Test des routeurs Netgear Nighthawk M6 et M6 Pro : la 5G comme à la maison

Anthony Nelzin-Santos |

Bien qu’ils renferment l’un des tout meilleurs modems du marché, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro affichent souvent des débits médiocres, même au pied d’une antenne 5G. Leur partage de connexion fait mieux que dépanner, mais pour des besoins réguliers, les routeurs mobiles n’ont rien perdu de leur intérêt. Cela tombe bien : Netgear ne propose pas un, mais deux modèles 5G dans la gamme Nighthawk. Le M6 et le M6 Pro promettent des performances ébouriffantes, mais justifient-elles le prix astronomique de 799,99 à 999,99 € ? La réponse dans notre test des routeurs Netgear Nighthawk M6 et M6 Pro.

Les routeurs Netgear Nighthawk M6 (derrière) et M6 Pro (devant). Image iGeneration.

Netgear n’a pas réinventé le routeur : le M6 et le M6 Pro reprennent le format des précédents modèles de la gamme Nighthawk, celui d’un pavé de 10,5 × 10,5 cm pour 2,2 cm d’épaisseur et 256 grammes sur la balance, trop gros pour entrer dans une poche de pantalon mais suffisamment compact pour entrer dans une poche de blouson. Qu’il soit brillant au recto ou mat au verso, le plastique retient les traces de doigts, or l’écran est maintenant tactile.

Vous ne taperez pas des romans sur l’écran 2,4” du M6 ou 2,8” du M6 Pro, d’autant que leur résolution n’est pas extraordinaire, mais vous pourrez changer tous les réglages sans devoir utiliser l’application Netgear Mobile ni le portail web, qui restent toutefois disponibles. À vrai dire, vous n’aurez même pas besoin de changer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi diffusé par le routeur, puisque son identifiant (SSID) est caché par défaut et qu’il suffit de scanner un code QR pour s’y connecter.

Construit autour d’un modem Qualcomm Snapdragon X62, le Netgear Nighthawk M6 prend en charge les derniers raffinements des réseaux 4G LTE et 5G NSA (rel. 16) avec un jeu de bandes assurant une parfaite compatibilité dans l’Union européenne1. Par une ironie cruelle, nous captons fort mal dans notre rédaction, au cœur d’un « canyon urbain » compliquant fortement la réception des réseaux cellulaires. À mon propre bureau où il est parfois difficile d’envoyer une image en 5G, le M6 permet d’envoyer une vidéo 4K. Chez nos développeurs où mon téléphone ne capte tout simplement pas, le modem accroche le réseau pour offrir 0,5 Mb/s.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article