Test du dock Lightning pour iPhone d'Apple (2015)

Mickaël Bazoge |

À l’occasion de la valse des étiquettes sur l’Apple Store et le lancement de nouveaux Mac, la Pomme a, un peu à la surprise générale, ajouté à son catalogue d’accessoires pour iPhone un dock Lightning. On a tendance à l’oublier, mais ce n’est pas le premier du genre : le constructeur avait déjà proposé pour l’iPhone 5, 5s et 5c des socles dotés du même connecteur. Cependant, le design de ces accessoires ne permettait plus d’y glisser un iPhone 6 plus fin et surtout, plus grand (c'est encore plus vrai pour un iPhone 6 Plus).

Cliquer pour agrandir

Pour le design du nouveau socle, les designers d’Apple ont repris leurs crayons et ont imaginé un produit beaucoup plus fin que le précédent modèle. C’est bien simple, le nouveau dock est pratiquement deux fois plus mince : la diversité des appareils que l’objet est censé accueillir a obligé Apple à supprimer la « rigole » des modèles antérieurs.

À gauche, le nouveau dock Lightning face à son prédécesseur — Cliquer pour agrandir

La tranche de l’iPhone ne repose donc plus dans un espace creux, mais simplement sur le connecteur Lightning, lui-même inséré dans une petite bulle de plastique. La première inquiétude concerne la solidité de l’ensemble ; ce design n'inspire pas, de prime abord, la confiance. D’ailleurs, mieux vaut ne pas pousser ou tirer trop fort le smartphone posé sur le connecteur, ce dernier donnant effectivement l’impression qu’il peut casser et rester coincé à l’intérieur du port de l’iPhone.

Nous n’avons pas voulu tenter l’expérience de la casse volontaire, mais nous espérons qu’Apple a pris soin de tester toutes les possibilités. Ce que l’on gagne en finesse, on le perd sans doute un peu en intégrité et en solidité. Ce design moins lourd pose également un souci au niveau de la manipulation de l’iPhone : le fait de poser le doigt sur l’écran bascule légèrement le dock et le smartphone vers l’arrière. Même sans forcer, en y allant très doucement, tout le bloc bascule inexorablement.

Cliquer pour agrandir

Ce produit n’a heureusement pas que des défauts. Contrairement à son prédécesseur, son design le rend compatible avec de nombreuses générations d’iPhone, du 6 au 6 Plus, en passant par le 5c et le 5s. L’iPod touch 5G est aussi concerné. Nous avons voulu essayer de tester le support avec l’iPad (qui ne fait pas partie des produits compatibles listés par Apple) et sans surprise, la tablette se montre également parfaitement fonctionnelle… Gare toutefois à la stabilité de l’ensemble : celle-ci n’est déjà pas assurée avec un iPhone, alors que dire avec un grand iPad encore plus volumineux.

Cliquer pour agrandir

Le socle prend également en charge les terminaux iOS protégés par une coque, qu’il s’agisse de modèles d’Apple ou d’autres. Nous avons pu tester avec un étui Mujjo en cuir, plutôt épais, avec un iPhone 6 et 6 Plus, le dock n’a pas bronché.

Pour que le socle remplisse son office, il est nécessaire que les terminaux soient équipés d’iOS 8. Cela permet d’utiliser toutes les fonctions de la télécommande Apple (volume, lecture/pause) que l’on retrouve également sur des écouteurs et des casques tiers. Le constructeur explique toutefois que cette fonction est disponible à partir d’iOS 7.

Cliquer pour agrandir

La sortie casque amplifiée, seule réelle nouveauté matérielle par rapport au précédent dock, offre une qualité sonore très satisfaisante, avec un son plus ample et plus précis que la sortie audio de l’iPhone. L’ampli peut également alimenter un casque, comme le Grado SR325 d’un amoureux du beau son qui sévit à la rédac’. Le dock assure ici le travail même s’il n’a pas vocation à remplacer un ampli traditionnel.

La prise jack et son adaptateur sont plus épais que le dock — Cliquer pour agrandir

Cette sortie casque fait également office de line out, sur laquelle on branchera des enceintes — une fonction déjà disponible sur les socles pour iPhone 5c et 5s (et les précédents), et un classique sur tous les docks tiers.

Pour conclure

Ce nouveau dock n’a malheureusement pas grand chose pour lui, si on excepte deux atouts : une sortie audio amplifiée qui donne de bons résultats, et sa grande compatibilité avec un grand volant d’appareils mobiles d’Apple, y compris l’iPad. Mais les problèmes de stabilité et de solidité font craindre le pire, même avec les terminaux les plus légers comme l’iPhone 6 ou l’iPod touch.

La légendaire pingrerie d'Apple participe également du peu d'intérêt de ce produit, livré sans rien, pas même un câble Lightning (quant à un adaptateur secteur, il ne fallait pas rêver). Pour 45 €, c'est trop cher payé par rapport à une concurrence qui n'a pas attendu la Pomme pour proposer des socles de qualité, complet, et mieux fichus (l'HiRise de TwelveSouth à 30 €, par exemple).

Note

Les plus :

  • Design compact et fin
  • Sortie audio amplifiée
  • Accepte les étuis

Les moins :

  • Stabilité mal assurée
  • Doute sur la solidité du connecteur
  • Pingrerie d'Apple
  • Trop cher
3.5
10

Prix :

Accédez aux commentaires de l'article