Test de l'étui iPhone 6 Symmetry Series d'OtterBox

Florian Innocente |

L'étui Symmetry Series d'OtterBox vise les maladroits, ceux qui craignent vraiment de faire tomber leur iPhone 6 à tout bout de champ. Ou encore, ceux qui l'utilisent dans des contextes propices à ce genre d'accident. Cet étui, testé dans sa version iPhone 6 (il existe aussi pour le Plus) épaissit de manière très franche le volume du téléphone. C'est d'une certaine manière l'extrême opposé de l'étui "Plume" d'Incipio testé précédemment.

Cliquer pour agrandir
Coque OtterBox, Incipio au centre et iPhone 6 nu à droite — Cliquer pour agrandir

L'étui est fait d'un polycarbonate plutôt rigide mais qui s'assouplit sur les bords. Résultat, on peut insérer et extraire son téléphone en un tournemain. La coque est bien épaisse, il n'y a aucune volonté d'épouser les bords au plus près, il s'agit de protéger autant que possible. La surface arrière est très légèrement rugueuse et glissante dans le bon sens du terme : l'étui n'accroche pas du tout lorsqu'on le range dans une poche.

Cliquer pour agrandir

Les bords de l'étui viennent déborder par dessus l'écran, ce qui confère à un iPhone 6 noir comme un petit air du premier modèle d'iPod touch. Cette surélévation prononcée a un avantage, elle évite tout contact direct de l'écran avec une surface plane en cas de chute. Ces bords sont également biseautés de manière à assurer une bonne prise en main.

Cliquer pour agrandir

Quasiment tous les boutons sont complètement protégés mais restent aisés à manipuler. Pas besoin de les écraser, toujours grâce à ce pourtour supérieur plus souple que le reste de l'étui. Seul le bouton de vibreur est (logiquement) à nu mais il est rigoureusement impossible de le manipuler du plat du pouce, il faudra aller le chercher avec le bout du doigt.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

À la base du téléphone, le haut-parleur et les deux connecteurs sont également bien en retrait dans l'étui mais nous n'avons pas eu de difficulté particulière pour brancher et débrancher le câble Lightning et les casques de différentes épaisseurs.

Cliquer pour agrandir

À l'usage, la tenue en main est ferme mais il faudra évidemment oublier tous les avantages d'une utilisation d'iOS sans étui ou avec des modèles très fins. C'est à dire que l'on ne peut plus du tout profiter de la rondeur des iPhone 6 qui accompagne parfaitement tous les gestes latéraux dans l'interface. Mais on choisit un tel étui en toute connaissance de cause. La finesse de l'iPhone 6 est complètement annihilée, on a comme un gros téléphone en main (nous n'avons pas eu la version iPhone 6 Plus de cet étui qui doit rendre la phablette sacrément imposante). On voit parfois de tels étuis assez épais dotés d'un petit support rétractable au dos pour tenir l'iPhone à la verticale lorsqu'on visionne une vidéo : rien de tel ici.

Conclusion

Si votre objectif est de protéger au maximum votre iPhone 6 mais en sacrifiant la vue et le confort procurés par son design plus fin, ce gros étui est tout à fait indiqué. Sinon, passez votre chemin. Dans notre cas, étant assez peu en déplacement la journée, nous sommes revenus à une coque plus mince. Mais pour les ultraprudents on le verrait bien complété d'un film pour l'écran afin d'avoir une protection quasi totale (OtterBox vend de grosses coques Defender qui en sont équipées) Cette coque Symmetry est vendue légèrement moins de 30 € sur Amazon en version iPhone 6 et plusieurs coloris existent.

Note

Les plus :

- Une bonne protection (jusqu'à l'écran dans une certaine mesure) - Bonne tenue en main - Les boutons restent aisés à manipuler - Installation et extraction aisée du téléphone

Les moins :

- Pas de support arrière malgré l'épaisseur
8
10
Accédez aux commentaires de l'article