Test de deux supports iPhone 4 pour voiture

Christophe Laporte |

Récemment, nous avons publié un comparatif présentant les principaux logiciels de navigation pour iPhone. Si l'application utilisée joue un rôle éminemment important, le support n'est pas à mésestimer loin de là. L'offre en matière de support pour iPhone 4 ne manque pas. Nous avons décidé d'en tester deux : l'Exomount d'Exogear et le "kit voiture design" de Navigon, à qui l'on doit le célèbre logiciel de navigation.


L’Exomount d'Exogear

Pourquoi avoir choisi ces deux modèles ? Nous en avons essayé beaucoup d'autres, mais ces deux modèles-là nous ont séduits sur un point très précis : la ventouse…


Le "kit voiture design" de Navigon

Sur bon nombre de modèles, cet élément est mal conçu : soit elle est par la suite impossible à enlever, soit elle finit à vos pieds. Vu le prix de l'iPhone, autant dire qu'on ne goûte que très modérément à cette expérience.

Sur ce point très précis donc, tous deux nous ont toujours donné satisfaction. À ce jeu, l'Exomount nous a même paru un tout petit peu meilleur que son concurrent, qui nous convenait déjà parfaitement. Elles sont toutes les deux équipées d'une poignée que l'on referme de manière à forcer la sortie d'air et à assurer que la ventouse se colle le mieux possible à la vitre.


La ventouse et la poignée de l’Exomount

Si ces deux modèles ont ce point en commun, ils ont une philosophie totalement différente. Celui de Navigon a été pensé spécifiquement pour l'iPhone 4 et ne sera sans doute pas compatible avec son successeur.

À noter qu'il est composé de deux pièces : la ventouse et la coque destinée à recevoir l'iPhone 4. On peut d'ailleurs imaginer que le constructeur propose de revoir uniquement la seconde partie le jour où l'iPhone 5 sortira à ses clients. Enfin, c'est une autre affaire…


Le socle de Navigon destiné à accueillir l’iPhone 4

Dans nos tests, le "kit voiture design" de Navigon nous a donné entièrement satisfaction. L'iPhone est très stable et ne bouge quasiment jamais pour ainsi dire même lorsque la route est en mauvais état. Enfin si votre voiture est un minimum…

Par contre, mais c'est l'approche du produit qui veut ça, il faut impérativement retirer l'étui de votre iPhone avant de l'installer… Ce modèle, tout comme celui d'Exogear, peut aussi bien être utilisé en mode paysage qu'en mode portrait.

Reste que la philosophie de l'Exomount est différente, elle a vocation à accueillir n'importe quel terminal tant que son écran ne dépasse pas les 5". Remarquez cependant que sur son packaging, on ne voit que des iPhone 4.

L’arme "secrète" de l'Exomount, c'est sa pince qui lui permet de s'adapter à n'importe quel appareil, et dans n'importe quelle position…


La fameuse pince

Un adaptateur alors vraiment universel et infaillible ? Malheureusement, cela n'est pas aussi simple que cela. L'iPhone est moins bien tenu que sur le modèle de Navigon et a tendance à vibrer. Le problème est d'autant plus agaçant à partir du moment où la vitesse augmente. Autrement dit, sur autoroute, cela peut être franchement pénible.

Lors de nos tests, nous avons essayé également de retirer l'étui de notre iPhone qui peut-être n'était pas du goût du support du fait de sa matière. Nous avons constaté une légère amélioration, mais malgré tout le terminal d'Apple est bien moins stable qu'avec le modèle de Navigon.

Le mot de la fin

On ne va pas le cacher notre préférence va clairement au "kit voiture design" de Navigon, qui malgré son nom pompeux, nous a donné entière satisfaction. Reste son prix (39,95 €) qui nous parait un tout petit peu élevé, même s'il est livré avec un câble de recharge pour l'allume-cigare.

En ce qui concerne l'Exomount d'Exogear, il ne nous a pas totalement convaincus. Vendu un peu moins de 20 €, il pourra convenir à ceux qui utilisent l'iPhone comme support GPS occasionnellement ou qui ne sont pas trop sensibles aux vibrations d'écran.

Note

Les plus :

Les moins :

8.5
10

Prix :

Accédez aux commentaires de l'article