer son nom dans le carnet d’adresses), ou alors de noter le retour de l’emprunt.



Ce mode d’accès à l’emprunt fait un peu doublon avec l’affichage des emprunts de la troisième page. Il aurait plus logique de concentrer tout ce qui concerne les emprunts sur cette page, un clic sur le champ "nom" permettant d’arriver à la page de saisie des noms, si ce champ est vide. D'ailleurs, si ce champ n’est pas vide, l’application permet déjà de relancer l’emprunteur ! En effet, un clic sur le nom de la personne affiche sa fiche, avec son numéro de téléphone, qu’on peut alors composer, et son mail. Si on clique sur son mail, on passe automatiquement dans Mail avec une présaisie du mail rappelant à la personne qu’elle a le DVD en indiquant même la date d’emprunt. Pratique ! Si, de plus, on a saisi son propre mail dans les préférences, on est en copie carbone du mail envoyé.



Mais reste le même gros souci : toute information (un emprunteur, par exemple) saisie sur l’iPod touch est perdue lors de la prochaine synchronisation.

Ajout de films

L’ajout de nouveaux films se fait également via le Wi-Fi. Parfois le logiciel quitte (plante ?) tout seul. Il faut le relancer.



Le curseur en bas permet de visualiser plus ou moins la jaquette courante et la liste des DVD correspondant à la recherche. Sympa.

Si la recherche ne donne aucun résultat, l’interface revient sur la fenêtre sans qu'un quelconque message informe qu’aucun film ne corresponde. Dommage. Autre petit bémol : le fait de changer de site référent ne lance pas automatique la recherche, il faut en plus cliquer sur “recherche” (donc, faire croire qu’on modifie le titre pour atteindre le bouton “Rechercher”)

Mais le gros souci est toujours le même : toute information (un nouveau DVD) saisie sur l’iPod touch est perdue lors de la prochaine synchronisation !

Sur iTunes

Le logiciel est étonnamment classé en 12+ (“rares et légères scènes de violence ou consommation de tabac ou drogue”) ce qui tend à prouver que chez iTunes, on se protège ou qu’on n’analyse pas correctement les logiciels : iDVDtheque n’est qu’une simple base de données permettant de gérer de DVD ! Mais bien sûr, iDVDtheque ne peut être responsable des films qui sont gérés avec lui !

Le mot de la fin

Disponible en version 1.0, le logiciel nécessité d'évoluer. Pour l’instant ce n’est encore qu’un bon visualisateur déporté de la base présente sur le Mac ou un gestionnaire de DVD indépendant et non un gestionnaire commun. Pour faire un grand pas, il faudrait que la synchronisation devienne bidirectionnelle. Par contre, au niveau visualisation, hormis le mode panoramique, le logiciel est bien abouti et agréable à manipuler.

Note

Les plus :

- affichage de toutes les infos - mode recherche - ajout de films depuis l’iPod touch/iPhone - mail de relance intégré

Les moins :

- synchronisation unidirectionnelle seulement (Mac vers iPod touch) - mode panoramique lent - un peu cher pour une Apps
7
10

Prix :
4,99 €

Accédez aux commentaires de l'article