Test de la clef USB Wi-Fi SanDisk Connect

Florian Innocente |

Il y a quelques jours, SanDisk annonçait qu'il portait à 200 Go la capacité de sa clef USB Connect. Un bâtonnet de stockage que l'on peut utiliser avec un appareil iOS/Android (ou un PC/Mac) au travers d'une liaison Wi-Fi. Nul besoin d'une borne Wi-Fi, vous pouvez être au beau milieu d'un champ et décharger des contenus de votre iPhone vers cette clef ou y récupérer des fichiers qu'elle contient.

La SanDisk Connect

La clef a sa propre puce Wi-Fi et sa propre batterie. Ce qui vaut pour un appareil iOS/Android vaut pour un ordinateur qui se connectera aussi à la clef via le Wi-Fi. Ce peut être intéressant dans le cas très particulier d'un MacBook qui n'a pas de port USB classique. Dans cette configuration, on visite alors le contenu de sa clef depuis un navigateur web.

Cette clef existe en quatre capacités de 16, 32, 64, 128 et la cinquième de 200 Go doit être commercialisée prochainement. Elles coûtent respectivement 29, 43, 70 et 100 €, tandis que la nouvelle est promise à 120 $ maximum.

Connexion à l'iPhone

Pour faire fonctionner cette clef en mobilité, la première chose est de télécharger l'app compagnon Connect Drive pour iPhone et iPad. Bon point, elle est mise à jour à peu près tous les mois. Dernièrement c'était pour 3D Touch et la prise en charge des Live Photos des iPhone 6s. L'app est à peu près dans les canons esthétiques actuels (disons qu'on a vu bien pire dans le registre des apps qui accompagnent des accessoires). Par contre, certains textes débordent ici ou là ou sont contractés sans raison. Ça ne gêne pas l'utilisation, mais ça manque de finition et c'est dommage alors que SanDisk a justement fait cet effort de traduire ce logiciel.

Ensuite, on allume la clef (elle n'a qu'un seul petit bouton on/off sur un côté) et dans les réglages Wi-Fi de l'iPhone, on cherche "SanDisk Connect" dans la liste des points d'accès.

L'app iOS accueille l'utilisateur sur un gestionnaire de fichiers qui liste le contenu de la clef. Celle-ci fonctionne alors de manière autonome. Elle n'est physiquement branchée à rien et elle opère uniquement sur sa batterie. SanDisk estime l'autonomie à environ 4 heures et demie — c'est ce que nous avons constaté peu ou prou — et la recharge via un ordinateur prend environ 2 heures.

L'app renseigne notamment sur la charge de la batterie de la clef et l'espace de stockage disponible (en %)

L'unique témoin lumineux sur la clef peut prévenir d'une batterie faible (rouge clignotant). L'app donne aussi ce renseignement, mais de manière à peine plus précise, avec une jauge à trois couleurs et sans indication chiffrée. Au même endroit de l'interface on a les pourcentages d'espace de stockage encore libres sur la clef et sur l'iPhone.

Gestion de fichiers

Une fois dans les dossiers on a tout loisir de changer l'ordre de tri des documents (par nom, date, taille ou type, croissant/décroissant) et de les voir par liste ou par grille d'icônes. Rien n'empêche non plus d'en supprimer, d'en renommer ou de les déplacer entre les dossiers.

Le bouton à 3 points ouvre un menu d'actions iOS pour ouvrir, renommer, déplacer, etc. un fichier — Cliquer pour agrandir

Indépendamment des dossiers de la clef qu'elle affiche, l'app contient un répertoire local baptisé Mes téléchargements. C'est là qu'on transfère depuis la clef des fichiers que l'on veut garder à demeure sur son iPhone, si d'aventure la clef est déchargée ou a été oubliée. S'agissant du débit, comptez par exemple 5 mn pour déplacer un film de 700 Mo.

Comme d'autres apps de synchronisation (Dropbox, OneDrive, etc.), celle de SanDisk peut récupérer automatiquement le contenu de votre Pellicule au fur et à mesure que vous prenez des photos ou filmez, de manière à stocker tout cela sur la clef. Si en plus on active l'option ad hoc, les originaux seront effacés pour libérer de la place sur l'iPhone. Il suffira de connecter la clef à son ordinateur pour récupérer le tout.

Option de transfert automatique des photos et vidéos depuis la Pellicule iOS vers la clef
Choix manuel d'éléments à transférer depuis la Pellicule vers la clef — Cliquer pour agrandir

Ce qui marche dans un sens (iPhone vers clef) fonctionne aussi dans l'autre (clef vers iPhone). Selon la nature des fichiers stockés, vous pourrez les transférer vers l'iPhone et ses apps avec le menu de partage d'iOS. Ce seront des photos qui iront se déverser dans la Pellicule, des PDF envoyés dans Evernote ou Dropbox, des films qui iront s'ajouter à VLC et consorts.

L'app sait ouvrir des PDF, des documents texte ou Office comme une visionneuse basique. Elle joue des vidéos, mais elle ne sait pas reprendre une lecture en cours, par exemple. Pour la musique, il y a les fonctions de base comme la pause, le saut de morceau, les lectures en boucle ou aléatoires mais pas d'avance rapide dans un titre. Dans un dossier contenant des images, leur consultation peut être faite manuellement ou par un diaporama avec quelques effets de transitions et de délais d'affichage en option.

A défaut d'app et si l'on a un MacBook, on se connectera sur le Wi-Fi de la clef pour accéder à son contenu avec un navigateur web. Une fois relié à l'accessoire, il suffit d'aller sur l'adresse www.sandisk.com/myconnect et le répertoire de la clef s'affiche pour vous laisser consulter les fichiers et en récupérer sur votre ordinateur. Par contre, il n'y a pas moyen de déverser des fichiers depuis son Mac vers la clef au travers du navigateur web.

Lecture de la clef et d'un fichier vidéo depuis le Mac — Cliquer pour agrandir

Connexion à plusieurs

Jusqu'à 3 appareils mobiles peuvent se connecter simultanément à la clef. Nous avons fait l'essai de lire des films en même temps depuis un iPhone 6 et un iPad mini. Les deux vidéos ont pu être jouées sans problème, l'une était une bande-annonce en 1080p, l'autre un film d'animation en 720p.

Cependant, SanDisk conseille de plutôt s'en tenir à du 720p si l'on est à trois sur la clef. Mieux vaut en effet ne pas trop en demander, les pauses en lecture arrivant rapidement. Cela s'est produit par exemple lorsque la clef était en train de sauvegarder des photos et vidéos depuis la Pellicule. Par contre, avec un film d'un côté et une lecture de musique de l'autre, ça va forcément mieux. En résumé, on peut lire des films depuis cette clef, mais selon leur format et en fonction du contexte (usage en solo ou à plusieurs), si on a de la place sur son iPhone, autant les copier dans une app comme VLC le temps de les voir et les effacer ensuite.

Lecture simultanée d'un film en 720p et d'un morceau de musique, avec la clef à droite en fonctionnement — Cliquer pour agrandir

Depuis la dernière mise à jour de l'app début janvier, la clef fonctionne avec l'Apple TV (et les Chromecast et Fire TV). Il y a deux cas de figure. On peut envoyer en AirPlay vers son Apple TV les contenus stockés en local dans l'app sur l'iPhone. Ou bien diffuser directement depuis la clef les musiques ou films de formats compatibles avec l'Apple TV. Pour ce faire, on connecte l'Apple TV sur le Wi-Fi de la clef et on dirige la lecture depuis l'app. Ça fonctionne, si ce n'est que le lecteur est sommaire (lecture/pause et c'est tout), qu'il ne mémorise pas le dernier point de lecture et que la diffusion s'interrompt dès que l'on quitte l'app ou met l'écran en veille. Cette fonction AirPlay peut être intéressante dans certains cas (pour une réunion ?), mais ce n'est pas encore le gros point fort de cette clef.

Compatibilité AirPlay et Apple TV — Cliquer pour agrandir

Parmi les options en bonus on trouve un verrouillage de l'accès Wi-Fi par mot de passe. Cela freinera les ardeurs de celui qui voudrait se connecter à votre clef, mais c'est tout. Le contenu de la clef n'est pas protégé et reste accessible si elle est branchée physiquement. De même, la désactivation de ce sésame se fait sans exiger de mot de passe préalable. C'est donc une protection tout ce qu'il y a de plus minimale.

Conclusion

Sur ce qu'elle est supposée faire, cette petite clef qui se glissera dans une poche ou s'accrochera à un porte-clef marche plutôt bien. Les limites de l'app pourront être gommées avec le renfort de logiciels plus spécialisés vers lesquels on partagera ses fichiers. Il y a ici ou là quelques défauts de finition (dans l'interface essentiellement) et des fonctions qui mériteraient d'être plus poussées (AirPlay), mais elles ne forment pas toutefois le cœur des usages de cet accessoire.

La SanDisk Connect répond à sa manière à la problématique du manque d'espace de stockage que rencontrent certains utilisateurs d'iPhone ou d'iPad. Il y a pléthore de solutions, certaines basées sur de la flash comme ici, d'autres sur des disques durs plus copieux. Cette Connect a pour elle un encombrement minimal, un fonctionnement assez simple et une app qui jusque là évolue régulièrement.

Note

Les plus :

  • Fonctionnement simple
  • Marche en AirPlay et avec l'Apple TV
  • App qui évolue régulièrement

Les moins :

  • Lecteur vidéo très basique
  • Informations superficielles sur la charge de la batterie
  • Manque de finition dans la traduction de l'app
7
10

Prix :
À partir de 29 € pour la 16 Go

avatar s1n3d | 

Pour info, on peut lire les vidéos stockées sur la clé directement dans oPlayer. Il suffit de renseigner l'adresse http://172.25.63.1/myconnect/ dans la barre d'URL du navigateur web interne à oPlayer. Bizarrement, l'adresse en sandisk.com ne fonctionne pas dans oPlayer et je ne sais pas si l'adresse IP est la même pour toutes les clés. Cela permet de lire ses vidéos dans un lecteur plus évolué (le lecteur interne étant très très sommaire, pas de choix des sous-titres ou piste audio pour les mkb par exemple) sans les copier sur l'iPhone ou l'iPad.

avatar Moumou92 | 

Un routeur wifi ravpower a 40 euros permet de faire ca avec n'importe quel clef USB, n'importe quel disque dur... Pourquoi s'enfermer avec un clef limitee a 200Go tres chère?

De plus le routeur est aussi un routeur wifi )permet de router un réseau filaire (pratique dans un hôtel), de distribuer un réseau internet limite à une seule connexion (hôtels en déplacement, souvent une seule connexion par chambre autorisée), fait office de batterie externe, peut lire les carte micro sd... C'est la solution que j'utilise depuis 2 ans avec goodreader... Plus aucun besoin d'usb sur l'iPad tout passe alors en wifi...

avatar jean512 | 

Tu m'explique comment tu fais sur la plage pour transférer tes photos avec ton routeur ???
Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt de cette clef ou tu n'as pas lu l'article...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@jean512 :
Bein moi sur une plage, je m'abstiens de jouer les Geeks et je profite de la flore et de la faune...

avatar expertpack | 

@0MiguelAnge0 :
Peu de flore et faune sur le sable de la plage.
Que des clefs et routeurs visiblement :)

avatar alarache | 

@Moumou92 :
Mdr la solution du routeur!Faut arrêter la drogue copain, entre se balade avec une clef dans la poche et un routeur la solution est vite fait

avatar ludmer67 | 

@Moumou92 :
Une clef usb permet de ne pas se trimbaler tout un attirail façon Wozniak !

avatar MiRouF | 

@ ludmer67
@ alarache
@ jean512

Un peu de curiosité et une recherche sur le routeur qu'il a mentionné aurait pu vous éviter d'écrire des bêtises.

Il s'agit d'un routeur portable, qui fonctionne sur batterie (il doit avoir la même taille qu'un smartphone d'après les visuels) et qui est donc facilement transportable.

"Tu m'explique comment tu fais sur la plage pour transférer tes photos avec ton routeur?"
-> exactement comme avec cette clé usb. Tu l'allume et tu fais le transfert...


"Mdr la solution du routeur!Faut arrêter la drogue copain, entre se balade avec une clef dans la poche et un routeur la solution est vite fait"
-> ça ne prend pas plus de place qu'un smartphone ou qu'une batterie externe.


"Une clef usb permet de ne pas se trimbaler tout un attirail façon Wozniak !"
-> encore une fois il s'agit d'un petit routeur portatif, sans alimentation externe, antennes etc... L'encombrement est donc extrêmement limité !

Comme écrit plus haut, l'avantage de ce routeur est de pouvoir accepter plusieurs types de stockage. La carte SD de votre appareil photo, le disque dur 2,5 pouces d'un ami etc seront accessible via Wifi, ce que la clé présentée ne permet pas.
Je trouve donc au contraire le commentaire de Moumou92 très intéressant, je ne connaissait pas ce type de routeur mais ça a l'air très pratique et très peu encombrant.

avatar ludmer67 | 

D'accord, mais ce ne sont pas les mêmes usages. J'aime beaucoup le principe d'une clé USB indépendante, qui se connecte directement au téléphone. Le stockage et la communication sont dans un produit très petit. D'où ma remarque sur "Wozniak" : il faudrait un élément supplémentaire, le routeur, pour faire le pont entre le stockage et l'iPhone (ou l'iPad). C'est plus souple à l'usage (on choisit le stockage de notre choix) mais on perd l'intérêt du produit. Je me vois plus partir avec la clef qu'avec le routeur.

avatar Bigdidou | 

@ ludmer67
@ alarache
@ jean512

Vous volez en escadrille ?

avatar KimoMac | 

@Bigdidou :
LOL

avatar Landric | 

@MiRouF :
Bien dit! +10

avatar MiRouF | 

Merci pour ce routeur, je ne connaissais pas ça ça a l'air effectivement super pratique !

avatar Rictusi | 

Dans le même genre de routeur portable j'avais aussi déjà vu le HooToo Tripmate Titan, quelqu'un l'utilise et a une idée de ce que ça vaut ?

avatar karayuschij | 

J'ai perdu ou je me suis fait «emprunter» tellement de clefs USB que je suis plutôt réticent à dépenser du fric pour un si petit machin…

avatar Gabelou | 

J'utilise aussi le Ravpower depuis 2ans. Très pratique pour regarder des films dans l'avion (testé avec 2 IPad et 2 téléphones et chacun regardait un film différent sans aucun souci). En vacances j'ai pu décharger la multitude de photos de chacun des membres de la famille sur une clé USB. La batterie tient facilement 5h. J'ai dépanné un hotspot privé car le wifi était hs en branchant le Ravpower en rj45... Et cerise sur la gateau, il recharge 2 fois mon iPhone 5s. À 40€ c'est que du bonheur !

avatar Palm49 | 

J'ai un ancien mac "tournesol" sans carte airport, avec cette clef je pourrais me connecter au wi-fi de ma Bbox ?

avatar diegue | 

".... Ce peut être intéressant dans le cas très particulier d'un MacBook qui n'a pas de port USB classique...." : ce qui montre bien que le MacBook est inapproprié dans sa version de lancement !

avatar Droopie | 

Bonjour, pour ma part, j'ai besoin, depuis une application mobile, de pouvoir sauvegarder des données sur un media externe. Et l'avantage de la clé USB Wifi SanDisk me permet d'y accéder via le protocole WebDav car la clé USB embarque un serveur http. Je n'ai pas la même possibilité avec le RAVPower me semble-t-il. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ? merci.

CONNEXION UTILISATEUR