Test de la Tapo L535E, une ampoule connectée Matter abordable

Stéphane Moussie |

Après Nanoleaf, TP-Link commercialise à son tour une ampoule connectée multicolore compatible avec Matter. Grâce à ce standard, la Tapo L535E est compatible nativement avec l’app Maison d’Apple, Google Home, Amazon Alexa et Samsung SmartThings. Ainsi, pas de problème pour la contrôler dans un foyer où cohabitent des iPhone, des smartphones Android, des enceintes Echo et autres.

La Tapo L535E est vendue 12,90 €, soit sept euros de moins que le modèle Matter de Nanoleaf. C’est même l’ampoule Matter la moins chère à ce jour à notre connaissance. Est-ce vraiment un bon plan ? Réponse dans notre test.

Tapo L535E. Image iGeneration.

Matter, un standard qui compte

Comme évoqué dans l’introduction, la prise en charge de Matter est un gros point fort de l’ampoule Tapo L535E. À la faveur de ce standard soutenu par toute l’industrie, l’ampoule se connecte nativement et facilement aux écosystèmes domotiques d’Apple, Google, Amazon et Samsung, entre autres.

Ajout de l’ampoule dans l’application Maison.

En ce qui concerne Apple, après avoir vissé et allumé cet ampoule au culot E27, il suffit d’ouvrir l’application Maison, d’appuyer sur le bouton + en haut à droite et de scanner le code Matter présent sur l’ampoule ou bien sur un petit papier dans sa boîte. Démarre alors le même processus de configuration que pour un appareil exclusivement HomeKit : on sélectionne la pièce dans laquelle se trouve l’ampoule, on lui donne un nom et enfin on l’inclut si on le souhaite dans des automatisations. L’ampoule peut alors être contrôlée à travers tous les moyens d’interaction habituels (app Maison, Siri, Raccourcis…).

Une ampoule uniquement Wi-Fi

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article