Test du porte-clé connecté iHere 3

Christophe Laporte |

Dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui ne perdent jamais leurs clés et ceux qui les cherchent toujours. Si vous appartenez à cette deuxième catégorie, je vous comprends. Alors pour lutter contre ce fléau, on trouve de plus en plus d’objets connectés qui font office de porte-clés.

Pour tout dire, nous aurions dû publier initialement un article consacré au Wistiki, que nous avions commandé début janvier. Malheureusement, il a cessé de fonctionner sans explication. C’est dommage, car il fonctionnait plutôt bien et avait un format compact pratique, mais comme de nombreux modèles, il présente un gros défaut : la batterie n’est ni amovible ni rechargeable. Résultat, une durée de vie limitée au mieux à une poignée d’années. Vu notre expérience, il est bien difficile de vous le recommander.

Le Wistiki a été dessiné par Starck. On aimait bien son petit côté orange !

Voilà donc quelques semaines que je l’ai remplacé par le iHere 3 de Nonda. L’objet en lui-même est légèrement plus imposant, mais il dispose d’un port micro-USB permettant de le recharger. On aurait préféré pour des raisons pratiques un port Lightning, mais on a souvent sous la main un câble micro-USB qui traîne.

Le constructeur annonce une autonomie de trois semaines. J'ai dépassé ces trois semaines, mais j’ai une utilisation minimaliste de ce genre d'accessoires — je désactive toutes les fonctions facultatives.

Comme d’autres, le iHere 3 vous dit où vos clés ont été vues la dernière fois depuis son application iPhone. Concrètement, la seule chose qui m’intéresse personnellement, c’est de faire sonner ce maudit porte-clé.

Le son émis par l’appareil permet normalement de localiser assez rapidement vos clés. Il est assez fort et pas trop désagréable dans l’ensemble. À noter que le iHere 3 comprend un bouton qui permet de faire sonner également votre iPhone. La boucle est bouclée. Étrangement, on perd moins souvent son iPhone que ses clés. Allez savoir pourquoi…

En attendant que l’iPhone remplace le porte-clé, on notera que l’un des avantages de iHere, c’est de pouvoir personnaliser ce fameux bouton. Il peut vous permettre de prendre plus facilement des selfies, d’enregistrer des mémos vocaux, ou encore de mémoriser le lieu où vous avez garé votre voiture ! C'est un avis personnel, mais je trouve le bouton d'iHere 3 un peu mou. Il m'est arrivé de l'enclencher sans le vouloir… Le genre de choses qui se révèlent être assez gênantes lorsqu'elles arrivent à 7 heures 30 du matin !

Autre fonction pratique : l’existence d’une application Apple Watch qui a le mérite d’être très simple. Elle se résume à deux petits écrans : le premier avec un gros bouton destiné à faire sonner vos clés, le second à activer la fonction click qui joue le même rôle que le bouton présent sur le porte-clé.

Comme beaucoup de produits de ce type, iHere 3 dispose d’une fonction intitulée Séparation Alarm. L’appareil se met à biper lorsque la distance avec votre iPhone devient trop grande. Certains regretteront toutefois qu’il ne soit pas possible de régler cette distance.

Dans l’ensemble, le compte est bon, surtout que son prix est assez raisonnable. Comptez 30 €. Les produits Nonda ne sont pas encore très bien distribués en France. Reste à voir la question de la durabilité. L’avenir nous le dira, mais en attendant, c’est l’un des meilleurs produits dans le domaine que nous avons eu l’occasion de tester !

Note

Les plus :

  • Bonne qualité de finition
  • Autonomie satisfaisante
  • Bouton multifonction sur le porte-clé
  • Application Apple Watch

Les moins :

  • On aurait préféré du Lightning
  • Bouton un peu mou
8
10
Accédez aux commentaires de l'article